C’était LA grosse compétition de la semaine dernière puisque notre épéiste douaisien Paul FORTIN représentait le club mais également la France aux Championnats du Monde de la catégorie des moins de ans à Dubaï au Qatar.
La compétition avait tout d’abord débuté avec l’épreuve individuelle vendredi 8 avril. Lors du tour de poule, Paul semblait bien en jambe, à l’image de sa saison sur les matchs en 5 points, puisqu’il remportait 5 de ses 6 matchs. Classé 34e à l’issue de cette phase qualificative, Paul était exempté du tableau de 256. En tableau de 128 il sera cependant cueilli à froid par l’israëlien LAMBREY MESSIKA et sera éliminé dés son entrée dans le tableau sur le score de 15 touches à 8. La déception était grande pour Paul et ses supporters alors qu’il avait fixé ces Championnats du Monde parmi ses principaux objectifs de la saison. Il ne lui restait donc plus que l’épreuve par équipe pour rehausser son niveau et repartir de Dubaï avec le sourire.
Saluons au passage la très bonne médaille de bronze remportée par le français Lino HEURLIN VAZQUEZ du club de Paris UC.
Après une journée de repos le samedi, Paul était donc de nouveau en piste le dimanche pour l’épreuve par équipe dans la peau d’un titulaire. Il était pour l’occasion accompagné de Lino HEURLIN VAZQUEZ et Julien MAURY (PUC) et de Alban DIANE (Grenoble Parmentier). Pour cette épreuve par équipe, pas de poule qualificative mais un tableau d’élimination directe au départ duquel la France était classée 4e. Ce bon classement a d’ailleurs permis à Paul et ses coéquipiers de ne pas disputer le premier tour d’élimination.
Pour leur entrée en lice en tableau de 32, les bleuets se sont offert le Canada 45/36 dans un match mené de bout en bout par la France. Le tableau de 16 qui s’ouvrait à eux voyait la France s’opposer à la très grosse équipe d’Italie, l’une des équipes favorites à la victoire finale. Et c’est à un match très serré que Paul et les bleuets ont eu à faire puisque les deux équipes se sont tenues au score pendant les 8 premiers relais de la rencontre. Débutant le 9e et dernier relais à 24/24 tout restait à faire pour Lino qui réussit à maîtriser l’italien ARMALEO pour conduire les bleuets à la victoire 41/35.
Passée cette grosse marche, le quart de finale qui suivit contre l’Ukraine fut un peu plus salvateur pour les nerfs puisque la France fut en tête du 2e au 9e relais, maîtrisant les assauts ukrainiens avec application et sérieux. Victoire 45/37. La France était donc qualifiée pour la demi-finale et quelle demi-finale puisqu’ils trouvèrent sur leur chemin les favoris du jour: l’Egypte. La marche fut cependant un peu trop grande pour nos bleuets face à une équipe rompue aux compétitions senior. Du début à la fin de la rencontre l’Egypte faisait cavalier en tête et s’imposait 45/35 contre nos bleuets.
Cependant, dans ce genre de compétition, perdre en demi-finale signifie jouer une ultime rencontre pour remporter la médaille de bronze de 3e. Et ce match opposa la France à nos voisins venus de Suisse. L’ambiance était spectaculaire avec les deux camps se rendant coup pour coup, les spectateurs des deux délégations encourageants leurs équipes. Toutefois c’est bel et bien la France de Paul qui prenait la tête dès le premier relais pour ne plus la lâcher par la suite. Le score final fut de 45 touches à 39 pour la France qui décrochait par la même occasion la médaille de bronze de ces Championnats du Monde M20.
Une immense fierté pour Paul, le club et sa famille. Nous tenons chaleureusement à le féliciter pour ce super résultat qui ponctue de manière exceptionnelle l’investissement de Paul dans les catégories de jeunes. Un grand merci également à son père, Bertrand, ne nous avoir fourni photos et vidéos (visibles sur notre page facebook) comme si nous y étions.
Le weekend dernier était également l’occasion pour nos seniors de briller en circuit national à Nîmes. Ainsi, Fred PRUVOST, Titouan CHOTIN et Thibault PARPAITE représentaient les couleurs douaisiennes sur cette compétition. Ils étaient accompagnés au coaching par le Maître Sébastien HANICOTTE et à l’arbitrage par Matthieu JAHNKE.
Seuls Fred et Thibault participaient au pré-tournoi du samedi. Titouan de son côté, faisant partie des 48 premiers français au classement national, était directement qualifié pour le dimanche.
En poule, Fred et Thibault s’en sortaient tous les deux avec 3 victoires pour autant de défaites. Non qualifiés directement après cette phase qualificative ils devaient donc passer par un tour de tableau d’élimination directe. Malheureusement le hasard a fait que nos deux douaisiens se rencontrèrent lors de ce tableau de 64, match qui verra la victoire par 15 touches à 7 de Thibault.
Le dimanche, retour en phase de poule pour Thibault accompagné cette fois de Titouan. Ce dernier s’en sort d’ailleurs très bien puisqu’il totalise 4 victoires pour 1 défaite alors que Thibault lui réalise 2 victoires pour 3 défaites. En tableau de 64, Titouan s’impose 15/11 et Thibault 15/12. En tableau de 32, Titouan s’impose 15/12 et Thibault 15/11. En forme, nos deux douaisiens se hissaient donc dans les 16 premiers de la compétition !
Le tableau de 16 verra la victoire d’une touche 15/14 de Titouan tandis que Thibault verra sa course freinée par une défaite 15/7. Titouan sera éliminée un tour plus tard en quart de finale sur le score de 15 touches à 12. Au final Titouan se classe à une très bonne 6e place tandis que Thibault n’est pas loin en se classant 16e. Excellents résultats pour nos deux douaisiens et encore plus pour Thibault qui n’a appris sa participation à la compétition que quelque jours avant suite à des désistements.