C’est une fin de semaine à marquer d’une croix que l’on a vécut le weekend dernier.
En effet, tout à commencé vendredi en Allemagne du côté de Tauber où notre arbitre Matthieu Jahnke était présenté par la fédération française d’escrime parmi 5 arbitres français à l’examen international de l’arbitrage.
Après avoir réussit l’épreuve théorique ainsi que celle de l’arbitrage vidéo vendredi, Matthieu a passé avec brio l’épreuve pratique samedi matin et fait partie des 3 nouveaux arbitres internationaux français à l’épée. Une grande fierté pour le club !
L’autre grand moment du weekend fut l’entrée en lice en Nationale 1 de notre équipe senior homme à Laon. L’équipe était composée de Alexis Messien, Titouan Chotin, Thibault Parpaite et Rafaël Tulen.
Pour l’épreuve des poules samedi la journée commençait par une victoire 45/40 puis une défaite contre la très grosse équipe de Rodez 45/24 pour se finir par une victoire précieuse contre Epinal 45/42. Les douaisiens attaqueront le tableau de 16 le dimanche à la 8e place sur 16 équipes.
Le dimanche matin donc, nos 4 tireurs affrontaient de nouveau Epinal pour se qualifier dans les 8 premiers. Ce fut chose faite avec une nouvelle victoire sur le score cette fois de 45 touches à 34. En quart de finale, ils rencontreront le Paric UC, match qui se soldera par une défaite 45/33.
Reversés dans le tableau de classement de 5 à 8, l’équipe s’incline 45/30 contre l’équipe de Levallois (composée pour moitié de champions olympique et du monde) puis contre Colmar dans le match pour la 7e place.
Au final, notre équipe termine 8e pour sa toute première expérience au plus haut niveau ce qui est un excellent résultat qu’il faudra confirmer à Fontaine au mois de décembre en vue du maintien dans l’élite. On y croit !!!
Un grand merci au Maître Seb Hanicotte pour le coaching et à Eric Sikorski pour l’accompagnement de nos tireurs et la traduction pour Rafaël ainsi qu’à notre présidente Véro Barret qui est venue encourager notre équipe samedi pour l’épreuve des poules.
Au niveau régional, nos M15 disputaient dimanche leur première compétition de la saison.
Chez les filles, Zoé Top termine 14e devant Anaelle Gladys 16e. Chez les garçons, Léo Barret signe un top8 en terminant 6e. Derrière, Blaise Pietrzak est 11e, Benjamin Boutilleux 24e, Théo Meresse 34e, Louis Poulain 37e, Antoine Sauvaire 39e et Rémy Sellier 43e.
Merci aux parents pour l’accompagnement, à Paul Le Briquir pour l’arbitrage et à Stephan Kowalski pour le coaching.
Enfin, samedi après-midi notre secrétaire Raphaël Crépin, assisté de Jacques Houplin, Henri Bils, Léo Barret et Alexandre Bufquin a participé à une démonstration sportive de la mairie de Auby avec au programme des initiations à notre sport. Merci à vous de faire rayonner le club dans le douaisis!