Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Un jour sans, en direct de Budapest

Est-ce l’enjeu ? Sans doute. Le niveau plus élevé ? Aussi. Nos tireurs douaisiens mais aussi français repartent aujourd’hui déçus de cette compétition.

Très crispés en poules, nos tireurs  douaisiens ne se sont pas mis en bonne position pour le tableau.
Baptiste n’a pas réussi à se régler alternant le bon et le moins bon et terminant avec 3V et 3D.
Louis a une entame difficile, perdant ses quatre premiers matchs et se reprenant sur les deux derniers.
Tous les deux se qualifient aux poules (il y avait 25 éliminés après les poules !) pour le tableau de 124 incomplet. Là nos deux tireurs se rassurent en proposant un match sérieux et dominateur. Mais au tour suivant Louis affronte le monstrueux Hongrois (nous l’avons vu tirer et le mot est pesé) Banyai. Pas vraiment de solution pour Louis qui perd 15-6. Baptiste ensuite affronte un autre Hongrois Siklosi sorti 4 des poules. Il y avait honnêtement de la place mais après un petite blessure Baptiste prend 4 touches, trouve une solution grâce au coach de l’équipe de France mais se précipite dans son application. Il perd 15-11.
Peu après c’est Roland Tchata qui ne trouve pas la solution sur un Espagnol et qui perd 15-10 en 64.
Les espoirs reposaient alors sur Paul Allègre : 5V-1D en poules, exempté de 124 et victorieux du Hongrois Buta en 64 sur le score de 15-3 ! Mais en 32, face à un Russe, Paul ne parvient pas à se libérer et à aller au contact. Paul perd 15-6.
La déception est forte pour les quatre et pour nous aussi qui espérions encourager les Douaisiens et les Français un peu plus longtemps.

Morale de l’histoire, s’il en est une : chaque compétition est unique. Nos tireurs avaient une belle carte à jouer mais il y a eu une réticence, un frein qui les a bridés et qui fait aussi les grandes émotions ou les grandes déceptions du sport. Quand le sportif parvient à desserrer le frein, à libérer son jeu, cela donne le plus beau. Mais quand il ne trouve pas le cheminement mental, alors il doute, la mécanique s’enraye. Cela fait partie de l’apprentissage pour se construire, avancer. Et pour les quatre, le prochain rendez-vous est vendredi, en équipe, pour remettre les compteurs à zéro et reprendre son rang. Toutefois le tableau sera plus compliqué au regard du classement de nos tireurs sur cette compétition, classement qui détermine le classement des équipes pour vendredi (et non le classement à l’issue des circuits européens).

Paul Allègre : 25ème
Baptiste : 59ème
Roland Tchata : 62ème
Louis : 63ème

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.