Ce samedi 23 novembre plusieurs de nos membres de l’Académie de Sabre Laser se sont rendus à Grande Synthe pour participer à deux compétitions.
Le samedi 23 matin c’était Chorégraphie pour nos deux jeunes, encadrés par Guillaume Paisnel, qui étaient arrivés la veille pour être reposés avant l’épreuve. Les derniers réglages de costume effectués (ajustement des baudriers, placement des armes pour dégainer facilement…) il faut faire place à l’attente du début de l’épreuve. Du stress ? Oui il y en a, mais un minimum. Louna Cantrelle et Wajid Beouch travaillent depuis presque un an sur cette chorégraphie. Il y a eu juste à y intégrer de façon logique les mouvements imposés par le jury, 3 sur les 6 imposés. La choré finalisée, le gros boulot a été pour Guillaume: choisir la musique, monter la voix off, faire coller les mouvements dessus. Et surtout ensuite écrire tous les mouvements sur le papier pour que les juges suivent le déroulé en même temps que l’exécution de la choré lors de leur passage sur l’espace de compétition.
Pour tout vous dire, cela s’est bien passé. Le sort les a désigné premier en ordre de passage, l’autre équipe étant représentée par trois membres de l’Olympique Grande Synthe Sabre Laser. Même si une erreur a été faite lors de l’exécution de la choré (une passe d’arme a été oubliée), l’ensemble était fluide, sans hésitations lors des acrobaties (si peu) et s’est déroulée dans les temps. Et oui, l’épreuve est chronométrée, et 60% du temps total doit être des actions de combat. Ensuite la délibération du jury. Et la remise des prix. Et ASL-Douai a été déclarée vainqueur!
Un grand bravo à nos deux jeunes Louna et Wajid qui offrent le premier podium à notre ASL.
Le samedi après midi était quant à lui dédié au Championnat Régional n°3 des Hauts de France de Combat Sportif Sabre Laser (CR3HdF-SL). L’ASL-Douai y présentait 4 combattants sur les 16 engagés: Lyam Tavennec, François-Xavier Dedryver, Kevin Delebarre et Ryan Ali. Et comme il est nécessaire dès que l’on présente 4 combattants en compétition, tout comme pour l’escrime olympique, on se doit d’avoir au moins un arbitre. Nous en avions amené deux: Didier Leroy et Sylvain Démarez.
La répartition en 2 poules de 8 n’a pas avantagé nos combattants.
Lyam et Kevin se retrouvent avec les 2 meilleurs régionaux, François-Xavier et Ryan auront aussi fort à faire de leur côté. Le classement à l’issue des poules est le suivant : Lyam 9e, Kevin 13e, Ryan 14e et François-Xavier 15e.
Après le tableau de 16, seul Kevin reste en lisse. Lyam, Ryan et François-Xavier X tombant contre des pensionnaires de Grande Synthe.
En tableau de 8, Kevin réussi à battre son adversaire 16-5, mais tombe en demi finale contre le leader du classement régional et se classe donc 3e.
Un deuxième podium donc pour notre Académie de Sabre Laser en une seule journée, preuve que le travail commence à payer pour cette discipline encore jeune au sein du Cercle d’Escrime de Douai et que vous pouvez découvrir tous les jeudi soir !
Un grand bravo à toutes et à tous pour ces bons résultats et merci à nos deux arbitres.