C’est la bonne nouvelle de ces championnats de France, entre autres, disputés à Epinal ces 21 et 22 mai; nous le verrons nos tireurs se sont montrés aussi à la hauteur lors des épreuves individuelles. Le week-end dernier, la délégation Douaisienne se rendait donc dans les Vosges pour la phase finale des championnats de France.
Le samedi se tenait l’épreuve individuelle avec 4 tireurs engagés : Titouan Chotin et Paul Fortin en nationale 1, et Quentin Podigue et Thibault Parpaite en nationale 2.
Le dimanche, c’était les équipes, avec Rafaël Tulen, Titouan Chotin, Paul Fortin et Alexandre Bufquin pour l’équipe 1 (nationale 1) ; notre équipe 2 en nationale 3 était composée de Quentin Podigue, Thibault Parpaite, etFrédéric Pruvost.
Commençons par l’épreuve individuelle !
Le samedi matin, l’équipe apprenait avec stupeur un décalage de la compétition de quelques heures ; dans la nuit une poutre s’est effondrée dans la salle devant les accueillir, bienheureusement sans blessés… la ville d’Epinal et l’organisation ont réussi l’exploit de déplacer la compétition en l’espace de quelques heures vers le palais des congrès, aux dimensions suffisantes pour un championnat d’une telle ampleur. Bravo et merci à eux.
C’est vers 17h30, horaire un peu tardif qu’allaient entamer leurs tableaux nos Douaisiens. En nationale 1, Titouan affrontait Mathieu Longeaux du club de Rodez et remportait son t64 15/14 ; de son coté, Paul signait un véritable exploit puisqu’il battait un pensionnaire de l’INSEP, le beauvaisien Aymerick Gally 15/8 !!! Quel match de notre M20! Ce premier tour nous rapellait la densité et l’incroyable niveau de notre nationale 1, dès ce premier tour…
En tableau de 32, Titouan était opposé au très très solide Clément Dorigo de Saint Maur et s’en débarrassait 15 touches à 13 après un magnifique combat où les adversaires se rendaient coup pour coup.
Malheureusement Paul tombait contre Arthur Philippe, pensionnaire de l’INSEP et du club de Saint Gratien et ancien champion du monde M20. Il ne put résister au futur champion de France (!) et s’inclina 15/8 malgré toute sa détermination.
Titouan devait en t16 rencontrer Paul Allegre de Levallois, là encore adversaire de taille, et c’est ce dernier qui prenait sa revanche 15/8 (Titouan l’avait battu au dernier circuit national), il finira d’ailleurs sur le podium (3ème). Nos deux tireurs ont donc confirmé leur niveau et leur progression de l’année, et ont montré qu’il faudra les craindre la saison prochaine au plus haut niveau. Bravo à Titouan (16ème), et Paul (30me).
Pendant ce temps en nationale 2, c’est Quentin qui débutait en tableau de 64, et avec brio en se débarrassant 15/6 d’Aurélien Luneau de Levallois, dans un match rondement mené ! Très beau début pour un premier championnat de France sénior pour notre jeune tireur. Thibaut était dispensé de ce premier tour.
En tableau de 32, confirmant le niveau de championnat, Quentin devait déjà affronter un épéiste du niveau de Raphaël Dominici du club de Saint Gratien. Sans jamais abdiquer, Quentin devait s’incliner 15/11. Thibaut entrait quant à lui dans la compétition face à Corentin Lemarie de l’ENE, et s’inclinait malheureusement sur le fil à la mort subite après une belle bagarre, comme toujours. Nous pouvons les féliciter pour ces belles attitudes, malgré le contexte, et cette belle première victoire d’un de nos juniors aux France sénior !
La soirée de récupération se trouvait écourtée vu le décalage de la compétition, avec une reprise des assauts à 8h00 le lendemain matin pour notre équipe 2 en nationale 3; l’équipe 1 bénéficiait d’un petit répis, la nationale 1 démarrant à 9h30.
Quentin, Thibault et Fred Pruvost entamaient la journée, et de façon remarquable en sortant en t32 l’équipe de Lille Vauban 45/27, en menant cette rencontre dès le début sans jamais rien lâcher. Il leur fallait en t16 affronter l’équipe de Levallois où l’histoire fut un peu moins belle, avec une défaite 45/32. Cette rencontre montre la densité et la difficulté de la nationale 3, avec les réserves des grosses écuries, d’autres clubs qui cherchent à monter en nationale 2… le niveau était très élevé cette année.
Après les matchs de classements, nos Douaisiens termineront 16ème de ce championnat de Nationale 3, sans démériter et avec une équipe encore en progression !
Pour le championnat de Nationale 1, notre équipe abordait cette phase finale déjà maintenue, mais contrainte à ne disputer que le tableau b. Pour mémoire, ce championnat de nationale 1 comporte 3 étapes : un quart de finale entre 16 équipes générant un premier classement, une demi-finale entre 16 générant un classement final qui répartit les équipes en deux groupes : les équipes classées de 1 à 8 jouent le titre, et de 9 à 16 se disputent le maintien.
Le calendrier très chargé avec la reprise suite à la crise sanitaire a conduit la fédération à annuler la demi-finale, pour organiser la coupe du monde de Paris (Challenge Monal. Elle a décidé de garder le classement des quart de Fontaine, où notre équipe s’était classée à une très belle 9ème, place, tout en gardant le système de play off, play down. En t8, les nôtres étaient dispensés de premier tour, d’où leur maintien assuré.
Ils rencontraient donc en quart de finale nos voisins de Tourcoing, avec des tireurs olympiques (Prades en pentathlon, et Verwijlen pour les pays-bas). Rafaël, Titouan , Paul et Alexandre réalisèrent un match parfait pour finir 45/27 face à cette équipe très expérimentée.
La finale de ce tableau B les opposait à Châlons-en-Champagne, et son champion du monde junior par équipe américain Ewart, et Gaëtan Leberre, médaillé international junior français également. Cette rencontre fut très équilibrée, et nous étions même mené 23/20 avant un énorme relais de Rafaël sur Gaëtan Leberre 8/4. Ils réussirent ensuite tous à maintenir et creuser notre avance pour finir 45/37.
Cette superbe 9ème place confirme celle de Fontaine, et que l’on aurait peut-être pu espérer encore un peu mieux sans l’annulation de la demi-finale. En tout cas, c’est de bon augure pour la saison prochaine ; ce groupe est en pleine progression, avec la moyenne d’âge sans aucun doute la plus basse de nationale 1. Nous pensons aussi à Alexis Messien, convalescent et qui reviendra très fort nous n’en doutons pas. Bonne récupération Alexis.
Il faut encore plus qu’individuellement féliciter ce collectif équipe 1 et 2, avec des jeunes et des tireurs expérimentés, mais tous allaient s’encourager. Nous sommes fiers de cet état d’esprit.
Dans ce groupe Douaisien il faut également évoquer nos arbitres qui ont aussi brillé par l’arbitrage de finales. Clément Jeannin, François Mailly et Mathieu Jankhe officiaient à Epinal. Et François a été désigné pour l’arbitrage de la finale individuelle homme de nationale 1, Mathieu pour celle par équipe de nationale 1 homme. Belle reconnaissance et félicitations à eux !!!
Merci à nos maîtres , au coaching de maître Hanicotte mais aussi aux accompagnateurs de ce groupe, ce week-end et dans la saison !
Si ces Championnats de France senior prennent une place très importante sur le weekend, il ne faut cependant pas oublier les autres catégories puisque nos M11 se rendaient à la dernière coupe ELO qui était organisée à Maubeuge.
Chez les garçons, Jules Vanbremeersch Savary signera une belle médaille de bronze tandis que Shakib Machnoua le suit de près à la 6e place.
Chez les filles Rania Lamharfi monte elle aussi sur le podium la médaille de bronze autour du cou tandis que Zahra Haddaoui est 5e juste devant sa soeur Zeyneb Haddaoui 8e.
Un grand bravo à tous les deux pour ces nouvelles médailles dans cette catégorie des plus jeunes. Un merci à nos parents accompagnateurs ainsi qu’à notre arbitre Augustine Sivré.
Forza Douai !