Alors que la saison tire doucement vers sa fin, les escrimeurs du CED n’en restent pas moins inactifs avec cette semaine beaucoup de résultats et beaucoup d’actualité.
On commence cette revue hebdomadaire par notre groupe d’escrime artistique qui participait les 5 et 6 mai à la Fête des Pureux de Roost-Warendin. L’occasion pour nos artistiques de faire découvrir l’escrime sous d’autres formes à travers des représentations de type D’Artagnan, Star Wars ou encore escrime médiévale.
En ce qui concerne l’escrime plus conventionnelle, nos jeunes participaient au Challenge National de Troyes le jeudi 10 mai. Accompagnés de notre maître d’armes Fred Chotin au coaching et de Titouan Chotin à l’arbitrage, les résultats de nos jeunes pousses sont globalement en deçà de leurs capacités.
En catégorie M11 par équipe, Sabah Machnoua-Trupin et Julien Leclercq terminent 6e. En M13, Léo Barret est 8e, Théo Meresse 28e et Benjamin Boutilleux 35e. En M15, Jules Monpays est 32e, Antoine Raimbaud 44e, Antonin Ledee 46e, Paul Le Briquir 50e et Clément Petit 51e. Chez les filles de la même catégorie, Clothilde Balland est 21e, Romane Ptaszy 22e et Elsa Bertinchon 24e.
On monte d’un cran pour la suite avec l’épreuve de coupe du monde senior de Paris du 11 au 13 mai à laquelle participait Rafaël Tulen sous les couleurs des Pays-Bas. En poule, notre jeune néerlandais réalise 2 victoires pour 4 défaites en poule et se qualifie de justesse pour les tours d’élimination directe. En tableau de 256 il se fera éliminer 15/13 par un tireur venu de Hong-Kong. Il termine à la 226e place de l’épreuve individuelle.
Le dimanche, Rafaël participait à l’épreuve par équipe en compagnie de son frère Tristan Tulen, de David Van Nunen et de Randy Postma. Exempts du tableau de 64, les Pays-Bas réalisent l’exploit en tableau de 32 en l’emportant 45/35 contre la grosse équipe d’Italie. Retour à la réalité en revanche en tableau de 32 puisqu’ils perdent sur le même score en tableau de 16 contre Israël. E matchs de classement, Rafaël et ses compères perdent encore 45/35 contre le Danemark puis l’emportent 45/42 contre l’Ouzbékistan. En match pour la 13e place, ils échouent contre l’Allemagne sur le score de 45 touches à 37 et terminent 14e de l’épreuve.
Direction les Pays-Bas pour continuer cette revue des derniers résultats avec notre doyen Jean-Paul Boitel qui représentait la France aux Championnats d’Europe par équipe vétéran à Alkmaar.
Accompagné par André Chaboisseau, François Chartier, François Gaudry et François Ringeissen en catégorie Grand Vétéran (V3 et V4) Jean-Paul remporte ses deux rencontres de poule 45/26 contre le Danemark et 45/33 contre les Pays-Bas. Classés premiers à l’issue des qualifications, les 5 vétérans sont exemptés du premier tour. En quart de finale ils l’emportent 45/42 contre la Belgique puis 45/35 contre l’Allemagne. En finale, ils perdront contre l’Italie d’une petite touche 32/31.Jean-Paul rempart donc des Pays-Bas décoré d’une médaille d’argent de Vice-champion d’Europe.
Enfin, plus près de chez nous se déroulait la dernière épreuve régionale pour nos jeunes M13 à Cambrai. Sur le podium nous retrouvons Léo Barret à la 3e place et qui s’empare par la même occasion du titre de Champion régional ! Suivent derrière Rémy Sellier 16e, Théo Meresse 22e et Blaise Pietrzak 24e.
Merci à notre maître d’armes Seb Hanicotte pour l’accompagnement et le coaching ainsi qu’à Laurie Wecxsteen pour l’arbitrage.