Académie de Sabre Laser

Le Cercle d’Escrime de Douai passe du côté de la Force avec la création d’une Académie de Sabre Laser (ASL) !

L’Académie de Sabre Laser de Douai (ASL) a pour vocation de réunir en son sein tous les publics ; déjà escrimeurs ou pratiquants de sabre laser hors ASL, membres de la culture de l’imaginaire, passionnés de cinéma, pratiquants d’arts martiaux ou autres curieux.

Basé sur l’univers complexe de la saga de La Guerre des Etoiles l’Académie présentera les activités suivantes tout au long de l’année:

  • Combat Chorégraphié
  • Combat duel
  • Combat par équipe de 4
  • Kata techniques

L’activité Sabre Laser a été déclarée en tant que sport et nécessite un encadrement spécifique.
Les cours ont lieu au sein du cercle, tous les jeudis de 18h30 à 20h et sont encadrés par notre référent Didier Leroy, formé par la Fédération Française d’Escrime.

La licence annuelle est au tarif de 165.00€ et couvre tous les aspects de l’activité, y compris la compétition (elle permet aussi de pratiquer l’escrime loisir). Un certificat médical autorisant la pratique en compétition est exigé.
La tenue à revêtir lors des cours sera noire. Une paire de chaussures de sport en bon état sera recommandée.
La tenue officielle est en cours de validation par la fédération ASL. Les apprentis Chevaliers Jedis et les futurs Acolytes Siths seront revêtus d’un pantalon et d’une tunique noire aux couleurs de l’académie.

Les protections (fournies par le club):
Obligatoires pour le combat duel et le combat par équipe
– masque d’escrime
– veste de kimono
– épaulières de hockey
– gants renforcés
en option : genouillères, coudières, coquille, tour de cou, protèges tibia

Obligatoire pour le combat chorégraphié
– gants renforcés
– en option : kimono, genouillères, coudières, protèges tibia

Les cours: Après le salut, le cours commence par un échauffement, variable suivant le contenu programmé de la séance : léger pour du combat chorégraphié ou les katas, plus poussé en cas de combat. 

Combat chorégraphié:
Apprentissage des différents mouvements, étude, copie et duplication des combats des films, création de scénographies originales.

Katas: Ils servent aux passages de niveau. Un kata est une suite de mouvements imposés à reproduire fidèlement. Certains se font en duo.

Combat Duel: Les deux combattants (vert et rouge) sont dans une arène circulaire de 8m. 
Ils combattent avec un seul sabre, dont la lame doit être allumée (les effets sonores ont autorisés)
Le combat dure 3min maxi et 4 arbitres sont là pour l’encadrer. Un arbitre principal, deux assesseurs et un maître du temps. Chaque combattant cherche à toucher son adversaire, il existe une règle de priorité sur les attaques.
Les poins sont décomptés comme suit :5 points : tête, tronc, dos
3 points : bras, jambes
1 point : main et sabre
Le premier combattant arrivé à 15 point gagne le combat
Pour que les points soient validés le coup porté doit être arméet la touche réalisée.

Combat par équipe:
Deux équipes de 4 dont un capitaine, une côté lumineux, une côté obscur. Chaque combattant se choisit un pouvoir de la Force. Ce pouvoir peut être engagé uniquement par le combattant dans l’arène. Le combat est géré de le même manière que lors d’un duel. La durée est de 8min environ. Chaque combattant dispose de 15 points de vie. L’ordre d’entrée dans l’arène est déterminé. C’est le capitaine d’équipe qui décide du moment d’entrer et sortir de la zone de combat.
L’équipe gagnante est celle qui reste en lisse à la fin du temps réglementaire avec le plus de point de vie au total, ou celle qui a éliminé les combattants du côté adverse.