post

Des douaisiens un peu partout

Avant d’attaquer la revue des résultats du weekend dernier, revenons au samedi 24 novembre puisque Sabah Machnoua-Trupin participait au challenge de Gagny en région parisienne en catégorie M13. Elle était accompagnée de notre doyen Jean-Paul Boitel qui lui participait en catégorie V3/V4 (plus de 60 ans).

Sabah réussit une belle compétition puisqu’elle ne s’incline qu’en finale et termine à une belle 2e place. Jean-Paul de son côté termine 5e au pied du podium.

Plus récemment, nos vétérans Pascal Deroussent et Jean-Paul Boitel se rendaient au circuit national du Havre ces 1er et 2 décembre. Samedi, Pascal devait passer par le pré-tournoi pour espérer se qualifier. Lors du tour de poule réunissant toutes les catégories, Pascal s’en sort très bien avec 4 victoires et 1 défaite. Exempt du tableau de 64 de sa catégorie V2 (de 50 à 59 ans), Pascal se fera surprendre en tableau de 32 et s’inclinera 10/6 pour terminer 19e de ce pré-tournoi (les 8 premiers seulement étant qualifiés pour le tournoi du dimanche).

Déjà qualifié en revanche, Jean-Paul Boitel prenait la relève le dimanche en catégorie V4 (plus de 70 ans). Lors du premier tour de poule réunissant toutes les catégories, Jean-Paul réalise 1 victoire pour 4 défaites puis 2 victoires et 3 défaites au second tour de poule. Classé 5e de sa catégorie à l’issue des qualifications, Jean-Paul l’emporte d’une touche 5/4 en tableau de 16 mais s’inclinera à son tour en quart de finale sur le score de 9 touches à 7. Il se classe finalement 5e.

A noter la présence tout au long du weekend de notre arbitre Laurie Wecxsteen qui continue sa formation nationale et qui s’est vue attribuée une finale lors de ce circuit national vétéran.

Chez les seniors, Rafaël Tulen se rendait à Mödling en Autriche pour le circuit européen U23. Lors de la phase de poule, notre jeune néerlandais remporte 4 de ses 6 matchs. Exempt du tableau de 128, Rafaël l’emporte 15/8 en tableau de 32 mais s’incline en tableau de 16 sur le score de 15 touches à 12. Il termine finalement à la 24e place.

Enfin, deux de nos M20 étaient sélectionnés par la fédération française pour participer à la coupe du monde de Luxembourg: Esteban Paysan et Titouan Chotin.

En poule, Titouan réalise 5 victoires pour 1 défaite et Esteban 4 victoires pour 2 défaites. Exemptés tous les deux du tableau de 256, ils s’imposent tous les deux en tableau ed 128. 11/11 pour Titouan contre un Français et 15/13 pour Esteban contre un Russe. En tableau de 64, Titouan sera éliminé prématurément par un Tchèque sur le score de 14 touches à 12. Esteban de con côté continue la compétition puisqu’il l’emporte 15/10 contre un Britannique. En tableau de 32 en revanche, Esteban croisera la route du champion du monde et d’Europe M17 en titre et s’inclinera 15/7. Au classement final, Esteban est 25e et Titouan 38e. Félicitations à nos deux jeunes champions qui ont d’hors et déjà été sélectionnés pour la prochaine épreuve de coupe du monde qui aura lieu à Héraklion en Grèce.

Un grand bravo à toutes et à tous pour ces résultats !

post

Haut niveau et fondamentaux

Ce weekend fut l’occasion pour plusieurs escrimeurs douaisiens de fouler les pistes internationales en catégorie senior et M17 mais également à nos jeunes M15 de tirer sur les pistes régionales.

On commence tout d’abord avec Rafaël Tulen qui participait à l’épreuve de coupe du monde senior de Berne en Suisse. En poule, notre jeune néerlandais s’en sort avec 3 victoires et 3 défaites. Il perdra ensuite au premier tour 15/9 contre un Argentin. Pour l’épreuve par équipe, les Pays-Bas de Rafaël perdent d’entrée 43/38 contre la Chine. Un weekend sans donc pour Rafaël qui continue sons apprentissage du très haut niveau.

Du côté de nos M17, Alexandre Bufquin et Quentin Podigue se rendaient au circuit européen de Bonn en Allemagne accompagnés de François Mailly à l’arbitrage.

Après le bon résultat de Quentin au précédent circuit européen de Grenoble, il fallait confirmer et le ton avait été donné: un tableau de 16 sera une performance minimale. En poule, Quentin ne rentre pas bien sa sa compétition avec 2 victoires pour 4 défaites. Alex de son côté fait un petit peu mieux avec 3 victoires pour 3 défaites. En tableau de 128, Quentin sera éliminé d’entrée de jeu par un Polonais 15/8. En revanche, Alexandre l’emporte 15/6 contre un Allemand puis à nouveau contre un Allemand 14/12 en tableau de 64. En tableau de 32, il l’emporte dans un duel franco-français 13/12 pour se hisser en tableau de 16 où il sera éliminé 15/12 par un Suisse. Au classement final, Alexandre se classe 16e et Quentin 128e.

Dimanche, pour l’épreuve par équipe, les quatre meilleurs résultats de l’épreuve individuelle constituaient l’équipe de France 2 coachée par le Maître Jean-Michel Nouailles.

Dans cette équipe, Alexandre était accompagné de Paul Fortin (Amiens), Tom Senocq (Valenciennes) et Alban Diané (Bron).

Au premier tour, l’équipe s’en sort relativement facilement contre Allemagne 5 par 44 touches à 31. En tableau de 16, ils l’emportent une nouvelle fois relativement tranquillement contre Grande Bretagne 2 sur le score de 45/38. En quart de finale, la compétition commençât réellement puisqu’ils affrontèrent la grosse équipe de Suisse 2, future finaliste. Dans une rencontre très serrée, la Suisse s’impose d’une petite touche 44/43. Reversés dans le tableau de classement des places 5 à 8, l’équipe de France 2 perd contre l’équipe 1 des Etats-Unis avant de terminer sur une bonne note en s’imposant 45/26 contre USA 4 et ainsi prendre la 7e place de la compétition.

Au niveau régional, nos M15 étaient à Grande Synthe. En poule, Léo Barret réalise 4 victoires pour 2 défaites, Blaise Pietrzak 2 victoires et 4 défaites et Théo Meresse 1 victoire pour 5 défaites. En tableau de 64, Léo (10/4) et Théo (10/7) sont éliminés tandis que Blaise l’emporte 10/4 puis 10/9 en tableau de 32. En tableau de 16, il se fera à son tour éliminer sur le score de 10 touches à 4. Au classement final, Blaise est 16e, Léo 33e et Théo 48e.

Merci à Lanh Vin Datiche pour l’accompagnement et l’arbitrage.

post

Les M20 se placent

Ce weekend des 17 et 18 novembre, nos M20 étaient de sortie en circuit national à Toulouse tandis que Titouan Chotin participait à l’épreuve de coupe du monde de Riga en Lettonie.

On commence par Titouan Chotin qui réalise une superbe compétition en commençant de la meilleure des manières avec un strike en poule: 6 matchs, 6 victoires. Classé 9e après les poules, Tit’ est exempté du premier tour. en tableau de 128, il l’emporte 15/6 contre un Biélorusse puis 15/14 contre un Espagnol en tableau de 64 et enfin 15/8 à nouveau contre un Biélorusse en tableau de 32. En tableau de 16, Titouan tombera contre un Russe sur le score de 15 touches à 10. Au classement général, il se classe à une superbe 10e place et 2e Français. Rappelons que Titouan n’est encore « que » junior première année. Un grand bravo Tit’ !

Du côté de Toulouse, Esteban Paysan (5 victoires, 1 défaite), El Habib Abdou (4 victoires, 2 défaites), Alexandre Bufquin (4 victoires, 2 défaites) se qualifient directement après les poules du samedi chez les hommes. Seul Arthur Houplin (1 victoire et 5 défaites) devra passer par le tableau d’élimination pour se qualifier. Chose faite puisqu’il l’emporte 15/11. Chez les dames, Daphné Crépin se qualifie elle aussi directement après les poules avec 5 victoires et 1 défaite.

Le dimanche, Daphné sort des poules avec 4 victoires et 2 défaites. Malheureusement elle perdra à la mort subite dès le tableau de 64 15/14 et termine à la 35e place.

Chez les garçons, Alexandre Bufquin réalise 2 victoires et 4 défaites en poule et s’incline lui aussi au premier tour en tableau de 128 15/12 et se classe 89e.

El Habib Abdou remporte 3 de ses 6 matchs de poule et l’emporte 15/12 en tableau de 128 mais s’incline en tableau de 64 15/13 contre le futur finaliste de la compétition. El Habib se classe 54e.

Arthur Houplin, après son samedi compliqué, se rattrape d’une belle manière puisqu’il réalise 5 victoires pour 1 seule défaite en poule. En tableau de 64, il l’emporte 15/9 mais chute 15/11 en tableau de 32 et se classe à une correcte 20e place.

Enfin, après avoir réalisé 4 victoires et 2 défaites en poule, Esteban Paysan l’empote 15/9 en tableau de 64, 15/12 en tableau de 32, 15/13 en tableau de 16 puis 15/5 en quart de finale. arrivé en demi-finale, Esteban s’inclinera à la mort subite d’une petite touche 13/12. De la déception pour Esteban mais une très belle performance puisqu’il se classe 3e de ce circuit national.

Félicitations à toutes et à tous pour ce weekend et un merci particulier au maître Sébastien Hanicotte pour le coaching ainsi qu’à François Mailly pour l’arbitrage.

Forza Douai !

post

Entre circuit national et compétitions régionales

Décidément, nos M17 trustent cette première partie de saison puisqu’ils se rendaient en compagnie de Maître Sébastien Hanicotte au circuit national de Rodez ces 10 et 11 novembre.

Samedi, le weekend démarrait bien puisque nos trois escrimeurs douaisiens engagés se qualifiaient pour le dimanche. Chez les garçons, Alexandre Bufquin et Quentin Podigue avec respectivement 6 victoires et 5 victoires et 1 défaite se qualifiaient directement aux poules. Chez les dames, Clothilde Balland sort des poules avec 3 victoires et 3 défaite et se qualifie également.

Le lendemain, c’est la douche froide pour Quentin qui se fait éliminer dès les poules avec 1 seule victoire pour 5 défaites. Alexandre de son côté totalise 4 victoires pour 2 défaites. Exempt du tableau de 128, Buf l’emporte 15/9 en tableau de 64 mais perdra 15/7 en tableau de 32. Au final, Alexandre est 28e et Quentin 108e. Clothilde quant à elle connaîtra un peu le même sort que Quentin puisqu’elle perd ses 6 matchs de poule et est directement éliminée avant le tableau. Elle se classe 130e.

Un grand merci à Marielle Podigue pour l’accompagnement de nos tireurs.

Plus proche de chez nous avaient lieu des épreuves des circuits régionaux Senior et M11 à Armentières.

Chez les seniors samedi, Lucas Abdellah fait un sans faute avec un strike en poule puis un tableau impeccable qui lui permet de remporter la compétition. Chez les dames, Claire Zajac signait son retour sur les pistes de compétition et s’en sort avec 2 victoires et 3 défaites en poule. En tableau de 16, elle sera éliminée 15/10 et termine 11e.

Dimanche, chez les M11, Etienne Dufour et Gaspard Carpentier font 1 victoire et 4 défaites en poule. Exempts du tableau de 64 ils perdent tous les deux en tableau de 32. Chez les filles, Appoline Demarcq réalise 3 victoires et 4 défaites en poule et remporte son quart de finale 8/6 avant de perdre en demi-finale 8/3 contre la future gagnante de la compétition. Appoline termine donc sur la 3e marche du podium. Un grand bravo à elle!

Merci à Daphné Crépin pour l’arbitrage et l’accompagnement de nos plus jeunes.

Enfin, concluons cet article par de très bonnes nouvelles concernant le plus haut niveau puisque Titouan Chotin est sélectionné pour participer à la coupe du monde M20 de Riga en Lettonie ce weekend tandis que Quentin Podigue et Alexandre Bufquin iront disputer le circuit européen M17 de Bonn en Allemagne dans 10 jours. Bravo à tous les trois !

post

Weekend européen

Histoire de bien finir les vacances de la Toussaint, nos M17 et M20/seniors disputaient des manches de circuit européen ce weekend.

Commençons tout d’abord par nos M20 et seniors qui se rendaient à Colmar pour le circuit européen U23.

Lors du tour de poule, Thibault Parpaite réalise 1V 5D, Titouan Chotin 4V 2D, Rafaël Tulen 5V 1D, El Habib Abdou 3V 3D, Corentin Pellan 3V 2 et Esteban Paysan 3V 3D.

En tableau de 256, Thibault (15/14) et Esteban (15/9) l’emportent et rejoignent Rafaël en tableau de 128. En revanche, Titouan se fait éliminer (15/13) tout comme El Habib (15/11) et Corentin (15/9).

En tableau de 128, Rafaël (15/10), Thibault (15/11) et Esteban (15/14) sont éliminés à leur tour et ne se qualifient pas pour le dimanche.

Du côté des dames, Daphné Crépin réalise 2V et 4D. En tableau de 256, elle l’emporte 15/14 contre une néerlandaise mais tombe sur le même score en tableau de 128 contre une tchèque et rate la qualification pour le dimanche d’une touche.

Un grand merci à notre maître Seb Hanicotte pour le coaching, à Eric Sikorski pour l’accompagnement de nos tireurs et à Laurie Wecxsteen pour l’arbitrage.

Du côté des Alpes, Alexandre Bufquin et Quentin Podigue étaient sélectionnés par la fédération française pour participer à leur premier circuit européen M17 de la saison. En poule, nos deux compères connaîtront des fortunes diverses puisque Alexandre fait 1 victoire pour 4 défaites à l’inverse de Quentin qui totalise 5 victoires pour 1 défaite. En tableau de 128, Quentin l’emporte 15/8 contre un Belge tandis qu’Alexandre doit sortir un très gros match pour se défaire d’un Britannique 15/12.

En tableau de 64, Quentin gagne 15/8 contre un Français et Alexandre 15/9 contre un Français. En tableau de 32, Quentin l’emporte 15/13 contre un Italien tandis que Alex est éliminé par un Français sur le score de 15 touches à 9. En tableau de 16, Quentin trouve la ressource pour se défaire d’un Britannique 15/6 mais tombera en quarts de finale 15/13 contre le futur vainqueur de l’épreuve. Au classement général, Quentin termine 5e et premier Français tandis qu’Alexandre est 32e.

Un grand bravo à tous les deux pour ces résultats ainsi qu’un grand merci aux maîtres Fred Chotin (entraîneur national) et Jérôme Messiant (de Grande Synthe) pour avoir coaché nos garçons lors de l’épreuve individuelle. A noter également la participation de notre arbitre François Mailly qui continue sa formation internationale. Merci également à Christophe Podigue pour l’accompagnement de nos tireurs.

Pour l’épreuve par équipe, Quentin était sélectionné dans l’équipe de France 4 sous le capitanat du Maître Messiant en compagnie de Tristan Turakiewicz (Grande Synthe), Paul Fortin (Amiens) et Markus Dona Eie (Petit Bourg).

Après avoir largement battu l’équipe 4 d’Espagne, l’équipe de Quentin perd de 3 touches contre Grande Bretagne 2. Reversés dans le tableau de classement, ils l’emportent contre France 3 puis Grande Bretagne 2 avant de perdre contre Suisse 2. Au final, l’équipe termine à la 10e place. Félicitation Quentin.

post

Deux nouveaux podiums régionaux

Nombreux étaient les épéistes douaisiens en piste ce weekend que ce soit aux niveau régional pour les M11 et M13 que pour les seniors et vétérans au niveau national.

On débute cette revue des résultats par les M17 qui se rendaient à Bruay la Buissière samedi. Chez les filles, Clothilde Balland termine 21e tandis que chez les garçons Quentin Podigue n’échoue qu’en finale d’une petite touche 15/14 et se hisse à la 2e place. Derrière, Paul Le Briquir se classe 47e.

Le lendemain, toujours à Bruay mais chez les M13 cette fois, Sabah Machnoua-Trupin suit l’exemple de Quentin et se hisse également sur la 2e marche du podium. Augustine Sivre se classe 7e et Julie Delaire 21e. Chez les garçons, compétition compliquée pour Rémy Sellier 12e, Léo Barret 18e, Julien Leclercq 21e, Benjamin Boutilleux 40e, Erwan Lagache 49e et Dimitri Pietrzak 50e.

Au niveau national, Jean-Paul Boitel se rendait au circuit vétéran de Val d’Europe où il termine 8e.

Enfin, chez les seniors, Daphné Crépin découvrait le circuit de Soissons où elle réalise tout d’abord une bonne poule pour sa première participation à une compétition senior avec 4 victoires et 2 défaites. En tableau, elle l’emporte au premier tour 15/11 mais tombe d’une petite touche en tableau de 64 15/14 et passe à une touche d’une qualification pour le dimanche. Déception compréhensible pour Daphné mais bonne expérience tout de même à retenir pour la suite.

Au niveau de l’arbitrage, le club était représenté ce weekend à Bruay samedi par Alexandre Bufquin et à Soissons par Laurie Wecxsteen et François Mailly. Merci à eux.

Enfin, pour conclure cet article, petit mot du maître Seb Hanicotte présent dimanche avec nos M13 à Bruay:

« On ne combat pas une réputation, ce qui signifie que l’on combat un escrimeur et pas la personne qui fait de l’escrime. Il ne faut pas avoir peur de rencontrer tel ou tel tireur. »