Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Des douaisiens aux Championnats d’Europe de Foggia !

Pour celles et ceux qui ne nous suivent pas encore sur Facebook où nous avons pu vivre en direct la participation de nos deux jeunes douaisiens Quentin Podigue et Titouan Chotin, retour à Foggia en Italie pour les championnats d’Europe M17 et M20.

Tout d’abord, dans son édition du 22 février, La Voix du Nord présentait nos deux tireurs:

La compétition commençait alors le 24 février avec l’entrée de Quentin pour l’individuel. Avec 4 victoires et 2 défaites en poule, la compétition démarrait plutôt bien pour notre jeune escrimeur. Classé 40e au classement intermédiaire, Quentin était exempt du premier tour d’élimination directe. Cependant, le tableau de 64 lui sera prématurément fatal puisqu’il sera défait 115/7 par un Autrichien. Petite déception pour Quentin qui termine 46e de la compétition.

Lors de l’épreuve par équipe deux jours plus tard, Quentin était accompagné de Paul Fortin (Amiens), Simon Piteux (Bruay) et Alban Diané (Bron) et De Maître Frédéric Chotin au coaching, figure bien connue à Douai ! Exemptés du premier tour, les bleuets perdront 45/36 contre la grosse équipe de Suisse qu’ils ont croisé tout au long de la saison sur le circuit européen. Reversés dans le tableau de classement, Quentin et ses coéquipiers l’emportent tout d’abord 45/42 contre la Roumanie puis 45/28 contre la République Tchèque et enfin 45/42 contre Israël pour terminer à une honorable 9e place.

Le 1er mars, c’était au tour de Titouan Chotin d’entrer en piste pour la compétition individuelle M20. Avec un parcours similaire à celui de Quentin, Titouan réalise 4 victoires pour 2 défaites en poules. Exempté du tableau de 128, il sera également battu en tableau de 64 sur le score de 15 touches à 14 par un Ukrainien. Petite déception également en individuel pour Titouan mais nous sommes persuadés que lui comme Quentin sont capables de bien mieux et nous sommes fiers de leur parcours.

Pour l’épreuve par équipe du 3 mars, Titouan était accompagné de Lilian NGuefack (Levallois), Simon Contrepois (Garde Républicaine de Paris) et Arthur Philippe (St Gratien).Exempts du premier tour, les bleus l’emportent aisément 45/20 contre l’Azerbaïdjan en tableau de 16 puis 45/31 contre l’Allemagne en quart de finale. En demi-finale ils seront défaits 44/27 par la très belle équipe d’Italie. Titouan et ses coéquipiers allaient donc disputer la petite finale pour décrocher la médaille de bronze de la troisième place contre Israël et là aussi, à l’instar de Quentin et de ses coéquipiers, la France l’emporte 45/33. Titouan repart donc de Foggia avec une belle médaille de bronze autour du cou, la PREMIERE MEDAILLE EUROPEENNE DE L’HISTOIRE DU CLUB pour un escrimeur Douaisien dans cette catégorie. Un immense bravo donc à Titouan pour son parcours ainsi qu’à ses coéquipiers et au Maître Alexandre Blaszyk pour son coaching.

Enfin, pour clore ces résultats, La Voix du Nord, sur son site internet, à consacré un article sur nos deux douaisiens ce 6 mars:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.