Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Championnats de France M17

Pour la troisième et dernière fois de la saison nous nous rendions à Toulouse le weekend dernier pour le compte des Championnats de France de la catégorie M17.

Après un voyage de 10 heures en minibus pour traverser la France, nos escrimeurs douaisiens participaient à l’épreuve individuelle le samedi et à l’épreuve par équipe le dimanche toujours accompagnés par nos maîtres d’armes Fred Chotin et Seb Hanicotte ainsi que François Mailly à l’arbitrage.

Samedi donc, l’épreuve individuelle débute par la Nationale 2 où s’était qualifié Téo Westerlynck. Après des poules très encourageantes avec 4 victoires pour 2 défaites, Téo se fera suprendre d’entrée en tableau de 128 et sera éliminé 15/9. Il termine à la 73e place sur 127 compétiteurs.

En N1, les club comptait 5 qualifiés (Faustine Barbier et Daphné Crépin chez les filles, Alexandre Bufquin, Titouan Chotin et Lanh Vin Datiche chez les garçons).

En poule, nos filles réalisent chacune 4 victoires pour 2 défaites. Exemptées du tableau de 64, elles l’emportent toutes les deux d’une petite touche en tableau de 32 (15/14 pour Daphné et 10/9 pour Faustine). En tableau de 16, nos deux représentantes douaisiennes se feront éliminer un peu précocement (15/14 pour Daphné et 15/8 pour Faustine). Au classement général, Faustine est 10e juste devant Daphné 11e.

Chez les garçons, Titouan sort des poules avec 5 victoires pour 1 défaite, Alexandre 3 victoires pour 3 défaites et Lanh 2 victoires pour 3 défaites.

En tableau de 64, Alexandre sera éliminé bien top tôt sur le score de 15 touches à 9. Il termine 37e. Idem pour Lanh éliminé au même stade 15/10. Il termine 42e.

En tableau de 32, Titouan l’emporte 15/10 puis 15/14 en tableau de 16 après avoir été mené 14/11. En quart de finale, il se fera éliminé 12/8 et terminera 5e.

Pour l’épreuve par équipe du dimanche, Titouan, Lanh, Alexandre et Téo démarraient la compétition avec le lourd statut de tête de série après leur victoire au circuit national de Châlons en Champagne.

Exempts du premier tour de tableau d’élimination, nos 4 douaisiens se qualifient pour la N1 en éliminant en tableau de 16 l’équipe de Nîmes 45/33. En quart de finale, ils se feront cependant surprendre par une bonne équipe de Guadeloupe et perdront à la mort subite 41/40. Nos garçons terminent donc 5e au pied du podium.

Certes ce ne sont pas les Championnats de France que nous espérions, nous avions des objectifs de médaille voire éventuellement de titre mais comme le dit Fred: « il y aura des jours meilleurs ». Nous croyons en la force de cette génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.