Ces 9 et 10 décembre, les escrimeurs douaisiens étaient de sortie en compétitions régionales pour les M11 et les seniors et en circuit européen pour les M17.
On commence par les plus petits à Chantilly samedi après-midi où le club étaient représenté par Nils Sikorski chez les garçons et par Sabah Machnoua-Trupin chez les filles. Ce fut un peu compliqué pour Nils dans cette compétition réunissant le Nord-Pas de Calais et la Picardie puisqu’il termine à la 27e place, pas facile en étant seul garçon mais de l’expérience engrangée. Chez les filles en revanche Sabah, toujours aussi combative, montera sur la 2e marche du podium !
On reste à Chantilly avec les seniors en piste le dimanche pour la 2e épreuve individuelle régionale et pour les championnats régionaux par équipe, qualificatifs pour les Championnats de France de 3e division.
En individuel, grosse performance collective puisque Arthur Houplin termine 2e juste devant El Habib Abdou 3e. Derrière, Lucas Abdellah est 9e, Paul Adrien Robert 11e et Fred Pruvost 22e. A noter la victoire de Esteban Paysan de Cayenne et en double licence chez nous.
Pour l’épreuve par équipe, Douai était représenté cette année par une équipe totalement nouvelle et rajeunie. Au doyen Fred Pruvost se sont ajoutés les jeunes M20 Paul-Adrien et Arthur. Avec le soutien d’El Habib, blessé durant sa demi-finale individuelle, nos 3 gars sont allés chercher la 2e place et devraient selon toute logique se qualifier pour les Championnats de France N3 qui auront lieu au printemps à Amiens. Bravo les gars !
Merci à Laurie Wecxsteen pour l’arbitrage de la compétition par équipe.
Un peu plus au Sud, Jean-Paul Boitel se rendait au circuit national vétéran de Val d’Europe où il termine 6e.
Le reste du weekend se passe dans la capitale des Alpes à Grenoble où se tenait un circuit européen M17. Accompagnés de Fred Chotin, entraîneur national et de Seb Hanicotte au coaching, Faustine Barbier, Daphné Crépin, Alexandre Bufquin, Titouan Chotin et Lanh Vin Datiche représentaient le club dans les délégations françaises.
Lors des épreuves individuelles, chaque catégorie devait passer 2 tours de poules avec élimination.
Chez les garçons, nos 3 gars passent (4V 2D puis 4V 1D pour Titouan; 3V 3D puis 3V 2D pour Alex; 2V 4D puis 2V 3D pour Lanh). En tableau ed 128, Lanh sera éliminé par un Français 15/10 tandis que Alex (15/11 contre un Singapourien) et Titouan (15/6 contre un Français). En tableau de 64, Alex perdra 15/9 contre un Italien futur 3e de la compétition tandis que Titouan l’emporte 15/12 contre un Français puis 15/9 en tableau de 32 contre un Suisse. En tableau de 16, Titouan verra sa route s’achever contre un Français sur le score de 15 touches à 12.
Au final, Titouan est 14e, Alex 56e et Lanh 108e.
Chez les filles, Faustine Barbier réalise un strike de 6 victoires lors du premier tour puis 2V 3D au second tour. Daphné de son côté ne réalise qu’une victoire pour 5 défaites au premier tour et ne se qualifie pas pour la suite. En tableau de 128, Faustine l’emporte 15/8 contre une Française puis 15/7 contre une Suisse en tableau de 64. En tableau de 32, elle l’emporte de nouveau contre une Suisse 15/11 puis 15/11 également en tableau de 16 contre une Allemande. Arrivée en quart de finale, Faustine sera éliminée par une Russe future 2e de la compétition sur le score de 15 touches à 9.
Avec sa 8e place, Faustine réalise la grosse perf du weekend et se classe première Française de la compétition. Daphné quant à elle est 163e.
Pour les épreuves par équipe, seul Titouan était qualifié en équipe de France 1 chez les garçons. Chez les filles, Daphné était dans l’équipe de France 2 et Faustine dans l’équipe de France 3.
Chez les garçons, l’équipe de Titouan l’emporte 45/25 au premier tour contre l’équipe 2 d’Espagne puis 44/33 en tableau de 16 contre l’Italie 4. En quart de finale, l’équipe de France perdra contre la très grosse équipe 1 d’Italie future vainqueure de la compétition 27/21. Resversée dans le tableau B, l’équipe de France 1 l’emportera 45/28 contre l’Italie 5 puis 45/40 contre la France 3 pour atteindre la 5e place de la compétition.
Titouan était accompagné de Kendrick Jean-Joseph, Alexis Messien et Sacha Pianfetti.
Chez les filles, l’équipe de France 2 de Daphné et l’équipe de France 3 de Faustine l’emportent en tableau de 32 respectivement 45/31 contre la Turquie et 45/31 contre la Grande Bretagne. En tableau de 16, les 2 équipes s’inclinent (45/35 contre l’Estonie pour France 2 et 45/40 contre la Russie 4 pour France 3). Reversées dans le tableau B, les deux équipes se rencontreront et l’équipe de daphné en sortira gagnante 45/35.
au final, France 2 se classe 12e et France 3 14e. Daphné était accompagnée de Margaux Bonal, Emma Margry et Clémentine Pinier. Faustine quant à elle était accompagnée de Emma Bernobic, Lucie Ferreira Rocha et Soline Vailland.
Bravo à toutes et à tous.
A noter enfin la présence à l’arbitrage de François Mailly, retenu par la FFE pour arbitrer à Grenoble ce weekend et qui s’est vu confier l’arbitrage des deux finales par équipe.