Clap de fin pour la saison des moins de 20 ans ce weekend avec les Championnats de France de cette catégorie qui avaient lieu au Havre. Samedi pour l’épreuve individuelle le club était représenté par Léo Barret et Augustine Sivré en Nationale 1 ainsi que par Julie Delaire et Sabah Machnoua en Nationale 2 et Julien Leclercq, Timothé Raymond et Henri Bils en Nationale 3.
Ce sont d’ailleurs ces derniers qui démarraient les hostilités. En poule Henri réalisait un très bon résultat avec 5 victoires et 1 défaite, Julien n’était pas loin avec 4 victoires et 1 défaite et enfin ce fut plus compliqué pour Timothé avec 1 victoire et 5 défaites. Timothé sera d’ailleurs éliminé à l’issue de cette phase qualificative. En tableau de 64 Julien sera défait 15/5 alors que Henri l’emportait 15/7. Le tableau de 32 verra également sa victoire sur le score de 15 touches à 8 puis une nouvelle fois en t16 avec une victoire 15/6. Henri sera toutefois défait en quart de finale par le futur champion de France N3 Sacha Lebel de Dijon sur le score de 15 touches à 9. Très bonne 6e place donc pour Henri dans cette 3e division, suivent derrière Julien 38e et Timothé 74e.
Chez les N2 dames ce fut difficile pour Julie et Sabah qui, avec respectivement 1V 4D et 1V 5D, ne passent pas les poules et terminent 54e (Julie) et 62e (Sabah).
Enfin pour terminer cette première journée ce fut le tour de Léo et d’Augustine d’entrer en piste en N1. Chez les dames Augustine sort des poules avec 3 victoires et 3 défaites. En tableau de 32 elle l’emporte 13/12 avant de chuter 15/4 en tableau de 16 contre la future médaillée d’argent. Augustine se classe 12e française M20 en étant encore M17! Du côté de Léo la phase de poule s’est bien déroulée avec 4 victoires et 2 défaites. En tableau de 32 il s’impose 15/11 avant de chuter 15/13 en tableau de 16 pour se classer à une bonne 11e place.
Dimanche place à l’épreuve par équipe où nous retrouvions nos 4 garçons qualifiés en Nationale 3 grâce à leur titre de Champions régionaux Hauts de France. En tableau de 32 Léo, Henri, Tim et Julien s’imposent 45/30 contre Paris Epée avant de s’incliner en tableau de 16 45/39 contre Le Havre. Ils se classent 10e en étant une équipe encore très jeune car seul Léo est M20, les autres étant encore M17 surclassés.
Un grand merci à nos parents accompagnateurs pour l’organisation et les encouragements ce weekend. Du côté de l’arbitrage la Fédération Française d’Escrime avait convoqué deux de nos arbitres pour officier sur ces championnats: Nino Chies et François Mailly.
Ce weekend avait également lieu à Lyon le Challenge Aramis, compétition par équipe M15 à laquelle participait Gaspard Carpentier dans une équipe des Hauts de France. Il était pour l’occasion accompagné de Lucien Leblanc Morel de Arras et de Matéo Grolleau de Valenciennes. En poule Gaspard et son équipe s’imposent sur leurs 3 matchs et prennent la 3e place du classement intermédiaire qui les exempt du tableau de 16. En quart de finale ils s’imposent 36/21 contre l’équipe du Lyonnais puis 36/31 en demi-finale contre l’équipe Auvergne-Rhone-Alpes. Arrivés en finale ils seront défaits 36/31 par une équipe inter-clubs venue de Suisse. Gaspard et ses coéquipiers terminent donc à la 2e place de cette compétition et 1ere équipe française. Bravo à eux !