Doucement nous entrons dans la dernière ligne droite de la saison avec les championnats de France qui arrivent de fin mai à mi-juin. Beaucoup de dousiaiens sont d’ores et déjà qualifiés dans toutes les catégories et il ne manquait plus que le Championnat régional senior par équipe pour désigner les derniers sélectionnés pour ces premiers championnats qui se dérouleront la semaine prochaine à Epinal.
Cependant, avant de parler de notre équipe senior qui tirait dimanche dernier, attardons-nous un peu sur les résultats de nos jeunes M11 et M13. Les plus jeunes tout d’abord tiraient à domicile puisque nous organisions samedi 7 mai un tournoi ELO réunissant pas moins de 24 jeunes venus de l’ensemble des Hauts de France pour s’affronter le temps d’un après-midi. Parmi eux, 12 étaient douaisiens.
Il n’est jamais facile d’exprimer tout son potentiel en compétition alors que cette dernière se déroule sur son lieu d’entraînement mais nos jeunes ont su répondre présent et se démarquer. Ainsi, Oscar BERAL MAILLY termine 5e, Jules VANBREMEERSCH SAVARY 7e, Rania LAMHARFI 8e mais surtout première féminine de cette compétition mixte, Lorik SIKORSKI 9e, Shakib MACHNOUA 12e, Juan AMBERT RAMBAUX 13e, Clément LACOUR 14e, Antoine DE JENLIS 15e, Zeyneb HADDAOUI 18e, Raphaël GATEAU 20e, Zahra HADDAOUI 21e et Thomas BERTIN 24e.
Bravo à eux et surtout un immense merci à tous nos bénévoles qui ont permis au CED d’organiser cette compétition : nos mamans pâtissières, Aurélie NOIRET et Céline SIKORSKI à la buvette, Bruno BUFQUIN à l’accueil, Raph CREPIN et François MAILLY à l’informatique. Un grand merci également à notre quatuor d’arbitres Daphné CREPIN, Léo BARRET, Dimitri PIETRZAK et Julien LECLERCQ ; Julien qui d’ailleurs valide sa formation d’arbitre interdépartemental à l’occasion de cette compétition. Merci enfin à celui qui chaque semaine forme et entraîne nos jeunes et qui était présent derrière eux ce samedi : notre maître Sébastien HANICOTTE.
Samedi avait également lieu à Abbeville une compétition M13 à laquelle participaient Zakaria MACHNOUA-TRUPIN chez les garçons ainsi que Flore ROBERT et Yasmine HADDAOUI chez les filles. Zakaria terminera 11e de sa compétition ; Flore et Yasmine respectivement 10e et 15e de la leur. Félicitations a tous les 3 !
Enfin, pour clôre le weekend, nos seniors se rendaient eux aussi à Abbeville dimanche pour le compte du circuit régional par équipe. L’équipe était composée de Thibault PARPAITE, Quentin PODIGUE, Fred PRUVOST et Sébastien HANICOTTE. L’obejectif était clair : faire partie des 3 premières équipes pour se qualifier pour le Championnat de France par équipe de Nationale 3.
Grâce aux points du classement national de Thibault, Quentin et Fred, notre équipe était exemptée du premier tour de tableau d’élimination directe et qualifiée pour les demi-finales. Ils y affrontèrent l’équipe locale d’Abbeville. En menant tout le long de la rencontre, c’est logiquement que nos gars l’emportaient 45/29 pour se hisser en finale contre l’équipe de Beauvais. Dans cette finale, après un démarrage un peu poussif où l’équipe était menée lors des 3 premiers relais, Quentin a su remettre la machine en route pour permettre à Douai de passer devant au score et ne plus le lâcher et l’emporter largement par 45 touches à 29. Douai s’offre donc un nouveau titre de Champion Régional des Hauts de France, un titre qui avait déjà été conquis ces dernières années et notamment la dernière édition en 2020.
Pour clôturer cette revue des résultats de la semaine, partons désormais en Allemagne et plus aprticulièrement à Heidenheim où Rafaël TULEN et Titouan CHOTIN participaient à une nouvelle manche de coupe du monde senior. Titouan y honorait d’ailleurs sa deuxième sélection après celle du Caire il y a peu de temps alors qu’il n’est encore âgé que de 21 ans et qu’il ne s’entraîne pas à l’INSEP mais au Pôle France Relève de Reims.
En poule, Titouan l’emporte à 4 reprises pour 2 défaites tandis que Rafaël totalise 3 victoires et 3 défaites. Le tableau de 256 sera fatal à notre néerlandais Rafaël qui perd contre un hongrois 15/10 alors que Titouan était exempté de ce premier tour. En tableau de 128, notre jeune français l’emporte 15/13 contre un allemand avant de chuter à son tour en tableau de 64 contre un coréen 15/11. Une bonne expérience encore pour nos deux jeunes âgés seulement de 21 et 24 ans et que nous retrouverons très bientôt aux Championnats de France senior à Epinal !