Durant ces vacances d’hiver les épéistes douaisiens n’ont pas chômé et certains ont davantage foulé les pistes d’escrime que les pistes de ski.
Lors de la première semaine de vacance notamment nos jeunes ont bénéficié d’un stage avec des cours tous les jours pour garder le rythme. Cette première semaine se clôturait par le circuit national senior de Châlons en Champagne auquel participaient Thibault Parpaite, Alexis Messien et Raphaël Dominici. Ils étaient accompagnés à l’arbitrage par Matthieu Jahnke et Nino Chies désignés par la Fédération Française d’Escrime.
Samedi 2 mars tout d’abord avait lieu le pré-tournoi qualificatif. Lors de la phase de poule de cette première étape Alexis strike avec 6 victoires, Raphaël totalise 5 victoires pour 1 défaite et Thibault s’en sort avec 2 victoires et 3 défaites. Alexis directement qualifié pour le dimanche, les deux autres devaient alors passer par le tableau d’élimination directe de 256 tout d’abord pour Thibault qui l’emporte 15/5 et rejoint Raphaël en tableau de 128 où se dernier l’emporte 15/6 et Thibault 15/13. Ce sont donc nos 3 compères que nous retrouvons le dimanche pour l’épreuve finale.
En poule Thibault totalise 1 victoire pour 4 défaites, Raphaël 4 victoires et 1 défaite et Alexis 2 victoires et 3 défaites. Cela ne sera pas suffisant pour Thibault qui sera éliminé à l’issue de cette phase qualificative. On retrouve donc Alexis et Raphaël en tableau de 64 où Alexis sera défait d’une petite touche 15/14 par Nathan Fougy de l’ENE tandis que Raphaël se débarrasse 15/10 de son adversaire Lachlan Crook de Levallois. Seul douaisien encore en piste il l’emportera ensuite 15/10 contre Charles Gary de St Maur en tableau de 32 puis de nouveau 15/10 contre Yoann Savarin de St Maur en tableau de 16. En quart de finale il prend le dessus, toujours sur le score de 15 touches à 10, contre Lilian NGuefack de Levallois avant de chuter en demi-finale 15/13 contre le futur vainqueur de l’épreuve: Houssam Elkord de Levallois. Après sa brillante 3e place en février à Lisieux Raphaël récidive donc et confirme sa bonne forme de la saison avec cette nouvelle 3e place en circuit national. Derrière Alexis est 59e et Thibault 84e. Bravo Messieurs !
C’est donc tout naturellement que l’on retrouve Raphaël et Alexis dans le groupe FRance pour le Grand Prix de Budapest qui avait lieu ce weekend et auquel participait également un troisième douaisien en la personne de Rafaël Tulen qui représentait es Pays-Bas. Trois douaisiens donc en coupe du monde senior c’est du jamais vu dans l’histoire du club !
Lors de la phase de poule Raphaël Dominici remportait 3 de ses 6 matchs, Alexis et Rafaël Tulen 4 sur 6. Le tableau de 256 verra la victoire d’Alexis 15/11 contre le canadien Zhang ainsi que celle de Rafaël 15/9 sur le kazakh Savin. En revanche Raphaël Dominici se fait surprendre 18/9 par le coréen An. En tableau de 128 Alexis sera à son tour défait par le hongrois Zsombor 15/5 tandis qui Rafaël l’emportait 15/9 sur le suisse Brochard puis 13/11 sur l’espagnol Romero en tableau de 64 pour se qualifier pour le deuxième jour.
Dans ce tableau principal Rafael sera défait d’entrée de jeu 15/13 par le hongrois Siklosi futur 2e de la compétition…. Compétition qui d’ailleurs sera remportée par le français Yannick Borel! Félicitations à lui ainsi qu’à nos trois douaisiens qui terminent 55e (Rafaël), 130e (Alexis) et 249e (Raphaël). Bravo à tous les 3 !
Enfin pour clôturer ces vacances d’hiver nos M17 se rendaient à Laon ces 9 et 10 mars pour une étape du circuit national. Ils étaient accompagnés par Vassilis Georgiadis au coaching ainsi que par Nino Chies et François Mailly à l’arbitrage. Le weekend débutait avec la compétition dame où le club était représenté par 4 demoiselles: Julie Delaire, Apolline Demarcq, Augustine Sivré et Sabah Machnoua. En poule Apolline et Augustine totalisent 5 victoires pour 1 défaite, Julie s’en sort avec 3 victoires et 2 défaites et Sabah 1 victoire et 4 défaites. Cette dernière sera d’ailleurs éliminée à la suite de la phase de poules. En tableau de 128 Apolline l’emportera 15/10 et Julie 15/9, Augustine étant exemptée de ce premier tour. En tableau de 64 elle l’emportera 15/8 alors que Apolline perdait 15/9 et Julie 15/5. Seule encore en piste en tableau de 32 Augustine l’emporte 15/12 en 15/9 en tableau de 16 et 15/14 en quart de finale. Arrivée en demi-finale et donc sur le podium Augustine ne s’arrêtait pas là avec une victoire à l’arrachée 14/13 et enfin une dernière victoire en finale à la mort subite 14/13. Augustine Sivré remporte donc le circuit national de Laon et il faut remonter à très longtemps pour retrouver trace d’une victoire douaisienne en circuit national chez les dames. Un grand bravo donc Augustine pour cette victoire historique pour le club ! Au classement général Apolline est 40e, Julie 58e et Sabah 124e.
On retrouvera nos 4 filles un peu plus loin dans l’article pour leur épreuve par équipe du dimanche mais avant cela place à l’épreuve individuelle des garçons à laquelle participaient Timothé Raymond, Nils Sikorski, Henri Bils, Zacharie Joly, Gaspard Carpentier et Julien Leclercq. En poule Gaspard, M15 qui découvrait le niveau national M17, remporte 1 de ses 6 matchs, Julien et Zachary totalisent 4 victoires et 2 défaites, Henri strike avec 6 victoires, Nils 3 victoires et 2 défaites et Timothé 4 victoires et 2 défaites. A l’issue de cette première phase Henri sera directement qualifié pour le dimanche tandis que Gaspard sera éliminé.
Lors de la phase d’élimination directe Timothé sera défait 15/8, Nils 15/10 et Julien 15/9, laissant seul Henri de qualifié pour la deuxième journée. On le retrouvera donc pour une nouvelle phase de poule où il s’en sortira avec 4 victoires et 1 défaite. Malheureusement il se fera surprendre en tableau de 64 ne trouvant jamais la faille contre un adversaire qui l’éliminera sur le score de 15 touches à 11. Henri se classe 35e de ce circuit national, Timothé 102e, Julien 106e, Zacharie 113e, Nils 118e et Gaspard 189e.
Enfin pour clôturer ce weekend et ces vacances d’hiver on retrouve nos 4 filles qui terminaient leur poule par équipe. Elles avaient 3 rencontres au programme et elles l’emportèrent tout simplement à trois reprise: 45/42 contre Châlons en Champagne, 44/43 contre Targon et 45/24 contre Mutzig Molsheim. Contrat rempli donc pour Augustine, Sabah, Apolline et Julie qui comptent 6 victoires et 3 défaites dans leur poule avant les Championnats de France de fin mai.