– Location de tenue
La mise en place de ce système lors de la saison 2011-12 a bien fonctionné et nous le reconduisons. Cela a clairement contribué à responsabiliser les épéistes et cela a facilité la gestion des tenues qui étaient auparavant trop souvent mal rangées après les entraînements (nombre de tenues finissant au sol et s’y salissant).
La location pour la saison de la veste et du pantalon pour la somme de 40 euros en plus de la cotisation avec une caution de 120 euros (non encaissée et restituée à la fin de saison). L’escrimeur ou l’escrimeuse sera donc responsable de sa tenue, de sa propreté, en salle comme en compétition. Chaque tenue a un numéro attribué qui sera enregistré lors de l’inscription. Si un enfant a déjà investi dans la veste ou le pantalon, et s’il désire louer l’autre partie, le coût est baissé de moitié. La caution est alors de 70 euros pour la veste et de 50 euros pour le pantalon.
Au moment de l’inscription, l’enfant choisit sa tenue et repart avec elle.
Les masques, gants, sous-cuirasses et épées restent disponibles au prêt. Nous avons conscience que cela augmente le coût global de l’inscription, mais le manque de soin nous a contraints au renouvellement prématuré de tenues et les finances du club présentées à l’AG de début juillet ont montré leurs limites. Nous préférons investir dans la formation de tous, et dans les déplacements en compétitions par exemple.
– Les cotisations (hors location) :
Elles sont de 200 euros ( 170 euros pour une première inscription).
Le tarif « baby » est de 135 euros. Le tarif « loisir » est de 150 euros.
A partir de la deuxième inscription et quel que soit le nombre d’inscriptions, une réduction de 5% sera faite sur la totalité de la somme des cotisations (la location n’entre pas dans ce système de réduction).
Le règlement peut se faire 4 fois maximum, le dernier chèque étant encaissé en décembre.
– Les catégories
– Baby : pour les enfants de 4 et 5 ans (sans location de tenue : venir avec un bas de survêtement)
= découverte de l’escrime, parcours de motricité, découverte de la latéralité, pratique de l’échauffement
– Loisirs : pour les adultes de plus de 18 ans intéressés par une découverte de l’épée
= pratique non compétitive (même s’il y a des compétitions loisirs que l’on peut faire si l’on veut) ; pratique dans un esprit de détente ; possibilité de découvrir l’escrime artistique.
– « Normale » : pour les tireurs à partir de 6 ans…
A noter : Le créneau du jeudi inscrit dans le tableau-planning pour les « grands débutants » est plutôt destiné aux tireurs pré-adolescents et adolescents qui débutent donc, et qui ne se destinent pas particulièrement à la compétition.
Pour les compétitions :
– Pupilles : 2002-2003
– Benjamins : 2000-2001
– Minimes : 1998-1999
– Cadets : 1996-1997
– Juniors : 1993-1994-1995
– Seniors : 1992 et avant
Ces catégories sont « perméables » : en fonction de son niveau, un tireur peut se présenter (sur décision du maître d’armes bien sûr) dans la catégorie supérieure. Le surclassement dont il est question dans le certificat médical.