Académie de Sabre Laser

Le Cercle d’escrime de Douai (CED) est passé du côté de la Force depuis 2019 avec son Académie de Sabre Laser (ASL) !

L’Académie de Sabre Laser de Douai (ASL Douai) a pour vocation de réunir en son sein de nombreux publics ; des escrimeurs classiques qui veulent découvrir cette nouvelle arme, des pratiquants d’autres écoles de sabre laser, des membres de la culture de l’imaginaire, des passionnés de cinéma, des pratiquants d’arts martiaux ou autres curieux.

La Pratique :

L’activité Sabre Laser a été déclarée en tant que sport au sein de la fédération française d’escrime (FFE). C’est donc la 4è arme avec le fleuret, le sabre et l’épée. L’Académie de Sabre Laser de Douai fait partie des Académies de Sabre Laser ASL-FFE de France.
Ce sport nécessite un encadrement spécifique. Cet enseignement est dispensé par notre référent Didier Leroy, formé par la ASL-FFE.

Les cours ont lieu à la salle du manège, dans l’enceinte du Cercle d’Escrime de Douai (CED), tous les jeudis de 18h30 à 20h, sauf pendant les périodes de vacances scolaires.
L’été ou pendant certaines périodes de congés, des séances/cours peuvent être programmés. Certaines peuvent avoir lieu en extérieur.

La licence annuelle est au tarif de 165.00€ et couvre tous les aspects de l’activité, y compris la compétition. Avec cette licence il est possible de pratiquer l’escrime loisir épée au CED.

L’âge minimum recommandé pour démarrer l’activité est de 16 ans. Il est possible de descendre cette limite d’âge à 12 ans si le ou la candidate est motivée. Tous les adhérents de moins de 18 ans doivent disposer d’une autorisation parentale. Un certificat médical autorisant la pratique en compétition est nécessaire lors de l’inscription (il sera valable deux ans).

La tenue pour les cours doit être noire. Un kimono officiel est disponible sur commande. Une paire de chaussures de sport en bon état sera recommandée.

Le Sabre Laser :

L’arme est fournie par le club ; il s’agit d’un manche en aluminium de 25 à 30cm et d’une lame en polycarbonate de 80cm environ. L’arme complète mesure 110cm environ.
Il est possible de venir à l’Académie avec son sabre personnel, si celui-ci est validé par le référent de l’académie. En fonction des remarques du référent, il vous sera possible de l’utiliser pour les katas et le combat chorégraphié. En tout état de cause, il sera déconseillé de l’utiliser lors des combats duels.
Vous pourrez passer outre les remarques de l’encadrement, sachant que le sabre personnel ne sera pas couvert en cas de casse, ou dysfonctionnement lors de la pratique au sein de l’Académie de sabre laser de Douai.

Les cours :

l’Académie regroupe les activités suivantes :

– Katas techniques

– Combat chorégraphié

– Combat duel

-Combat ludique par équipe

– Arbitrage

Chaque cours est structuré de manière suivante : un échauffement, une révision des fondamentaux (mouvements attaques défenses), exercices spécifiques d’apprentissage technique, mise en pratique,    éventuellement combat (en fonction de la séance programmée)

Katas techniques :

C’est une suite de mouvements imposés à reproduire fidèlement. Certains se font en duo. Ils servent à maîtriser les mouvements de base des différentes formes de combat au sabre laser, qui sont au nombre de sept. Le kata est aussi utilisé pour les passages de niveau.

Combat chorégraphié :

Apprentissage des différents enchaînements de mouvements, étude, copie et duplication des combats des films, création de scénographies originales.

Combat Duel :

Les deux adversaires combattants (vert et rouge) sont dans une arène circulaire de 8m.
Ils combattent chacun avec un sabre dont la lame doit être allumée (on autorise les effets sonores)
Le combat dure 3min maxi et 4 arbitres sont là pour l’encadrer. Un arbitre principal, deux assesseurs et un maître du temps. Chaque combattant cherche à toucher son adversaire pour marquer des points. Il existe une règle de priorité lors de l’attaque.
Les points sont décomptés comme suit :

5 points : tête, tronc, dos, épaules

3 points : bras, jambes

1 point : main et garde du sabre

Le premier combattant arrivé à 15 points ou au bout de 3min le combattant ayant le score le plus élevé, gagne le combat. Pour que les points soient validés, les touches doivent avoir été précédées d’un armé valide. Un armé d’engagement en début de phase de combat, puis des armés simples.

Combat ludique par équipe :

Deux équipes de 4 combattants maximum, dont un capitaine. Un côté lumineux, un côté obscur. Chaque combattant se choisit un pouvoir de la Force parmi ceux disponibles. Ce pouvoir pourra être engagé uniquement par le combattant dans l’arène. Le combat est géré de la même manière que lors d’un combat duel. La durée est de 8min environ. Chaque combattant dispose de 15 points de vie. L’ordre d’entrée dans l’arène est déterminé. C’est le capitaine d’équipe qui décide du changement de combattant.
L’équipe gagnante est celle qui reste en lisse à la fin du temps réglementaire avec le plus de point de vie au total, ou celle qui a éliminé les combattants du côté adverse.

Arbitrage :

En plus du combat, l’enseignement de l’arbitrage sabre laser fait partie intégrante du processus de formation. Le kata, la chorégraphie, le duel et le combat ludique sont régis par un système de règles qui sont acquises tout au long de l’année, dans chaque catégorie.

Les protections :

Elles sont obligatoires pour le combat duel, en cours comme en compétition.

Protections pour le combat duel en compétition officielle

Fournies par le club :
– masque d’escrime
– épaulières de hockey
– gants renforcés
Non fournies par le club :
– pantalon et veste de kimono
genouillères, coudières
– coquille anatomique
Protections en option : protège nuque, protège-tibias

Protections conseillées pour le combat chorégraphié

– gants
en option : kimono, genouillères, coudières, protège-tibias

La compétition :

Les activités de l’Académie de sabre laser de Douai sont dispensées tout au long de l’année. Elles ont pour but de former les élèves à être capable de se présenter aux compétitions de sabre laser ASL-FFE qui sont organisées. Un élève peut se présenter en compétition de kata, de duel ou de chorégraphie.
Le calendrier des compétitions est connu en début d’année (septembre octobre)
Les inscriptions se font via les responsables d’encadrement du club.

Activités de promotion :

L’Académie est aussi quelquefois sollicitée pour animer un stand lors de conventions ou de manifestations autour des univers relatif à Star Wars, de la science-fiction ou des jeux vidéos.
Lors de ces occasions, un groupe d’élèves est constitué pour présenter nos activités au public.
L’Académie est aussi prestataire de service et peut organiser les activités suivantes :
– initiations au maniement du sabre laser (enfant ou adulte)
– démonstrations des activités (combat sportif, combat chorégraphié, katas)
– enterrement de vie de jeune fille ou de jeune homme.

Pour toute demande de renseignement, rendez-vous sur la page contact du site.