Ces 8 et 9 décembre, notre équipe de Nationale 2 senior se rendait à Fontaine à côté de Grenoble pour y disputer les demi-finales des championnats de France.
Après le bon résultat de Laon en début de saison où notre équipe avait terminé dans les 8 premiers, l’objectif principal de cette compétition était de faire au moins mieux si ce n’est meilleur afin d’assurer le maintien en Nationale 2 avant les France qui auront lieu au mois de mai prochain.
Ainsi, samedi pour la phase de poule, El Habib Abdou, Titouan Chotin, Thibault Parpaite et Rafaël Tulen avaient à coeur de bien démarrer ce weekend. Après une première victoire relativement large (45/22) contre Bondy, nos 4 gars, – accompagnés par Maître Sébastien Hanicotte et par Eric Sikorski au coaching mental et par notre présidente Véronique Barret – chutaient une première fois contre Saint Gratien 44/38 puis une seconde fois contre Grenoble 45/42.
Avec une 9e place à l’issue des poules, les visages étaient un eu fermés samedi soir et nos gars un peu déçus. Mais il fallait vite se remobiliser car le dimanche matin démarrait la phase d’élimination avec un match de tableau de 16 très important pour le maintien en N2 contre la Garde Républicaine de Paris. Dans un match très compliqué contre une équipe solide, il faudra attendre le dernier relais pour voir Rafaël Tulen recoller au score à quelques secondes de la fin du temps imparti et atteindre 39/39. Le sort se fera à la mort subite et verra la victoire de notre équipe 40/39.
Après l’euphorie de la victoire, notre équipe devait vite se remobiliser à nouveau pour affronter en quart de finale nos voisins de Tourcoing qui compte parmi ses rangs le grand frère de Rafaël, récent vainqueur du circuit national de Livry-Gargan et du circuit européen U23 de Colmar… Ce match fut émotionnellement moins compliqué pour nos 4 douaisiens qui accumulaient les points contre les tourquennois tout en s’efforçant de museler le plus possible leur fer de lance. Au final, Douai l’emporte 45/41 et assure définitivement son maintien en Nationale 2.
En demi-finale, Douai retrouvait Saint Gratien pour une revanche de la veille. Malheureusement la victoire reviendra aux franciliens qui remportèrent la compétition plus tard. Passée la déception, la petite finale pour la 3e place s’ouvrait à nos douaisiens contre le club de Saint Maur. Tout comme le match contre la GRP, notre équipe passe toute la rencontre à courir après le score avec à chaque fois des passages de relais avec quelques touches de retard. Ce ne fut cependant pas sans compter sur un très grand Rafaël qui a su inverser la vapeur dans le dernier relais pour s’imposer à la mort subite d’une touche 45/44.
Nos 4 gars terminent donc sur une superbe 3e place, le premier podium pour notre équipe en Nationale 2 depuis son accession dans cette division il y a quelques années. Les portes de la Nationale 1 s’ouvrent donc désormais pour nos 4 escrimeurs qui se rendront de nouveau à Fontaine au mois de mai prochain pour les Championnats de France où ils disputeront les playoff pour l’accession en N1. Un grand bravo les gars !