Samedi 22 et dimanche 23 décembre notre groupe senior hommes se rendait dans le Grand Est, à Pont-à-Mousson pour y disputer le deuxième circuit national de la saison tandis que 3 de nos jeunes M17 disputaient le circuit européen de Grenoble.
Pont-à-Mousson tout d’abord. Samedi pour le pré-tournoi ils étaient 8 douaisiens en piste. Lors de la phase de poule Raphaël DOMINICI et Rafaël TULEN totalisent 5 victoires et 1 défaite, Thibault PARPAITE 4 victoires et 2 défaites, Grégoire COULET et Nils SIKORSKI 3 victoires et 3 défaites, Fred PRUVOST 2 victoires et 4 défaites, Antoine MINEZ 1 victoire et 5 défaites et Paul LE BRIQUIR 5 défaites. Le tableau de 256 sera fatal à Grégoire (15/11), Antoine (15/12), Nils (15/12) et à Thibault défait 15/13. Fred l’emportera 11/10 mais sera ensuite défait 15/7 en tableau de 128. Rafaël et Raphaël, exempts du premier tour se qualifient avec des victoires respectives 15/13 et 15/7.

à gauche: Paul, Thibault, Rafaël, Antoine – à droite: Paul, Raphaël, Eric, Fred et Nils
Dimanche pour le tournoi principal on retrouve donc Raphaël DOMINICI et Rafaël TULEN accompagnés de Paul FORTIN qualifié directement via son classement national. En poule Paul l’emporte 4 fois pour 1 défaite, Rafaël réalise 3 victoires pour 2 défaites et Raphaël totalise 2 victoires pour 3 défaites. Tous trois seront ensuite éliminés en tableau de 64: Paul 15/14, Raphaël 15/12 et Rafaël 15/12. Au classement final Paul est 37e, Rafaël 55e et Raphaël 62e. Bravo à tous les 9 pour cette compétition et surtout pour l’ambiance de groupe où les plus anciens et les plus jeunes se sont mutuellement conseillés tout au long de ces deux journée. Une belle ambiance pour un groupe qui vit bien. Un grand merci à notre accompagnateur Eric Sikorski pour toute la logistique !

Fred, Paul, Raphaël, Nino, François, Rafaël, Nils, Antoine et Eric
Du côté de l’arbitrage la fédération française d’escrime avait convoqué sur ce weekend nos deux arbitres Nino Chies et François Mailly.

Nino et François
Du côté de Grenoble Gaspard CARPENTIER, Yasmine HADDAOUI et Rania LAMHARFI étaient sélectionnés pour disputer le premier circuit européen de la saison. Samedi seules les filles tiraient pour leur épreuve individuelle. En poule Yasmine et Rania totalisent chacune 3 victoires et 3 défaites. En tableau de 128 Rania sera défaite 15/14 par une portugaise alors que Yasmine l’emporte 15/13 contre une espagnole avant de chuter 15/14 en tableau de 64 contre une allemande. Au classement final Yasmine est 53e devant Rania 95e. Bravo les filles.
Dimanche ce fut au tour de Gaspard de disputer son épreuve individuelle tandis que Yasmine était sélectionnée dans la deuxième équipe de France engagée. Gaspard démarrait bien sa compétition avec 4 victoires et 2 défaites en poule mais malheureusement il chutera un peu tôt dans la compétition, étant éliminé 15/7 par un espagnol en tableau de 128. Il se classe 78e. Yasmine quant à elle termine 7e sur 19 avec son équipe, bravo à elles.
Saluons enfin les victoires en individuel de Charlotte Loué de Lille Vauban chez les dames et de Lucien Leblanc-Morel chez les hommes, tous deux s’entraînent quotidiennement au sein du Centre Fédéral de Formation de Douai avec nos tireurs.