Et non il ne sera pas question dans cet article de nos confrères de la course d’orientation mais bel et bien d’escrime puisque les épéistes douaisiens étaient en compétition un peu partout ce weekend.
On commence avec nos jeunes M13 qui se rendaient à leur première compétition régionale de la saison à Beauvais accompagnés de Vassilis Georgiadis au coaching et de Sabah Machnoua-Trupin à l’arbitrage.
Chez les filles tout d’abord le CED ne comptait qu’une seule représentante en la personne de Rania Lamharfi. En poule elle remportera 3 de ses 5 matchs avant d’entamer le tableau d’élimination directe. En tableau de 32 elle l’emportera 8/1 avant de chuter d’une petite touche 7/6 en tableau de 16. Elle se classera 7e.
Chez les garçons, Oscar Beral-Mailly fera un sans faute en poule avec 5 victoires, Zakaria Machnoua-Trupin totalisera 3 victoires pour 1 défaite et son petit frère Shakib 2 victoires pour 3 défaites. En tableau de 32 malheureusement les deux frangins se rencontreront avec une victoire de Zakaria 8/4 tandis qu’Oscar se défaisait de son adversaire 8/6. en tableau de 16 nos deux camarades seront à leur tour éliminés tous les deux sur le score de 8 touches à 4. Au classement final Oscar est 9e, Zakaria 11e et Shakib 25e.
Bravo à tous les 4 ainsi qu’à Sabah pour son premier arbitrage de la saison.
Le lendemain, toujours à Beauvais, ce sont nos séniors qui entraient en piste et le CED comptait 4 représentants: Alexis Messien, Frédéric Pruvost, Simon Roux Lasfargeas et Quentin Podigue.
Lors du tour de poule, Fred s’en sortira avec 4 victoires et 2 défaites, Alexis 4 victoires et 1 défaite, Simon 4 victoires et 2 défaites et Quentin 3 victoires et 2 défaites. Le tableau de 32 sera fatal à Fred (15/13) tandis que Alexis (15/10), Quentin (15/5) et Simon (15/10) passent au tour suivant. Ce tableau de 16 verra la victoire de Simon (15/10), de Quentin (15/10 également à et de Alexis (15/5). Nos trois douaisiens se retrouvaient donc en quart de finale mais malheureusement Simon sera défait 15/9 alors que Alexis et Quentin se rencontraient avec un victoire de ce dernier 15/11. En demi-finale Quentin s’inclinera à son tour d’une seule touche 15/14 et montera donc sur la 3e marche du podium. Derrière Alexis est 7e et Simon 8e. Un grand bravo messieurs pour ces bons résultats!
On s’éloigne un peu direction les Alpes cette fois-ci puisque ce weekend se tenait également des compétitions internationales avec notamment le circuit européen M17 de Grenoble où étaient sélectionnés Léo Barret chez les garçons ainsi que Augustine Sivré et Appoline Demarcq chez les filles. Ils étaient accompagnés au coaching par le maître Sébastien Hanicotte et par Titouan Chotin.
On commence d’ailleurs par ces demoiselles qui connurent une compétition assez compliquée puisque Apolline sera éliminée suite à la phase de poule avec 6 défaites alors que Augustine sortira des qualifications avec 2 victoires et 3 défaites avant de tomber en tableau de 256contre une britannique sur le score de 15 touches à 11. Au classement final Augustine est 132e et Appoline 168e.
Chez les garçons, Léo se sort de l’épreuve des poules avec 4 victoires et 2 défaites qui lui valurent d’être exempté du tableau de 256. Pour son entrée dans le tableau de 128 il s’imposera contre un italien sur le score de 15 touches à 12 avant d’être éliminé par un autre transalpin 15/8 en tableau de 64. Léo se classera 57e de cette épreuve individuelle mais disputera l’épreuve par équipe du lendemain avec l’équipe de France 1.
Dans cette épreuve Léo était accompagné de Noam Duchene, Sacha Lebel et Aina Rahamefy. Pour leur entrée en lice, les 4 bleuets l’emportèrent 45/28 contre la Suisse avant de tomber 45/43 contre l’Italie. Ils disputeront alors un tableau B pour finir au mieux à la 9e place. Et ce sera chose faite puisque Léo et ses coéquipiers trouvèrent les ressources pour se débarrasser de l’Allemagne (45/28) puis de France 4.
Un grand bravo en tout cas à nos 3 jeunes douaisiens qui découvrent le très haut niveau de leur catégorie. A noter côté arbitrage la présence de nos deux officiels Clément Jeannin et Nino Chies, ce dernier démarrant sa formation internationale de très bonne manière puisqu’il obtient une note de 4 sur 5.
Traversons les Alpes enfin pour nous envoler vers Berne où Rafaël Tulen défendait les couleurs des Pays-Bas à la première épreuve de coupe du monde senior de la saison.
Lors des poules de l’épreuve individuelle, Raf réalise 3 victoires pour 2 défaites. En tableau de 246 il l’emporte 15/8 contre un Suisse puis 15/14 contre un Français en tableau de 128. En tableau de 64 sa route s’arrêtera contre un Chinois pour une petite touche à 9/8. Rafaël se classe 109e de cette première étape.
Pour l’épreuve par équipe, Rafaël et ses co-équipiers s’imposèrent 45/34 contre la Slovaquie puis 27/26 contre l’Ukraine avant de perdre 45/36 contre Israël en tableau de 16. Basculés en tableau B ils s’imposèrent 45/41 contre les Etats-Unis avant de perdre d’une touche 42/41 contre la Chine. Il se classent finalement à la 11e place en battant le Venezuela 36/34.