Après les M17 à Mâcon et les M20 à Valence, c’était au tour de nos seniors de disputer les Championnats de France à Albi.
Samedi pour l’épreuve individuelle, seul El Habib Abdou était qualifié. Dans une compétition sans tour de poule, El Habib s’incline dès le premier tour contre un adversaire très expérimenté sur le score de 15 touches à 13 et termine à la 44e place. Une bonne découverte pour El Habib qui disputait sa première saison chez les seniors.
Le lendemain, El Habib était rejoint par ses camarades Rafael Tulen, Matthis Boudjaoui-Ploix et Mathieu Varlet ainsi que par notre maître d’armes Seb Hanicotte. Une équipe toute nouvelle chez les seniors suite aux absences de nos titulaires habituelles. Gros challenge en perspective donc pour nos « jeunes » seniors puisqu’ils avaient pour mission de sauver le club de la relégation en Nationale 3. Cet objectif maintien passait par une victoire au premier tour contre la Garde Républicaine de Paris.
Dans un match très accroché où nos gars passent plusieurs relais en tête, c’est finalement la GRP – qui compte dans ses rangs plusieurs tireurs du groupe France M20 – qui s’impose 45/39. Déception dans le camp douaisien qui se lit sur les visages, notamment celui de Rafael, notre jeune néerlandais qui tenait le rôle de finisseur de l’équipe.
Le maintien s’éloignait donc mais rien n’était perdu car des 16 équipes qui composent la N2, les 3 dernières descendent en N3. Il fallait donc impérativement gagner les deux rencontres suivantes pour pouvoir se maintenir.
Au second tour, notre équipe affronte la solide équipe de Vénissieux. Globalement en tête toute la rencontre, l’équipe se fait remonter lors du dernier relais jusque la fin du temps imparti. Score 44/44, mort subite, avantage Vénissieux. Finalement, c’est Rafael qui met la dernière touche. La finale pour le maintien se jouera donc contre une autre grosse équipe: Aulnay. Dans ce match serré, Rafael et son adversaire se retrouvent à 43/43 avant que Raf ne prenne l’ascendant et ne mette les deux dernières touches. Après demande de confirmation, Douai termine finalement premier non relégable et se maintient en N2. Objectif atteint et c’était loin d’être gagné.
Un immense bravo à nos 4 gars ainsi qu’à Seb pour ce maintien. A noter que au niveau de l’arbitrage, François Mailly officiait tout le weekend.
Ce weekend se déroulait également à Liévin la finale régionale des Hauts de France en catégorie M11.
Chez les filles, Sabah Machnoua-Trupin s’offre une superbe 2e place tandis que chez les garçons Benjamin Boutilleux est 8e devant Léo Barret 14e, Mathurin Pietrzak 22e et Paul Deregnaucourt 28e. Bravo à eux.
A l’arbitrage, Alexandre Bufquin, Faustine Barbier et Daphné Crépin reçoivent leur 3e évaluation positive de la saison qui valide leur diplôme d’arbitres régionaux. Bravo à tous les 3 également.