post

Premiers podiums nationaux pour nos M17

Après leurs bonnes performances en M20 à Hénin-Beaumont le weekend dernier, nos jeunes M17 se rendaient cette semaine à Toulouse pour le premier circuit national de la catégorie.

Après 9 heures de route et une arrivée tardive, nos douasiens passaient sans trop d’encombre le tournoi qualificatif du samedi avec un « strike » en poule de Titouan Chotin et d’Alexandre Bufquin (6 victoires). Lanh Vin Datiche avec 5 victoires et 1 défaite en poule l’emporte facilement 15/5 en tableau de 256 et rejoint ses compères le dimanche. En revanche, cela ne passe pas pour Téo Westerlynck qui malgré ses 4 victoires pour 2 défaites en poule se fait éliminer en tableau de 256 sur le score de 15 touches à 12 par un adversaire à sa portée.

Chez les filles, Faustine Barbier réalise 5 victoires et 1 défaite en poule puis se qualifie en l’emportant 15/13 en tableau de 128. Daphné Crépin n’est pas en reste puisqu’elle totalise 3 victoires pour autant de défaites en poule avant de se qualifier par 15 touches à 10 en tableau de 128.

Après une soirée pizza et concert dans les rues de la ville rose, place à la compétition du dimanche. Nouveau « strike » de Titouan en poule (6 victoires); Lanh et Alex ne sont pas pas loin avec 4 victoires et 2 défaites chacun. En tableau de 128, Lanh l’emporte d’une touche 13/12 et Alex 15/9. Ils rejoignent tous les deux Titouan en tableau de 64. Ce tour sera fatal à Alex, défait 15/13. Cela passe en revanche pour Titouan (15/5) et pour Lanh (15/10). En tableau de 32, Tit l’emporte 15/10 et Lanh s’arrache 13/12 contre l’un des gros favoris de la compétition. En tableau de 16, nos deux douaisiens se rencontre pour une victoire finale de Titouan 15/8. Seul encore en piste, Titouan l’emporte ensuite successivement 15/11 en quart de finale puis 15/7 en demi-finale avant de tomber en finale sur le score de 15 touches à 11.

Au final, Titouan est 2e, Lanh 14e et Alexandre 44e.

Du côté des filles, grosses performances de Faustine (5V 1D) et Daphné (6V) en poule. En tableau de 64, Faustine l’emporte 15/11 et rejoint Daphné en tableau de 32 qui verra la victoire de Faustine 15/8 et de Daphné 15/11. En tableau de 16, victoires 15/8 de Faustine et 15/7 de Daphné. En quart de finale, Faustine élimine l’une des grande favorites 13/12; Daphné quant à elle connaîtra le sort inverse et se fera éliminer 15/14. En demi-finale, Faustine se fait à son tour éliminer par 15 touches à 13.

Au classement général, Faustine est 3e et Daphné 5e. Grosse grosse performances pour nos deux filles.

Du côté de l’arbitrage, le club était représenté par notre arbitre François Mailly qui est allé jusqu’en demi-finale chez les filles.

Enfin, un grand merci à nos deux maîtres d’armes, Fred Chotin et Seb Hanicotte pour leur coaching tout au long du weekend.

C’est reparti !

Cela ne fait que trois semaines que les cours ont repris et que les lames s’entrechoquent dans la salle d’arme du Manège que déjà la première compétition nationale s’est déroulée.

Pas loin de la maison, c’est à Hénin-Beaumont que nos jeunes M20 et M17 surclassés se sont rendus et ils étaient en nombre puisque samedi ils étaient 16 à porter les couleurs du clubs entre anciens et nouveaux arrivants.

On commence cette revue des résultats par les garçons. Le samedi, seul Alexandre Bufquin dont c’était la première compétition M20 ne passe pas les poules. Un peu d’appréhension et une phase de qualification de très haut niveau ont eut raison de notre benjamin mais quand on tombe on se relève Buf ! Le tableau sera lui fatal à Téo Westerlynck et à Thomas Debauche.

Le dimanche, nous retrouvons El Habib Abdou, Titouan Chotin, Paul-Adrien Robert, Matthis Boudjaoui-Ploix, Arthur Houplin, Nicolas Sauvage et Lanh Vin Datiche. Seul Nico ne passera pas les poules.

En tableau de 128, Paul-Adrien et Mathis s’arrêtent,défaits respectivement 15/13 et 15/14. Cela passe pour Lanh (15/14), Arthur (qualifié d’office en tableau de 64), Titouan (15/7) et El Habib (15/10).

En tableau de 64, Lanh (15/10) et  Arthur (15/6) se font sortir tandis que Titouan et El Habib se qualifient pour le tour suivant sur le même score 15/11. En tableau de 32, El Habib s’arrêtera sur le score de 11 touches à 6 et Titouan passera 15/6. Seul rescapé douaisien en talbeau de 16, Tit’ se fera à son tour éliminer par un tireur néerlandais 15/11.

Au final, Titouan est 13e, El Habib 23e, Arthur 36e, Lanh 63e, Matthis 93e, Paul-Adrien 98e et Nicolas 115e.

Chez les filles, Faustine Barbier, Daphné Crépin et Lauriane Thomas sont rejointes cette année par Chloé Maujean, ancienne du CREFED et par Day de Wijn grande espoir des Pays-Bas.

Carton plein en poule le samedi puisque nos 5 filles se qualifient pour le lendemain.

Le dimanche, seule Lauriane ne passera pas l’épreuve qualificative des poules. En tableau de 128, Daphné se fera éliminer 15/13 tandis que Faustine (15/12), Day (15/11) et Chloé (15/11) l’emportent. En tableau de 64 Chloé tirera sa révérence, défaite 15/13. Cela passe en revanche pour Day (15/9) et pour Faustine (15/7). En tableau de 32, nos deux rescapées seront à leur tour éliminées 15/11 pour Faustine et 15/9 pour Day.

Au classement général, Day est 27e, Faustine 32e, Chloé 62e, Daphné 98e et Lauriane 110e.

Au niveau de l’arbitrage, le club était représenté ce weekend par Laurent Monpays venu donner un coup de main samedi, Arthur Hochedé venu donner un coup de main dimanche, Laurie Wecxsteen dont c’était la première expérience à ce niveau en vue de passer le diplôme national d’arbitrage au mois de juin et François Mailly qui s’est vu attribuer une demi-finale chez les hommes.

Un grand merci enfin à nos deux maîtres d’armes Fred Chotin et Seb Hanicotte qui ont cour de salle en salle ce weekend pour pouvoir être derrière chacun de nos 16 tireurs engagés.

post

La der’ avant la rentrée

Très peu de repos cet été pour notre jeune espoir néerlandais Rafaël Tulen qui, une fois revenu des championnats du monde senior de Leipzig en Allemagne, s’est envolé pour les championnats du monde universitaire de Taipei à Taïwan les 21 et 24 août derniers.

Après une préparation en Hongrie avec les délégations Hongroises, Tchèques et Slovaques, Raf débutait pal’épreuve individuelle. Avec 2 victoires et 4 défaites en poule, notre jeune néerlandais débutait difficilement sa compétition mais s’imposait 15/12 en tableau de 128 puis 15/11 en tableau de 64 avant de chuter par 15 touches à 9 en tableau de 32 et se classe à une bonne 32e place sur 96 tireurs.

Trois jours plus tard, ce fut l’épreuve par équipe. Accompagné de Serge Mes, David Van Nunen et de son frère Tristan Tulen, Raf l’emporte 45/21 au premier tour contre la Mongolie puis 45/43 contre les Etats-Unis en tableau de 16. En quart de finale, ils se font éliminer par la Hongrie future finaliste sur le score de 35 touches à 28. Au final, les Pays-Bas se classent 7e sur 21 équipes.

Un grand bravo à toi Rafaël pour ta longue saison, la première au sein du CED.

Raf n’était pas le seul à être sur les pistes cet été puisque bon nombre de nos jeunes champions ont participé à différents stages à Vichy, Naucelles, Vaujany et Troyes, ce dernier étant le stage fédéral réunissant les 14 meilleurs français de la catégorie M17 dont le sélectionneur n’est autre que notre maître d’armes Fred Chotin.

Nos gars seront donc déjà préparés pour la rentrée qui aura lieu à partir du lundi 6 septembre.

post

Championnats du Monde senior

Pas de vacances pour notre jeune néerlandais Rafaël Tulen qui disputait ces derniers jours ses premiers championnats du monde senior à Leipzig en Allemagne. A seulement 20 ans, celui qui vient tout juste de terminer sa dernière saison en tant que M20 (Junior) se lançait dans le grand bain avec la plus prestigieuse des compétitions.

En individuel tout d’abord le 19 juillet où Rafaël à joué sa carte à fond pour réaliser une bonne poule avec 3 victoires et 3 défaites. Exempt du tableau de 258, il se fera éliminer en tableau de 128 par un Canadien sur le score de 15 touches à 9. Au final, Raf se classe 128e sur 210 tireurs.

Vint ensuite l’épreuve par équipe de ce 25 juillet. Accompagné de son frère Tristan Tulen et de David Van Nunen, Rafaël réalise une très bonne compétition puisqu’il ne perd aucun relais de la journée.

Au premier tour en tableau, les Pays-Bas l’emportent 45/41 contre l’Ouzbékistan avec trois bons relais de Rafaël: 5/5 – 6/5 – 3-3. Puis ce fut au tour du gros test de la journée contre l’une des équipes favorites de la journée: l’Ukraine: Il réalisera un match complet puisqu’il tiendra 0/0 sur le premier relais, gagnera 6/4 le second contre l’homme fort de l’équipe et gagnera son troisième relais 7/6. Malheureusement ce ne fut pas suffisant pour l’équipe néerlandaise qui s’incline 45/32 et se classe 32e de l’épreuve.

Bref, une très bonne expérience pour notre jeune espoir qui disputera fin août les Universiades à Taipei. Toutes nos félicitations Rafaël.

post

Fête des Jeunes

Après deux années de délocalisation à Vichy, la Fête des Jeunes – l’équivalent des championnats de France pour les M14 – était de retour ce weekend à Paris.

Avec le changement des catégories cette saison, la Fête des Jeunes 2017 aura connu une formule spéciale avec une compétition vendredi réservée aux escrimeurs nés en 2002 dont faisait partie Alexandre Bufquin. 10e après les poules avec 4 victoires et 1 faite, Buf a su s’imposer tour après tour 15/12 en tableau de 32; 15/10 en tableau de 16; 15/10 en quart de finale puis 15/13 en demi-finale. En finale il chutera contre le grand favori de la compétition sur le score de 15 touches à 10 et monte sur la 2e marche du podium !

Le lendemain, c’était au tour de Jules Monpays d’entrer en scène pour la compétition individuelle M14.

Après un début très compliqué avec 5 défaites pour autant de matchs en poule, Jules se fait logiquement sortir par plus fort que lui 10/2 en tableau de 128. On retiendra surtout que parmi les plus jeunes et les plus petits de la catégorie, Jules a réussi à se qualifier pour cette Fête des Jeunes ce qui est déjà une belle réussite. Bravo à toi!

Enfin, saluons nos deux arbitres qui ont officié tout le weekend (avec la compétition par équipe du dimanche) François Mailly (vendredi, samedi, dimanche) et Lanh Vin Datiche (samedi, dimanche) avec en point d’orgue l’arbitrage de la finale N1 homme par équipe pour François et la finale N3 dame pour François et Lanh qui était le plus jeune et le plus inexpérimenté de la compétition. Bravo à toi Lanh, tu as très bien arbitré!

Ainsi se termine donc la saison avec un ultime podium national et des satisfactions. Rendez-vous ce vendredi à partir de 18h30 à la salle d’armes pour l’assemblée générale suivi de la traditionnelle fête du club.

post

Championnats de France vétérans et Masters régionaux

Ce weekend nos « vieux » vétérans se rendaient à Cognac pour y disputer les derniers championnats de France de la saison.

En catégorie V1 (40-49 ans), Laurent Monpays réalise 5 victoires pour 1 seule défaite en poule. Dans le tableau d’élimination directe, Laurent (qui ne devait pas participer à ces championnats pour des raisons de santé mais qui y a été incité par son équipe médicale) l’emporte tour après tour 10/4 en t128,  10/8 en t64 et 10/7 en t32 avant de chuter contre le futur champion de France sur le score de 10 touches à 6 en tableau de 16. Laurent se classe finalement à une bonne 13e place compte tenu de son état de forme.

Chez les V2 (50-59 ans), Pascal Deroussent a connu un peu plus de difficultés avec 2 victoires pour 3 défaites en poule. En tableau de 128 il s’impose sur le fil 10/9 avant de tomber sur le même score de 10 touches à 9 en tableau de 64. Il se classe finalement 62e de la compétition.

Dimanche pour le 2e jour de compétition dédié aux équipes, Laurent et Pascal ont été rejoints par Dominique Lourdelle du club d’Hénin-Beaumont et en double licence chez nous. Chez les vétérans, la règle des équipes n’est pas la même que pour les autres catégories. Au lieu d’un relais à l’italienne, les vétérans doivent tirer des matchs en 5 touches, la première équipe remportant 5 matchs est déclarée vainqueur.

A ce jeu, nos 3 vieux s’en sont très bien sorti puisqu’ils l’emportent en tableau de 64 5 manches à 1 contre Nantes puis de nouveau 5/1 en t32 contre bayonne, 5/2 en t16 contre la grosse équipe de Levallois, 5/2 en quart contre le Paris Université Club avant de tomber 5/1 en demi-finale contre les grands favoris et futurs vainqueurs: l’équipe de Langrune.

Enorme 3e place synonyme de médaille de bronze pour Laurent, Pascal et Dominique. Bravo les gars !

Du côté de Cassel, nos plus jeunes avaient rendez-vous pour les Masters régionaux, compétitions regroupant les 8 premiers du classement régional de chaque catégorie.

EN M11, Benjamin Boutilleux termine 8e.

En M14, Jules Monpays rate le podium de peu et termine 5e tandis que chez les filles, Clothilde Balland termine 7e.

En M17, Lanh Vin Datiche l’emporte et sauve sa fin de saison minée par une blessure qui l’avait privé de championnats de France M17 et M20; et Alexandre Bufquin termine 6e.

Enfin, à l’arbitrage, Arthur Nourricier valide sa dernière évaluation et sera officiellement arbitre départemental à la rentrée de septembre.