Ce week-end était à nouveau synonyme de compétition pour le Cercle d’Escrime de Douai avec les Championnats Hauts de France par équipe m15 à Boulogne-sur-mer (où venait se greffer une compétition loisirs sénior) et les championnats de France individuel m20 à Toulouse ce samedi.
Revenons tout d’abord sur ces dernier, où étaient qualifiés Léo Barret et Jules Monpays en nationale 1 et Henri Bils en nationale 3 chez les garçons. Du côté des filles Sabah Machnoua Trupin était qualifiée pour la nationale 2. Pour commencer mettons à l’honneur le fait que Léo, Henri et Sabah ne sont encore que m17 !!!
En n1 garçon, Léo gagnait 2 matchs pour deux défaites tandis que Jules ne remportait aucun match. Henri sortait de ses poules de n3 avec deux victoires pour 4 défaites. Chez les filles, Sabah remportait un de ses matchs de poule.
Pour les tableaux de 32, malheureusement Jules s’inclinait face à un membre de l’équipe de France et Léo face à un autre très gros tireur également, futur médaillé de bronze. Henri quant à lui était dispensé de tableau de 128, réalisait un très bon match en tableau de 64, et ne s’inclinait qu’en tableau de 32. Sabah enfin était malheureusement éliminée après les poules.
Nous pouvons donc féliciter nos jeunes Douaisiens qualifiés aux Championnats de France m20, une catégorie au niveau plus que relevé en France ! Bravo à nos cadets d’avoir réussi à se qualifier aux France juniors et vivement l’année prochaine avec espérons-le une qualification par équipe également!!! Un grand merci à Vassilis Georgiadis pour le coaching et à Valérie Bils pour l’accompagnement et notons qu’au niveau de l’arbitrage le club était représenté par Nino Chies qui était sélectionné par la Fédération Française pour cet événement lors duquel il a notamment officié sur la finale par équipe chez les hommes.
Dimanche à Boulogne sur Mer nous présentions deux équipes m15 pour tenter de remporter le titre régional Hauts de France. L’équipe fille était composée d’Apolline Demarcq, Yasmine Haddaoui et Flore Robert. Pour les garçons, Nils Sikorski, Gaspard Carpentier et Oscar Beral Mailly défendaient nos couleurs.
Commençons par les garçons, avant de finir en beauté par les filles, et commençons par mettre à l’honneur Oscar, m13 première année, dans une catégorie où la taille et la force physique liée à l’âge comptent beaucoup. Nous le verrons, il a fait bien plus que se défendre, gagnant des relais et dans une attitude exemplaire.
En poule, nos trois Douaisiens remportaient deux de leurs rencontres, ce qui les qualifiait pour les quarts de finale, en étant à une belle 5ème place. Malheureusement ils s’inclinaient face à l’équipe de Beauvais en résistant une bonne partie de la rencontre malgré des circonstances défavorables.
En match de classement, ils s’inclinaient face à l’équipe de Lille Vauban et terminaient 6e. Petit clin d’œil malgré tout pour l’énorme « remontada » de Nils, 11/3 sur un relais. Mais surtout bravo au jeune Oscar, tu peux être fier de toi d’avoir affronté à 12 ans les meilleurs m15 des Hauts de France.
Les filles quant à elle, reviennent Vice-Championnes Hauts de France !!! Elles remportaient en poule 2 de leurs 4 rencontres, et réalisaient une superbe demi-finale contre Beauvais, avec Apolline à la baguette avec son expérience et Yasmine et Flore excellentes pour une première demi-finale !
La défaite face à l’équipe favorite de Lille en finale ne venait pas gâcher la fête de cette magnifique médaille d’argent. Merci les filles, pour votre performance et votre sourire en toutes circonstances.
En parallèle se tenait une compétition inter-départementale loisirs où se rencontraient des seniors venus du Nord et du Pas-de-Calais et où notre arbitre François Mailly avait pour l’occasion troqué le costume cravate pour la tenue blanche, représentait le cercle d’escrime de Douai. Et le retour à la compétition fut réussi, avec un strike en poules avec 5 victoires ! Exempté du tableau de 32 il s’imposa facilement 10/4 en t16.
Le sort lui réservait malheureusement un des favoris en quart de finale, perdu 10/6 après un match très longtemps indécis et tactique. La suite pour les matchs de classement fut belle avec deux larges victoires 10/3 et 10/6. François se classe ainsi à une très belle 5ème place, bravo !
Ce week-end est à nouveau très positif pour le club et son avenir, encore félicitations à Appoline, Yasmine et Flore pour cette belle médaille d’argent de vice-championnes régionales par équipe m15 ! Merci enfin à Dimitri Pietrzak pour son arbitrage des m15 !