post

Une grosse semaine pour nos jeunes

A peine revenus du circuit national M17 de Dax, nos jeunes escrimeurs se rendaient les 22 et 23 mars à Vichy pour y disputer les Championnats de France UNSS.

Accompagnés par leurs professeurs des collège et lycée Albert Chatelet Yvan Rivoire et Fred Chotin (respectivement trésorier et maître d’armes du club), l’équipe collège de Juliette Facque, Alexandre Bufquin et Max Chotin et l’équipe lycée de Daphné Crépin, Titouan Chotin et Jules Mangin (du Paris Université Club) ne s’inclineront qu’en finales de leurs catégorie contre Levallois au collège et Lyon au lycée.

Le groupe repart donc de Vichy avec deux médailles de Vice-Champion de France. Un grand bravo à eux.

À l’arbitrage, le club était représenté par Lanh Vin Datiche qui a  réussi haut la main l’examen national UNSS d’arbitrage, qui lui confère le diplôme régional fédéral à la rentrée de septembre. Saluons également la réussite d’Esteban Paysan du club de Cayenne et en double lice,ce chez nous.

A peine le temps de souffler que voila nos jeunes partis pour Colmar afin d’y disputer le 3e et dernier circuit national M20 de la saison.

Chez les filles, Daphné Crépin ne passe pas le samedi, défaite par la future vainqueure de la compétition. Faustine Barbier quant à elle perdra en tableau de 64 contre l’autre finaliste de la compétition et se classe 44e. Tableaux difficiles donc pour nos deux demoiselles.

Chez les garçons, bons résultats dans l’ensemble puisque tous passent le samedi. Titouan Chotin se hisse en quart de finale et termine 7e. Défaits en tableau de 32, El Habib Abdou est 25e et Arthur Houplin 30e. Derrière, Rafael Tulen est 44e, Matthis Boudjaoui-Ploix 61e et Lanh Vin Datiche 82e.

Un grand bravo à toutes et à tous ainsi qu’un grand merci à nos maîres d’armes Fred Chotin et Seb Hanicotte ainsi qu’à nos accompagnateurs Béa Chotin, Raph Crépin et Didier Vin Datiche. Un merci également à Lauriane Thomas, venue de Suisse pour encourager nos tireurs. Enfin, à l’arbitrage, le club était représenté par François Maily qui s’est vu attribuer une demi-finale chez les garçons.

post

Trois circuits, trois podiums, pas de jaloux

Ce fut encore un très bon weekend pour le Cercle d’Escrime de Douai ces 18 et 19 mars avec des podiums pour chaque catégorie engagée en compétition.

Tout d’abord chez les seniors par équipe lors du championnat régional à Tourcoing qualificatif pour les championnats de France N3. Notre équipe composée de Fred Pruvost, Vianney Vidril et Seb Hanicotte termine à la 3e place. Nos trois seniors iront aux France d’Albi si l’une des deux équipes finaliste (Lille Vauban ou Valencienne) décide de ne pas s’y rendre, on croise les doigts pour eux.

Autre médaille de bronze, celle de Jean-Paul Boitel en catégorie V4 (plus de 70 ans) au circuit national vétéran de Laval.

Enfin, la plus grosse compétition du weekend se tenait à Dax où nos M17, accompagnés de notre maître d’armes Fred Chotin ont également brillé.

Du samedi, seuls Faustine Barbier et Max Chotin n’arrivent pas à se qualifier. Le dimanche, chez les filles, Daphné Crépin termine 30e tandis que chez les garçons, Titouan Chotin réalise une bonne 3e place juste devant Alexandre Bufquin 6e. Derrière, Lanh Vin Datiche est 72e, Nicolas Sauvage 73e et Arthur Houplin 95e.

Un grand merci à El Habib Abdou à l’arbitrage ainsi qu’à nos accompagnateurs Béa, Raph et Didier pour ce long weekend à Dax.

Les seniors à Strasbourg et Titouan Chotin dans la presse

Ce weekend des 11 et 12 mars avait lieu à Strasbourg le deuxième circuit national élite senior auquel ont participé 5 de nos tireurs.

En poule le samedi, El Habib Abdou réalise un carton plein de 7 victoires qui le qualifient directement pour le dimanche, Matthis Boudjaoui Ploix et Thibault Parpaite 5 victoires pour 2 défaites, Rafaël Tulen 4 victoires pour 3 défaites et enfin Romain Congos 3 victoires et 4 défaites.

En tableau, Matthis se qualifie pour le dimanche après ses victoires 15/3 et 15/11, tout comme Thibault avec ses victoires 15/8 et 15/12. En revanche, ça casse pour Rafael qui remporte son premier tour 14/13 mais qui chute en tableau de 128 15/12 ainsi que pour Romain qui s’arrête en tableau de 256 après une défaite contre… Thibault.

Dimanche, El Habib, Thibault et Matthis ne passent pas la phase des poules.

Au classement final, Thibault est 69e, Matthis 71e, El Habib 73e, Rafael 131e et Romain 216e.

Un grand merci à Léa Vasseur du club de Grenoble Parmentier pour nous avoir dépanné à l’arbitrage.

Autre actualité, ce lundi 13 mars est paru dans La Voix du Nord un nouvel article sur les performances de Titouan Chotin aux Championnats d’Europe de Plovdiv en Bulgarie. (cliquez sur l’image ci-dessous pour lire l’article)

Enfin, notez que tous les cours de ce mercredi 15 mars sont annulés pour cause d’organisation de compétition régionale UGSEL. Merci de votre compréhension.

post

Deux douaisiens à Plovdiv

Ces deux dernières semaines avaient lieu à Plovdiv, deuxième ville de Bulgarie, les Championnats d’Europe M17 et M20. L’occasion pour deux escrimeurs douaisien de se montrer.

En catégorie M17, Titouan Chotin était l’un des quatre représentants de la France mercredi 1er mars pour l’épreuve individuelle. Accompagné de notre maître d’armes Fred Chotin au coaching, Tit’ s’en sort très bien en poule avec 5 victoires et 1 défaite. 10e des qualifications, il est logiquement exempté du premier tour de tableau d’élimination directe. En tableau de 64 il l’emporte 15-8 contre un Tchèque, puis 15-13 contre un Norvégien et 15-11 contre un Roumain avant de tomber en quart de finale contre le futur champion d’Europe venu d’Italie sur le score de 15 touches à 5.

Titouan se classe à une excellente 6e place, loin devant les autres français. Dommage cependant que ce quart de finale ne semble pas suffisant aux yeux de la Fédération Française d’Escrime puisque Titouan ne pourra pas participer aux Championnats du Monde qui auront lieu dans un mois.

Deux jours plus tard, vendredi 3 mars, place à l’épreuve par équipe. Accompagné de Aurélien Raulo (St Gratien), Sacha Pianfetti (Corbas) et Kendrick Jean-Joseph (Bron) et toujours coaché par Fred, Titouan l’emporte au preier tour 45-27 contre l’Ukraine avant de tomber précipitamment contre une valeureuse équipe de Russie (qui atteindra la finale) sur le score sans appel de 45 touches à 22.

Reversés dans le tableau B, les garçons remportent tous leurs matchs de classement, successivement 45/31 contre l’Estonie, 45-40 contre Israël et 45-38 contre l’Espagne pour se classer finalement à la 9e place.

La semaine suivante, c’était au tour de Rafael Tulen de représenter le CE Douai et les Pays-Bas à Plovdiv. En individuel le lundi 6 mars, Rafael réalise 4 victoires pour 2 défaites en poule. 30e du classement intermédiaire, notre jeune espoir néerlandais est exempté du tableau de 128. En tableau de 64 il l’emporte sur le fil 15-14 contre un Allemand mais s’incline au tour suivant en tableau de 32 face à un Israëlien à sa portée sur le score de 15 touches à 13. Rafael se classe finalement 28e de la compétition.

Deux jours plus tard, le mercredi 8 mars, Rafael et ses coéquipiers de l’équipe des Pays-Bas l’emportent au premier tour contre la Biélorussie 45-23 puis contre la Suisse 35-34 mais s’inclinent en quart de finale 45/37 contre l’Allemagne. En match de classement, ils s’inclinent 45-38 contre la Russie puis 45-35 contre la République Tchèque. Il se classent finalement 8e de ces Championnats d’Europe.

Un grand grand bravo à nos deux douaisiens, Titouan de formation et Rafael d’adoption pour leurs bons résultats en individuel et en équipe lors de ces deux semaines de compétition.

post

Un superbe weekend régional

Après les bonnes performances de Titouan Chotin aux Championnats d’Europ M17 à Plovdiv en Bulgarie (et qui feront l’objet d’un prochain article), le club s’est de nouveau illustré au niveau régional cette fois ce weekend à  Wattignies en M20 et à  Wattrelos en M11 et M17.

On commence avec les plus grands qui avaient rendez-vous au CREPS de Wattignies samedi. Chez les garçons, Matthis Boudjaoui-Ploix l’emporte et est accompagné sur le podium aux 3e places par El Habib Abdou et Lanh Vin Datiche. Derrière, Arthur Houplin est 6e et Thomas Debauche 7e.

Chez les filles, Daphné Crépin l’emporte également tandis que Faustine Barbier est 3e.

Le même jour mais à Wattrelos avait lieu la deuxième étape du circuit régional par équipe mixte de la catégorie M11. Notre équipe 1 composée de Julien Leclercq, Benjamin Boutilleux et Sabah Machnouaa-Trupin termine à une très bonne 2e place. Derrière, l’équipe 2 de Léo Barret, Mathurin Pietrzak et Paul Deregnaucourt est 9e tandis que la 3e équipe composée de Augustine Sivre, Rémy Sellier, Nicolas Husse et Charlotte Fourre est 12e.


Nos jeunes étaient accompagnés par leur maître d’armes Seb Hanicotte et par Alexandre Bufquin à l’arbitrage.

Enfin dimanche c’étit au tour de nos M17 de montrer leur domination sur la région dans une compétition où étaient venus en nombre les clubs de Picardie.

Chez les garçons, Nicolas Sauvage l’emporte sur Lanh Vin Datiche 2e. Arthur Houplin termine au pied du podium à la 5e place. Suivent ensuite Alexandre Bufquin 7e et Téo Westerlynck 21e. Chez les filles, nouvelle finale 100% douaisienne qui verra la victoire de Daphné Crépin sur Faustine Barbier 2e à une petite touche 15/14.

Le groupe M17 était accompagné à l’arbitrage par El Habib Abdou (qui faisait également office de coach) et de François Mailly.

Un grand grand grand bravo à toutes et à tous, petits et grands, pour avoir porté haut et fier les couleurs du clubs sur pas moins de 10 podiums en deux jours.