Les 2 et 3 avril se tenaient les ½ finales des championnats de France m15 ; comme pour l’épreuve précédente, le club proposait à nos jeunes un week-end passé tous ensemble.
Le samedi matin, départ du Club pour Apoline DEMARCQ, Julie DELAIRE, Samia LAMHARFI, Sabah MACHNOUA, Augustine SIVRE et Henri BILS, Zaccharie JOLY, Julien LECLERCQ et Nils SIKORSKI.
C’est accompagnés de Valérie et Jimmy Bils,Nicolas Leclercq et Estelle Sivre que nos tireurs rejoignaient la première étape surprise de leur séjour, avec une initiation au cirque qui leur était réservée.
Beau moment de détente entre eux, comme on peut l’imaginer ! Après le reste de la journée passé ensemble et un bon repas, il fallait se préparer pour le lendemain.
Rappelons qu’il s’agit d’une très grosse épreuve nationale avec des tableaux regroupant les 230 meilleurs m15, et que la plupart des nôtres découvraient ce format.
Le dimanche matin, ce sont nos garçons qui ouvraient le bal : de la meilleure des manières pour Henri, qui remportait tout ses matchs de poule et se classait 15ème ; Julien sortait 59ème avec 3v/2d, Zaccharie 159ème avec 2v/4d et Nils 168ème avec 1v/4d.
Chez les filles, Augustine entamait très fort (strike et 5ème) , Julie 61ème (4v/2d), Samia était 83ème (3v/3d), Sabah 96ème (3v/3d) et Apolline 114ème (2v/4d).
En tableau de 256, Nils tombait sur un très gros morceau et du s’incliner face au futur 7ème de l’épreuve. Zacharie se qualifiait quant à lui, après une très belle remontée, ainsi que Julien pendant qu’Henri était dispensé.
La route s’arrêta en tableau de 128 pour Zacharie, et Henri , pendant que Julien se qualifiait pour le tableau de 64. Après un bel engagement, Julien se voyait stoppé à son tour.
Chez les filles, Sabah se qualifiait en tableau de 256, comme Samia et Apolline et rejoignaient Julie et Augustine dispensées.
Sabah, Apolline et Julie se qualifiaient dans ce tableau de 128. Et malheureusement seule Sabah continuait son chemin en accédant en t32, pour s’incliner en t16, très beau parcours pour elle.
Passée la déception de certains des nôtres, il faut retenir encore la belle vie de groupe, et ce moment tous ensemble de la veille qui les soude un peu plus.
De plus les excellents résultats précédents et les classements nationaux et régionaux permettront malgré tout à plusieurs d’entre eux d’accéder à la fête des jeunes de Mâcon. Bravo à nos qualifiés !!!
Merci aux parents ayant géré avec brio ce déplacement (Valérie, Jimmy, Nico, Estelle). Merci à Junès Le Chevalier-Boisel du club de l’ENE ainsi que Auxane Cholley du club de Laxou pour leur aide à l’arbitrage !!! Merci à Béatrice Chotin pour l’activité surprise et son organisation, belle découverte pour beaucoup !
Le même jour se tenait à Amiens une compétition toute aussi importante pour la suite de la saison avec le championnat régional par équipe en catégorie M20. L’objectif pour notre seule équipe engagée était de terminer dans les 4 premiers afin de se qualifier pour l’épreuve nationale de Lisieux au mois de mai qui sera elle même qualificative pour les championnats de France.
Notre équipe était composée de Paul LE BRIQUIR, Quentin PODIGUE, Léo BARRET et Alexandre BUFQUIN. Paul FORTIN était laissé au repos puisqu’il partait le lendemain à DubaÏ pour les championnats du monde de la catégorie.
C’est donc sans le leader technique que notre équipe se présentait à cette compétition, l’occasion pour les personnalités de s’affirmer entre le discret Quentin qui se transcende pour les équipes, le jeune Léo qui tirait en surclassé, Alex qui vit et s’entraîne à Paris et qui retrouvait la compétition et enfin Paul dans un rôle de super remplaçant.
Lors du premier tour, nos 4 gars étaient opposés à Lille Vauban. Quentin lançait parfaitement les hostilités en infligengat un cinglant 5/0 à son adversaire pour le premier relais. Le match sera à sens unique avec une victoire de nos gars 45/26.
Pour la demi finale, ils rencontraient l’équipe de Beauvais comptant dans ses rangs un partenaire du CREFED ainsi qu’un pensionnaire du Pôle France Relève de Reims, une équipe clairement pas à prendre à la légère. Très vite ce sont nos voisins picards qui prirent l’avantage dans cette rencontre, allant jusqu’à mener de 5 points. C’était sans compter sur un excellent relais de Léo qui inflige un 11/2 à son dernier adversaire pour reprendre l’avantage avant les deux derniers relais du match. Derrière Alexandre et Quentin ont contrôlé pour l’emporter au final 45/38.
Qualifiés pour la finale, nos enfants de Gayant rencontrèrent une surprenante équipe de Bruay La Buissière. Durant toute la rencontre nos douaisiens ont su dominer leurs adversaires en gérant le score. Avec une petite frayeur en fin de rencontre nos gars l’emportent tout de même 45/43 et s’octroient le titre de Champions Regionaux 2022 !
Ce titre en poche est également le ticket d’entrée pour Lisieux. Félicitations les gars !