Historique

L’Escrime à Douai – Histoire du Club – Lieux d’évolution

1895 : Une poignée d’escrimeurs (civils et militaires) forme une section au sein de la société de Gymnastique « l’Honneur ». Ainsi gymnastes et escrimeurs évoluent au sein de la caserne militaire.

1910 : Cette section prend son indépendance. Le cercle d’Escrime est né, il constitua une équipe qui sera l’une des plus fortes équipes de province jusqu’en 1914. Le président est Paul LEFÈVRE et le Maître d’Armes est Simon PENC. Edouard HARDY devient même champion de France des Sous-officiers.

Au moment de la Guerre 14-18, le club compte une trentaine de membres réguliers et les entraînements ont lieu alors rue des Ferronniers sous les ordres du jeune et énergique Maître d’Armes, Raphaël MEKERKE.

1920 : Le club est obligé de s’entraîner dans la salle à manger du Maître d’Armes.

1922 : Edouard HARDY devient Champion de France à l’épée. A l’époque, dans un premier temps, le propriétaire du café du commerce (Grand Cerf) met une salle à la disposition des escrimeurs. Puis, le club disposera des installations au 1er étage du café « la Cour de France », rue de Paris. Durant cette période, Paul HÉNIN, industriel et consul de Belgique, succédera à Émile GAUGER à la présidence du club.

20 Novembre 1923 : L’association, type loi 1901, le Cercle d’Escrime de Douai est créée et a pour but : « le développement et pratique des armes : épée, fleuret, sabre, pistolets, sports rattachés…, mais aussi la préparation militaire, la lutte contre la tuberculose par l’exécution d’exercices sportifs »

1931 : les escrimeurs s’installeront dans une salle du grand magasin faisant le coin de la rue de Bellain et de la rue de la Mairie, « au Soldat Laboureur ». A compter de cette date, un grand Tournoi annuel est alors organisé.

Après la seconde Guerre mondiale : le Cercle d’Escrime peut reprendre son activité. Il s’installera donc dans une salle située rue de la Cloche, dans une salle au 1er étage, cour des Ets DEGAND. Le président est à l’époque M. MORVILLEZ et le Maître d’Armes : Jean GELIS, originaire de Montpellier (Fut Champion du Nord de Fleuret).

Entre 73 et 75 : Le club a ensuite évolué dans la salle rue du Bloc. Durant cette période M. Jean-Pierre ALLUIN a été Président et son Maître d’armes était toujours M. PIERRAT. Le club connaît alors à cette époque quelques difficultés,

Entre 1975 et 1983 : Le club d’Escrime à Douai était en sommeil. Pas d’activité à signaler.

En 1983 : Madame Collette DUVIVIER, à la demande de Monsieur Theuriet, Adjoint aux Sports, organisera un Gala de démonstration d’escrime ancienne / escrime moderne.

Le 22 Mars 1984 : sous la présidence de Madame Collette DUVIVIER, la pratique de l’Escrime est relancée dans la salle de Sports HENNERON et « le Cercle d’Escrime de Douai » retrouve petit à petit sa notoriété.

En 1988 : Le club devient Cercle d’escrime de Douai Epinoy afin de bénéficier de l’encadrement de Maîtres d’armes militaires de la BA103. Les maîtres Laurent et Touyet vont alors se succéder

En 1998 : Frédéric CHOTIN, enfant initié au club en 1984 devient Maître d’Armes du club.

En 2001 : Après 17 ans de bons et loyaux services Collette DUVIVIER cède la présidence du club à Mr Eric CARTON. Ce dernier continua à développer cette activité notamment au niveau de la formation des jeunes.

En 2006 : Mr David DELHOMMÉ prend la présidence du Club, animé des mêmes convictions que ces prédécesseurs et de la même volonté de faire avancer le club dans ses projets ambitieux. Très présent, et très attentif aux dossiers, ainsi qu’aux résultats de tous ses épéistes, il suit notamment l’équipe féminine dans tous ses déplacements. Mélanie BENEDETTO se forme en tant que maître d’Armes et épaulera Frédéric CHOTIN dès 2007

En 2010 : Un autre Maître d’Armes formé au club succède à Mélanie, Sébastien CONGOS, pour aider l’incontournable Frédéric CHOTIN.

En 2012: Sébastien Hanicotte devient Maître d’Armes du club aux côtés de Frédéric Chotin et Sébastien Congos qui partira entraîner le club de Valenciennes en 2013

Le 15 Décembre 2012 : Inauguration de la Salle d’Armes « Le Manège » au 148, rue des WETZ.

L’association fête ses 90 ans en 2013. (Création de l’association loi 1901 le 20 Novembre 1923)

En 2018: Après 12 années de .succès à la tête du club avec notamment l’aboutissement du projet de nouvelle salle, David DELHOMMÉ laisse la présidence à Véronique BARRET.

Pour suivre l’historique des résultats sportifs marquants du club depuis 2000, voir la page du palmarès.