Samedi :
Jour difficile pour nos épéistes et nous sommes forcément déçus pour eux, comme nous l’avons été pour les cadets avant eux, et pour Maître Chotin, au regard du travail, des efforts fournis à la salle ou au pôle pour Louis. La catégorie junior est souvent compliquée, liée à un âge où d’autres enjeux émergent. Difficile aussi pour les compétiteurs de parvenir à être régulièrement au rendez-vous. Chaque compétition, surtout en fonction de son enjeu, est une sorte de précipité qui demande un certain dosage de multiples ingrédients. Le travail favorise la mise en place du dosage sans l’assurer à chaque fois parce que sur la piste évoluent des adolescents, des adolescentes qui, comme les adultes, ont leurs points de résistance qu’ils doivent apprendre à apprivoiser sans qu’il y ait d’évidence à cela. Et l’escrime le plus souvent les y aide ; et c’est pour cette raison que les tireurs continuent, reprennent le chemin des pistes. Hier encore, des tireurs sont passés au travers et pour certains appartenant au très haut niveau junior ou même senior. Ainsi, au-delà de l’amertume qui se comprend, l’enjeu est-il de tirer les leçons pour construire.
Et donc samedi, en N1 après 1 victoire en poule Baptiste Bétrancourt-Couaillet s’est mis en difficulté dans le tableau et perd en 64. Il se classe 49 sur 51. Louis Vervoitte réussit mieux ses poules mais perd aussi en 64. Il se classe 37. N’oublions pas toutefois que tous les deux sont allés chercher cette qualification en N1, dans une catégorie corsée, et que Louis cette année a fait un podium en junior. Ils sont tous les deux J1.
En N2, nous avions chez les filles Claire Zajac qui fait 2 V en poules mais perd en 128. Elle se classe 80 sur 95. Laurie Wecxsteen après des poules sans v, passe bien le premier tour mais perd au deuxième et se classe 64ème.
Arthur Hochedé après 2V en poules, passe très facilement le premier tour mais perd sur le finaliste de la compétition. Il se classe 62ème sur 103.
Bravo à tous d’avoir fait en sorte d’obtenir cette qualification.
Dimanche :
Rendez-vous cette fois en équipe pour Baptiste, Elie, Arthur et Louis.
En 32, ils gagnent assez facilement en retrouvant leurs marques en équipe face à l’équipe 3 de Rodez : 45-31.
En 16, les choses se corsent contre Amiens qui compte dans ses rangs Grégory Bon, partenaire de pôle de Louis, et Clément Dorigo qui fait un tableau de 16 en championnats d’Europe cadet cette année. Louis, Baptiste et Arthur font un match de feu et l’emporte au bout d’un suspense assez intenable : 45-43.
En 1/4, face à Lyon, futur vainqueur de la compétition, l’entame est moins bonne pour l’équipe, et très vite Lyon prend le large. Et malheureusement, sur son deuxième relai, Baptiste dans un choc se déboîte à nouveau l’épaule, compétition terminée – dur pour un avant-dernier match en 5 de la saison… Elie le remplace et assure le coup mais cela ne suffit pas. Le score est sans appel : 45/27. L’équipe initialement classée 7ème termine 8ème de la compétition qui comptait 28 équipes. Ils sont classés en N1 qui ne compte que 8 équipes.
Merci aux tireurs et à Maître Chotin pour ce beau match sur Amiens !