Samedi 5 et dimanche 6 avril nos seniors hommes et dames se rendaient à Chalons en Champagne pour le compte du circuit national pour Faustine Barbier et Augustine Sivré et pour les demi-finales des championnats de France par équipe de Nationale 1 pour notre équipe homme. Nos tireurs étaient accompagnés par le Maître Sébastien Hanicotte au coaching.
Le weekend démarrait donc avec les féminines. En poule Faustine totalise 3 victoires et 2 défaites quand Augustine ne parvient pas à remporter de victoire lors de ses 6 matchs. Augustine éliminé suite à cette première phase qualificative, seule Faustine disputait le tableau de 128 où elle fut éliminée 15/10. Au classement général Faustine est 77e et Augustine 138e.
Vint alors la compétition par équipe où notre équipe, amputée de Alexis Messien, présent mais blessé, était renforcée avec une composition inédite: Paul Fortin, Rafaël Tulen, Raphaël Dominici et Thibault Parpaite. Samedi avait lieu la phase de poule où nos douaisiens allaient rencontrer les grands favoris de Levallois, les promus d’Epinal ainsi que l’équipe de Libourne. Le premier match opposait notre équipe à celle d’Epinal. Dans un match bien géré c’est notre équipe qui l’emportait 45/36 après avoir dominé la rencontre de bout en bout. Pour la deuxième rencontre le niveau montait d’un cran avec les champions d’Europe Levallois et son équipe d’internationaux. Appliqués dés le premier relais de cette rencontre nos douaisiens ont joué leur jeu pour s’imposer de fort belle manière avec une victoire 44/38. Enfin, pour conclure cette première journée Douai affrontait Libourne avec là encore une victoire maîtrisée de bout en bout: 45/36.
C’est donc sur un sans faute que notre équipe terminait cette première journée de compétition. Après une bonne nuit de repos notre équipe affrontait le promu Rennes en tableau de 16. L’objectif de ce match était clair: s’imposer pour se maintenir dans l’élite la saison prochaine. Et ce fut un match serré pas si simple à aborder mais au final ce sont nos douaisiens qui l’emportaient 41/37. Pour le quart de finale nous retrouvions l’équipe de Thionville et ce sont les pensionnaires du Grand-Est qui l’emportèrent 45/41.
La progression de notre équipe stoppée lors de ces quarts de finale il fallait toutefois se remobiliser pour les matchs de classement. Après une défaite nette 45/28 contre le Paris Université Club nos douaisiens l’emportaient 45/42 face à Epinal pour se classer à la 7e place de la compétition. Ce classement servira de classement de départ lors des prochains Championnats de France qui auront lieu en juin à Colmar et où nos gars se rendront pour faire briller au plus haut les couleurs douaisiennes.
Côté arbitrage le CED était représenté à Châlons en Champagne par François Mailly et Nino Chies mais également par Matthieu Jahnke dans le rôle de représentant de la Commission Nationale d’Arbitrage. Merci enfin à nos accompagnateurs et soutiens sur cette compétition: Estelle Sivré et la famille Bils.
