Ce week-end des 18 et 19 décembre voyaient des douaisiens engagés pour les dernières épreuves de l’année, et pas des moindre :
A Fontaine, en tête d’affiche, notre équipe 1 sénior se déplaçait pour les ¼ de finale des championnats de France de nationale 1 ; à Beauvais se tenait une épreuve du circuit régional m20, et enfin une épreuve du circuit national vétéran se déroulait à Le Havre.
Commençons par notre équipe fanion ! Longtemps attendue avec cette crise sanitaire, après deux ans d’interruption, le championnat de France par équipe reprenait ce week-end.
C’est une équipe quelque peu remaniée, mais pas pour autant moins efficace qui allait nous représenter ; en effet Alexis Messien, en récupération de blessure et Thibaut Parpaite étaient indisponibles. C’est donc notre jeune m20 Paul Fortin qui allait vivre sa première expérience en Nationale 1, avec Titouan Chotin et Rafaël Tulen. Alexis les accompagnait au coaching.
Cette épreuve se déroule en deux temps avec le samedi des poules de classement, en vue d’un tableau de 16 le dimanche. Douai se retrouvait dans une poule pour le moins relevée, avec Ramonville, Beauvais et Levallois, deux prétendants au titre.
Le sort désignait Ramonville comme premier adversaire ; nos tireurs réalisèrent une entrée en matière sérieuse et appliquée, avec une victoire 45/37. Ils prirent l’avantage dès les tout premiers relais et réussirent à maintenir un écart confortable toute la partie, ne laissant aucun espoir de retour à leurs adversaires. Bravo Paul pour ce tout premier relais au plus haut niveau !
Le niveau proposé montait encore d’un cran à l’heure d’affronter l’équipe de Beauvais composée d’Alexis Bayard (international suisse), Aymerick Gally, Hendrick Lerus-Roulez et Luidgi Middleton (champion du monde junior), internationaux français… et ce match restera dans l’histoire du club avec une autre victoire 45/37 !!!
Menant de bout en bout, sans jamais trembler, nos tireurs ont proposé en plus un spectacle formidable pour renverser un des « gros » de ce championnat !!! Encore bravo à toute l’équipe pour ce beau moment.
Venait ensuite l’ogre de Levallois et c’est face à Yannick Borel, Ronan Gustin, Lilian N’Guefack et Yulen Pereira que nos tireurs allaient croiser le fer. Et sans aucune décompression après leur précédente victoire, ils firent plus que résister, revenant même à égalité en milieu de partie et à seulement 4 touches de retard au dernier relais…c’est sur une défaite avec les honneurs 45/37 qu’allait se terminer cette journée de poules, et avec un Levallois nous ayant tiré très très sérieusement.
L’équipe pouvait rentrer satisfaite à l’hôtel pour se préparer au dimanche et son tableau.
C’est la très solide équipe de Dieppe qui nous était désignée en t16. Malheureusement, l’histoire fut un peu moins belle que la veille, avec une défaite 40/37 et les deux équipes menant tour à tour dans cette rencontre indécise… ce qui laissait un peu de déception sur le moment. Mais c’est ce qui devient aujourd’hui une force, nos tireurs ont su immédiatement évacuer et se reconcentrer pour les matchs de classement tellement importants pour le maintien en nationale une.
Il fallait battre la très expérimentée équipe de Tourcoing et son tireur olympique Bas Verwijlen. Chose brillamment faite sur un adversaire extrêmement difficile 45/41. Puis nos douaisiens réalisèrent deux énormes matchs face à Colmar (victoire 45/22) puis Lyon (victoire 45/32), pour finir à une très très belle 9ème place.
Notre équipe revient donc avec 5 victoires pour 2 défaites, ce qui est une performance formidable et surtout favorable pour le maintien ! On retiendra les très bons débuts de match et la concentration qui leur a permis de garder les écarts. Félicitations !!!
Merci à Eric Sikorski et à la présidente Véronique Barret ayant accompagné l’équipe.
Parallèlement, trois de nos arbitres étaient présents : François Mailly, Mathieu Jankhe, et Clément Jeannin. Bravo à eux et plus spécialement Clément, désigné pour arbitrer la finale N2.
Pendant ce temps à Beauvais étaient engagés pour nous Quentin Podigue, Léo Barret, Paul Le Briquir.
En poules, Quentin réalisait un très bon début de compétition, avec 5 victoires pour une défaite, il se classait 4ème. Léo avec 3 victoires pour 2 défaites sortait 13ème, et Paul avec 1v pour 4d 28ème .
En tableau de 32, Quentin se qualifiait 15/10, Léo 15/9, mais Paul s’inclinait. En t16, malheureusement, nos deux Douaisiens devaient déjà s’affronter et après une très belle partie pleine de rebondissements, c’est Quentin qui arrachait la victoire sur le fil 15/14. Bravo à tous les deux pour ce joli match.
En t8 Quentin s’inclinait de peu (15/13) face à Auxence Dorigo, futur vainqueur de la compétition.
Quentin se classe donc 7ème, Léo 11ème et Paul 28ème. Bravo les gars pour cette dernière 2021.
Pour finir au Havre se tenait une épreuve du circuit vétéran national. Pascal Deroussent, qualifié après sa belle régionale nous représentait. Il sortira 50ème des poules et s’inclinera en tableau de 64 pour revenir 45ème de cette épreuve de haut niveau.
Hors compétition, Daphnée Crépin participait ce week-end au CREPS Hauts- de France au dernier stage de formation d’éducateur de l’année. L’occasion de souligner l’engagement du club tant dans la compétition, que l’arbitrage et la formation.
Il nous reste à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année à vous et vos familles.
Forza Douai !