Ces 7 et 8 décembre 2024 nos seniors se rendaient en circuit national, les hommes à Pont-à-Mousson et les dames du côté de Mâcon.
On commence d’ailleurs cette revue des résultats avec Augustine Sivré qui se rendait donc en Bourgogne. Après 2 victoires et 3 défaites en poule notre jeune M20 1ere année s’incline 15/6 en tableau de 128 et se classe 99e de l’épreuve.
Dans le Grand Est, jeunes M20 et seniors confirmés avaient rendez-vous eux aussi pour un nouveau circuit national. Ils étaient accompagnés pour l’occasion de nos deux Maîtres d’Armes: Sébastien Hanicotte et Vassilis Georgiadis.
En poule Alexis Messien et Paul Fortin réalisent un sans faute avec 6 victoires, Thibault Parpaite totalise 4 victoires et 2 défaites, Henri Bils 3 victopires et 3 défaites, Frédéric Pruvost et Timothé Raymond 2 victoires et 4 défaites et Antoine Minez 6 défaites. En tableau de 128 Henri s’imposait 15/14 et validait son ticket pour le dimanche tout comme Thibault avec une victoire 15/8.
Dimanche nous retrouvions donc Alexis, Paul, Thibault, Henri et Raphaël Dominici qui est directement qualifié via son classement national. En poule Paul totalise 4 victoires et 1 défaite, Alexis 3 victoires et 2 défaites, Raphaël 2 victoires et 3 défaites, Thibault et Henri 1 victoire et 4 défaites. Seuls Paul et Alexis se qualifièrent donc pour le tableau d’élimination.
En tableau de 64 tous deux l’emportent: 15/7 pour Paul et 15/12 pour Alexis. Pareil en tableau de 32 avec une victoire 15/8 d’Alexis et une victoire 15/14 de Paul. Tous deux arrivés dans les 16 premiers de la compétition Paul verra sa progression stoppée avec une défaite 15/10 face au futur vainqueur de l’épreuve alors qu’Alexis l’emportait 15/4 dans un remake de sa finale gagnée des Championnats de France M23 d’il y a deux ans.
Seul donc encore en lice Alexis s’impose de nouveau avec la manière 15/4 en quart de finale avant de chuter 15/10 en demi finale. Il termine donc à une superbe 3e place devant Paul 11e, Raphaël 65e, Henri 80e et Thibault 87e. Un immense bravo les gars pour cette performance et à Alexis pour cette belle médaille qui fait du bien !
Au niveau de l’arbitrage le Cercle d’Escrime de Douai était représenté par Matthieu Jahnke, référent sur ce circuit national et par Laura Salomon, nouvelle arbitre nationale du club à qui l’on souhaite la bienvenue et qui s’est vue offerte une demi-finale.