Nous étions nombreux à nous rendre à Mâcon des 6 et 7 mai pour les Championnats de France de la catégorie M17 (anciennement cadet).
Après les très gros exploits de l’an dernier avec la victoire d’El Habib Abdou et le titre de vice-champion de France N1 par équipe, on pouvait s’attendre à de belles performances de notre très belle génération de tireurs. Malheureusement le cours des choses fut un peu différent, retour sur les résultats de nos jeunes athlètes.
En individuel tout d’abord les garçons de Nationale 2 ouvraient le bal samedi. Avec 4 victoires et 2 défaites, Arthur Houplin et Nicolas Sauvage s’en sortent plutôt bien des poules mais s’inclinent trop prématurément tous les deux dès le premier tour contre des tireurs moins bien classés qu’eux (1511 pour Arthur et 15/12 pour Nico). Ils se classent finalement respectivement 67e et 74e sur 115 tireurs.
Vint ensuite le tour des filles en N1 avec Faustine Barbier et Daphné Crépin. Toutes deux réaliseront 3 victoires pour 2 défaites en poule. Faustine s’inclinera dès le premier tour d’une petite touche 9/8 tandis que Daphné, après une victoire 15/12, s’inclinera en tableau de 32 sur le score de 15 touches à 4 contre la future vice-championne de France. Nos filles se classent 27e (Daphné) et 41e (Faustine) sur 50 tireuses sélectionnées.
Enfin, pour conclure cette première journée, Alexandre Bufquin et Titouan Chotin étaient qualifiés en N1 chez les hommes. En poule, Titouan réalise un « strike » de 6 victoires pour aucune défaite tandis que Alex s’en sort avec 3 victoires et 3 défaites. Alex sera éliminé dès le premier tour par 13 touches à 7 et se classera 37e sur 52. Titouan de son côté hérite d’un tableau très compliqué. Exempt du tableau de 64, il s’arrachera pour l’emporter 15/14 en tableau de 32 puis 15/12 en tableau de 16 contre deux prétendants au titre. En quart de finale il ne trouvera cependant pas la solution et se fera sortir à son tour par le future vice-champion de France sur le score de 15 touches à 6. Pas de médaille donc pour notre fer de lance mais une bonne 6e place cependant.
Le lendemain, après une bonne nuit de repos, Titouan, Alex et Arthur étaient rejoints par Esteban Paysan (en double-licence et 30e en N1 en individuel pour son club de Cayenne) pour l’épreuve par équipe.
Forts de leur 2e place acquise lors du circuit national par équipe de Châlons en Champagne, nos 4 gars sont exemptés du premier tour de tableau. En tableau de 16, ils l’emportent relativement confortablement par 45 touches à 28 contre Dax. En quart de finale en revanche, ils ont affronté la très grosse équipe de Bron qui compte dans ses rangs le Champion de France de la veille. Dans un match très serré où les deux équipes font jeu égal quasiment toute la partie, l’avantage revient à Bron qui l’emporte 45/41. Pas de médaille en équipe non plus donc pour les douaisens qui se classent 5e de Nationale 1.
Bravo à tous les 7 pour ces Championnats de France et surtout un grand grand merci à tous nos accompagnateurs Béa, Justine, Bruno, Jacques, notre président David, Lanh (qualifié mais blessé) et El Habib sans oublier nos deux maîtres d’armes Fred Chotin et Seb Hanicotte.
A noter enfin que notre arbitre François Mailly faisait partie des officiels convoqués par la FFE sur ces Championnats de France.