Une nouvelle fois, les escrimeurs douaisiens étaient nombreux sur les pistes ce weekend.
A Marseille, Titouan Chotin représentait la France à l’épée masculine lors des Championnats de la Méditerranée, notre équipe M20 composée de Rafael Tulen, El Habib Abdou, Matthis Boudjaoui-Ploix et Lanh Vin Datiche disputaient le premier circuit national par équipe à Lisieux, nos M14 et seniors loisir se rendaient quant à eux à Armentières pour les épreuves régionales par équipe.
On commence tout d’abord la revue du long weekend avec la grosse sensation venue de Marseille avec Titouan qui entrait en piste dès vendredi avec l’épreuve individuelle M20. Accompagné de notre Maître d’Armes Fred Chotin en charge des épéistes, Titouan réalise une poule correcte avec 2 victoires pour 3 défaites. 11e sur 19 participants à l’issue des qualifications, il est exempté du tableau de 32 et s’impose en tableau de 16 par 15 touches à 9 face à un Egyptien. En quart de finale, il sera surclassé par un Portugais sur le score de 15 touches à 7. Dans une catégorie qui n’est pas la sienne, Titouan termine finalement à une bonne 8e place en étant 2e français.
Vendredi, place à l’épreuve de sa catégorie avec la compétition individuelle M17. Avec 3 victoires pour une seule défaite, Tit’ débute le tableau d’élimination à la 7e place. Exempt du tableau de 32, il s’impose tour après tour 15/9 contre un Algérien, 15/14 contre un Portugais puis 15/10 contre un Italien en demi finale. Arrivé en finale, il retrouve l’Italien qui l’avait battu en poule. Dans un match très serré, Titouan perdra à la mort subite d’une petite touche sur le score de 6 touches à 5. Excellente médaille d’argent donc pour notre Champion.
Enfin, dimanche avait lieu l’épreuve par équipe M20. Dans une formule un peu spéciale, Titouan était accompagné d’un sabreur et d’un fleurettiste. En quart de finale, ils l’emportent 30 à 6 contre Monaco, puis 30/25 contre la Turquie en demi finale et enfin 30/26 en finale contre l’Italie, s’adjugeant la médaille d’or. Un immense bravo Titouan!
Après ces superbes résultats de Marseille, place à la compétition nationale M20 par équipe à Lisieux. Accompagnés par notre coach Seb Hanicotte et le président David Delhommé, El Habib, Matthis, Rafael et Lanh s’imposent à 2 reprise en poule pour 1 défaite. 11e du classement intermédiaire et exemptés du tableau de 64, ils l’emportent contre Nîmes en tableau de 32 45/39 mais chutent en tableau de 16 contre les futurs finalistes Grenoble sur le score ultra serré de 38/37. En matchs de classement, ils l’emportent sur Toulon 45/34 mais chutent contre Beauvais 45/43. Dans le match pour la 11e place, nos 4 gars l’emportent 44/42.
Enfin, au niveau régional, M14 et seniors loisirs tiraient par équipe à Armentières.
Chez les plus jeunes, nos 4 mousquetaires Sacha, Clément Petit, Paul Le Briquir et Blaise Pietrzak accompagnés d’Alexandre Bufquin terminent 10e.
Chez les seniors loisir, à l’issue des poules Pascal Deroussent et Jean-Paul Boitel sont 3e juste devant David Callemyn et François Mailly 4e.
Le parcours de Jean-Paul et Pascal s’arrêtera en quart de finale avec une 5e place tandis que François et David s’inclinent en demi finale et monte sur la 3e marche du podium.
Enfin, félicitations à notre jeune arbitre Alexandre Bufquin qui repart d’Armentières avec une 2e validation sur 3 et des félicitations sur son niveau d’arbitrage.