Pour l’une des dernières fois de la saison le Cercle d’Escrime de Douai était sur tous les fronts ces 3 et 4 juin avec nos seniors en Championnat de France à Châlons en Champagne; nos jeunes M11, M13 et M15 aux Masters régionaux à Creil et une organisation de compétition régionale de Sabre Laser chez nous.
On commence donc par nos seniors en terres champenoises. Le club était pour l’occasion engagé en compétitions N2 et N3 individuelles et N1 par équipe (la compétition N1 individuelle n’aura lieu qu’au mois de décembre). Samedi débutait donc par l’épreuve de Nationale 3 à laquelle participaient Alexis Messien et Simon Roux-Lasfargeas. Si Alexis avec 5 victoires et 1 défaite se qualifie pour le tableau d’élimination ce ne sera pas le cas pour Simon qui, avec 2 victoires et 4 défaites, sera éliminé après les poules. Exempté du tableau de 128, Alexis l’emportera 15/7 en tableau de 64 avant de chuter 15/13 en tableau de 32. Alexis se classera finalement 18e de ces Championnats de France N3 et Simon 104e.
Vint ensuite l’épreuve de Nationale 2 où le club était représenté par Thibault Parpaite et Quentin Podigue. Pour cette compétition il n’y avait pas de poule mais un tableau d’élimination directe. Malheureusement la chance n’aura pas sourit à nos douaisiens puisque Thibault tombe 15/11 contre le futur médaillé d’argent et Quentin 15/12. Au classement final ils sont respectivement 17 et 19e.
Après une bonne nuit de sommeil c’est avec l’épreuve reine du weekend que nous avions rendez-vous dimanche où notre équipe tirait la première partie du tableau de Nationale 1. L’équipe était composée de Titouan Chotin, Alexis Messien, Rafaël Tulen et Thuibault Parpaite. En quart de finale notre équipe n’a pas su trouver la faille contre une solide équipe de Saint Maur dans laquelle figurait notamment le champion olympique et du monde en titre Romain Cannone; score final 45/27. Relégués en tableau B nos gars chutèrent à nouveau contre le Paris UC 45/36 avant de finalement l’emporte 45/28 contre la Garde Républicaine de Paris et ainsi terminer la saison à une belle 7e place ce qui est, soulignons le, le meilleur résultat de l’Histoire du club dans cette catégorie au niveau national!
Merci à Eric Sikorski pour l’accompagnement de notre équipe ainsi qu’à notre Maître d’Armes Sébastien Hanicotte pour son coaching. Et saluons également notre trio arbitral composé de François Mailly, Matthieu Jahnke et Nino Chies qui ont arbitré ces Championnats de France senior.
Du côté de la région c’est à Creil que nos jeunes M11, M13 et M15 se rendaient pour le compte des Masters régionaux, compétitions réunissant les 12 meilleurs de chaque catégorie.
En M11 le club était représenté par Jules Vanbremeersch Savary et Lorik Sikorski. Ils sortent des poules avec respectivement 4 victoires et 3 victoires pour 1 défaite. Exemptés tous les deux du tableau de 16 ils connurent des fortunes diverses en quart de finale puisque Jules l’emporte 8/5 alors que Lorik perd 8/6. En demi-finale Jules prend le dessus sur son adversaire 8/7 avant de l’emporter 8/3 en finale et de devenir donc Champion régional M11 2023. Lorik quant à lui se classe 5e.
Chez les M13 seule Rania Lamharfi était qualifiée. Après 2 victoires et 3 défaites en poule, elle perd 8/4 en tableau de 16 et se classe 9e.
Enfin, chez les M15 deux garçons (Nils Sikorski et Gaspard Carpentier) et deux filles (Apolline Demarcq et Samia Lamharfi) représentaient le CED. Du côté des garçons, Gaspard totalise 3 victoires et 2 défaites en poules et Nils 2 victoires et 3 défaites. En tableau de 16 ils seront tous les deux éliminés (Gaspard 10/8 et Nils 10/9) pour se classer 9e (Gaspard) et 10e (Nils). Du côté des filles, Apolline strike en poule avec 4 victoires tandis que Samia ne remporte qu’un seul de ses 5 matchs. En tableau de 16 Samia sera éliminée d’une petite touche 10/9. Apolline, exemptée de ce premier tour sera elle aussi éliminée d’une touche 10/9 mais en quart de finale. Au classement général Apolline est 5e et Samia 8e.
Merci à Augustine Sivré pour son arbitrage sur les catégories M13 et M15.
Enfin, pour conclure cette revue des résultats du weekend nous organisions une compétition régionale de Sabre Laser où 16 duellistes étaient au rendez-vous de cette compétition qualificative pour les prochains Championnats de France. Pour l’occasion le l’Académie de Sabre Laser du CED était représentée par Lyam Tavennec (2 victoires et 2 défaites en poule), Julien Fauveaux (1 victoire et 3 défaites), François-Xavier Dedryver (4 défaites), David Sitarz (2 victoires et 3 défaites) et Thomas Lucas (1 victoire et 4 défaites).
En tableau de 16 Lyam, Thomas, François-Xavier et David seront éliminés alors que Julien l’emporte mais se fait éliminer à son tour en quart de finale. Au classement général Julien est 8e devant Lyam 10e, David 11e, Thomas 13e et François-Xavier 14e. Bravo à tous pour porter les couleurs de Douai dans cette catégorie naissante et un grand merci à tous nos bénévoles qui ont pût rendre cette compétition possible.