Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Bien terminer 2024

Pour clôturer une année 2024 qui aura été très dense résultats en compétitions et surtout l’organisation des Championnats de France M17 au mois de mai nos épéistes se rendaient les 21 et 22 décembre à Antony en région parisienne pour les Championnats de France senior ainsi qu’à Abbeville pour des compétitions régionales chez les M15 et M17.

On commence cette revue des résultats par les Championnats de France senior qui avaient donc lieu à Abbeville et qui clôturaient la saison 2023/2024. Y participaient Raphaël Dominici et Alexis Messien, coachés par le maître Sébastien Hanicotte. Durant cette coompétition sans phase qualificative les 32 meilleurs épéistes français à l’issue de la dernière saison se rencontraient en match d’élimination directe en 15 touches. Ainsi Raphaël sera défait en tableau de 32 dés son entrée en lice 15/11 par Hippolyte Bouillot, ancien champion du monde M20, du club de Saint Maur. Alexis en revanche sortira vainqueur 15/12 contre Hendrick Lerus Roulez de Beauvais. En tableau de 16 il rencontrera le tenant du titre Paul Allègre de Levallois. Dans un match serré qui avait bien débuté pour Alexis c’est finalement le pensionnaire de Levallois qui l’emportera 15/10. Au classement final Alexis est 13e et Raphaël 18e. Bravo messieurs !

Du côté de Abbeville, samedi 21 notre équipe M17 garçon disputait le championnat régional, qualificatif pour les Championnats de France de Nationale 3 qui auront lieu le printemps prochain chez nos voisins d’Arras. L’objectif pour l’équipe de Nils Sikorski, Théodore Gavrikov, Louis Jacq et Gaspard Carpentier, coachée par le maître Vassilis Georgiadis, était donc clair: terminer parmi les deux premiers de la compétition pour assurer la qualification. Et ce sera chose faite car nos garçons s’imposent 45/26 contre Abbeville en quart de finale et 45/26 contre Beauvais en demi finale. En finale ils rencontraient une équipe « Hauts de France » composée de deux tireurs d’Arras, un de Valencienne et un de Hénin-Beaumont. Cette finale verra notre équipe perdre 45/34 mais l’essentiel est là: en terminant 2e ils sont assurés de disputer les Championnats de France par équipe de Nationale 3. Au niveau de l’arbitrage le club était représenté sur ces championnats régionaux par Augustine Sivré.

Gaspard, Nils, Louis et Théo médaillés d’Argent

Le lendemain ce sont nos M15, coachés pour l’occasion par Léo Barret, qui clôturaient le weekend et donc l’année civile. Chez les garçons Oscar Beral Mailly était seul à porter les couleurs du club. En poule il réalise un strike de 6 victoires en autant de matchs. Exempté du premier tour de tableau d’élimination directe Oscar s’impose 10/6 en tableau de 32 avant de chuter 10/4 en tableau de 16. Il termine à une encourageante 11e place.

Chez les filles elles étaient deux à représenter le CED: Zahra Haddaoui et Rania Lamharfi. En poule Rania totalise 4 victoires et 1 défaite et Zahra 3 victoires et 3 défaites. Toutes deux exemptées du tableau de 32 elles s’imposent en tableau de 16: 10/9 pour Zahra et 10/7 pour Rania. Les quarts de finale verront la victoire de Rania 10/7 mais aussi la défaite 10/6 de Zahra. Arrivée en demi finale Rania sera défaite à son tour d’une petite touche 10/9. Au classement final Rania est 3e et Zahra 7e. Bravo les filles! Du côté de l’arbitrage le club ne devait pas présenter d’arbitre mais Antoine Minez, Louis Jacq et Gaspard Carpentier étaient évalués ce dimanche 22 décembre et ont tous les trois été validés. Leur formation se continue sur le reste de la saison.

Oscar, Léo, Rania et Zahra
Rania 3e en Bronze


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.