Les 13 et 14 juin nos M15 disputaient l’ultime compétition de leur carrière de « jeunes escrimeurs » avec la Fête des Jeunes qui avait lieu à Paris. L’occasion pour Zahra HADDAOUI, Rania LAMHARFI et Oscar BERAL MAILLY de dire au revoir à la catégorie M dans le lieu emblématique de cette compétition unique dont les plus grands champions se souviennent.
Samedi avait lieu l’épreuve individuelle dans une ambiance étouffante de chaleur. Chez les garçons Oscar démarrait bien sa compétition avec victoires et défaite en poule. Malheureusement il tombera dès le tableau de 128 contre un combattant mal classé qui ira jusqu’en quart de finale. Oscar perdra à la mort subite d’une touche pour se classer 66e.
Du côté des filles Zahra débutait quasi parfaitement sa compétition avec 5 victoires et 1 défaite tandis que Rania n’était pas en reste avec 4 victoires et 2 défaites. En tableau de 128 Rania l’emporte 10/6 et rejoint Zahra qui était exemptée de ce premier tour d’élimination directe. En tableau de 64 Zahra s’impose 10/8 et Rania 10/5. En tableau de 32 victoires de nouveau pour nos demoiselles: 10/7 pour Zahra et 10/6 pour Rania. Arrivées en tableau de 16 l’étau se ressert pour Rania et Zahra qui connaîtront des sorts différents: Zahra s’imposera 10/7 alors que Rania était défaite par la future championne 10/5. Seule restante en piste Zahra réussit à s’imposer en quart de finale 10/9 avant de perdre à son tour face à la future championne 10/8 en demi finale.
Notre Zahra signe donc un magnifique podium avec une médaille de bronze synonyme de 3e place autour du cou. Rania se classe quant à elle à une très belle 14e place !
Le lendemain pour l’épreuve par équipe nos 3 douaisiens représentaient les Hauts de France: Oscar dans l’équipe 1 garçon coachée par le Maître Geoffroy POYET de Amiens, Zahra dans l’équipe 1 fille coachée par le Maître Bastien GUILLUY de Lille Vauban et Rania dans l’équipe 2 fille coachée par le Maître Jérome MESSIANT de Grande Synthe.
Chez les garçons tout d’abord. Oscar et son équipe composée de Axel LELONG (Valenciennes), Louison LEBLANC MOREL (Arras) et Tobias MILLO TRISTRAM (Bruay) s’imposent 36/32 au premier tour contre Ile de France 4 (Oscar prendra d’ailleurs sa revanche sur son adversaire de la veille). Au tour suivant, après avoir mené tout au long des 6 premiers relais l’équipe s’effondre contre Ile de France 2 avec une défaite 36/30. Basculés en tableau de 16 de Nationale 3 Oscar et ses coéquipiers sont allé chercher la médaille de bronze avec des victoires 36/30 contre Grand Est 3 et 36/35 contre la Bretagne. En demi finale ils s’inclinent 36/30 contre les futurs vainqueurs de cette 3e division: Ile de France 2. Bravo à tous les 4 pour cette médaille !

Tobias, Oscar, Axel et Louison médaillés avec le Maître Poyet
Chez les filles, l’équipe de Rania était composée de Emilie FOURNY (Boulogne), Alize HEDIN (Bruay) et Camille PICOURT (Abbeville). Exemptée du premier tour l’équipe s’impose 36/24 au second tour contre Grand Est 2.En quart de finale elles s’inclinent 36/24 contre Auvergne Rhône Alpes et se qualifient pour la Nationale 2. Après une défaite 36/26 contre Occitanie 1 les filles terminent à la 3e place, synonyme là également de médaille de bronze mais en 2e division cette fois !

Rania, Emilie, Alize et Camille médaillées avec le Maitre Messiant
Enfin l’équipe 1 de Zahra était composée de Agathe CAIAZZO (Lille Vauban), Marya BANI (Grande Synthe) et Eve-Marie ZAHARIA (Amiens). Exemptées du premier tour les filles s’imposent 36/30 contre Pays de la Loire au second tour et se qualifient pour les quarts de finale qu’elles remportent 36/28 contre Bourgogne Franche Comté. Zahra et ses coéquipières joueront donc la Nationale 1 et le titre de Championnes. Après une victoire 36/26 contre Grand Est 1 les filles se qualifient pour la finale qu’elles joueront contre Auvergne Rhône Alpes où figure la championne de la veille. Cependant une équipe n’est pas une somme d’individualités et dans une ambiance survoltée mise dans les tribunes par l’ensemble de la délégation des Hauts de France Zahra et son équipe l’emportent 36/29 et remportent cette Fête des Jeunes par équipe !

Maria, Agathe, Zahra et Eve-Marie Championnes avec le Maître Guilluy
Un immense bravo à nos 3 M15 qui clôturent cette belle saison tous médaillés: Oscar bronzé en N3 par équipe, Rania bronzée en N2 par équipe et Zahra bronzée en individuel et EN OR par équipe !

Un grand merci à nos parents accompagnateurs pour les encouragements dans la touffeur de la Halle Carpentier mais également au Maître Jérome MESSIANT et à Edouard RIANDET de la Ligue d’Escrime des Hauts de France pour le coaching de nos filles lors de l’épreuve individuelle ainsi qu’aux Maître Bastien GUILLUY et Geoffroy POYET.