Bien que les portes de la salle d’armes Le Manège soient fermés pour la pause estivale depuis un mois maintenant la saison n’était pas pour autant terminée pour deux de nos internationaux.Si Paul Fortin représentait la France aux Universiades qui avaient lieu à Essen en Allemagne, Rafaël Tulen quant à lui représentait les Pays-Bas aux Championnats du Monde senior qui avaient lieu à Tbilisi en Géorgie. Retour sur leurs parcours.
Direction l’Allemagne tout d’abord où Paul disputait l’épreuve individuelle des Championnats du Monde Universitaire le 18 juillet et l’épreuve par équipe le 21. Lors de l’épreuve individuelle Paul réalise 4 victoires et 2 défaites en poule. Exempté du tableau de 128 il l’emporte 15/10 en tableau de 64 contre l’israëlien Khaperskiy avant de perdre prématurément 13/9 en tableau de 32 contre l’italien Del Contrasto. Paul termine 25e de cette compétition. Pour l’épreuve par équipe il était accompagné de Nolan Wingerter, Kendrick Jean Joseph et Eliot Chagnon. Dans cette épreuve à élimination directe l’équipe de France de Paul l’emporte 45/23 en tableau de 32 contre la Norvège, 45/42 contre le Kazakhstan en tableau de 16 puis 45/31 en contre l’Arabie Saoudite en quart de finale. Arrivés en demi finale Paul et ses coéquipiers furent surclassés par la Hongrie 45/31. Passée cette défaite il fallait se remobiliser pour aller chercher la médaille de bronze de la 3e place. Malheureusement dans cette dernière rencontre face à l’Italie ce sont les transalpins qui prirent l’ascendant avec une victoire 45/34. Paul repart donc de Essen avec une 4e place dans l’épreuve par équipe. Un immense bravo cependant pour ta superbe saison jalonnée de plusieurs sélections en coupe du monde sénior et même dans l’équipe de France.
Quelques jours plus tard c’était au tour de Rafaël Tulen d’entrer en piste aux mondiaux de Tbilisi. Pour l’épreuve individuelle des 26 et 27 juillet Raf totalise 4 victoires et 2 défaites en poule. Exempté du tableau de 256 notre néerlandais s’impose 15/8 en tableau de 128 contre le danois Brems puis 15/10 en tableau de 64 contre le finlandais Kuhta ce qui lui permet de se qualifier pour le second jour et d’entrer dans le tableau principal. Lors de cette deuxième journée Raf s’imposera contre le champion d’Europe en titre, le français Midelton, en tableau de 64 14/13 avant de chuter en tableau de 32 contre son frère Tristan Tulen 15/7. Rafaël signe ici une belle performance avec une bonne 30e place aux Championnats du Monde.
Pour l’épreuve par équipe des 29 et 30 juillet Rafaël était accompagné de son frère Tristan, de David Van Nunen et de Konrad Veenenbos. Exemptés du tableau de 64 les Pays-Bas s’imposèrent 42/38 contre l’Allemagne en tableau de 32 avant de chuter 45/35 contre l’Italie en tableau de 16. Basculés dans le tableau de classement, Raf et ses coéquipiers s’imposèrent 28/23 contre la Chine avant de perdre d’une touche 37/36 contre l’Egypte. Dans leur ultime rencontre les Oranje s’inclinèrent 45/38 face à Israël et se classent 12e. Un grand bravo à Rafaël Tulen pour sa saison hors norme ponctuée par une très belle médaille de bronze par équipe aux derniers Championnats d’Europe.

Davis, Rafaël, Konrad et Tristan – Photo de Eva Pavía – Bizzi Team/ FIE
Nous retrouverons Paul et Raf à la rentrée ainsi que l’ensemble de notre groupe senior pour attaquer la prochaine saison 2025/2026 !
Enfin, pour conclure cet article nous tenions à féliciter chaleureusement notre ancien Maître d’armes et pur douaisien Frédéric Chotin qui désormais officie à l’INSEP en tant qu’entraîneur national de l’équipe de France senior dames pour le titre de CHAMPIONNE DU MONDE que son équipe a conquis à Tbilisi, une première depuis 17 ans !

L’équipe de France championne du monde encadrée des Maîtres Moigneteau et Chotin
Bonnes vacances à toutes et à tous et Forza Douai !