On y est, la fin de saison approche et avec elle est venu le temps des Championnats de France pour lesquels nos épéistes douaisiens ont bataillé tout au long de la saison.
Le weekend dernier c’est donc à Dax que se rendaient nos M17 Quentin Podigue et Alexandre Bufquin qualifiés pour l’épreuve de première division (Nationale 1) en individuel et rejoints par Paul Le Briquir pour l’épreuve par équipe.
Le samedi pour l’épreuve individuelle, Quentin et Alex entrent très vite dans la compétition et de belle manière puisqu’ils ne perdent chacun qu’un seul match, totalisant 5 victoires et 1 défaite. Au classement intermédiaire, nos deux espoirs sont donc logiquement très bien classés (3e pour Quentin et 5e pour Buf) ce qui leur vaut d’être exemptés du premier tour d’élimination directe.
En tableau de 32, ce sera la douche froide pour Buf qui s’incline contre le futur médaillé de bronze sur le score de 15/11. Quentin de son côté ne se fait pas surprendre et l’emporte 12/9. En tableau de 16 il devra cependant s’incliner sur le score de 15 touches à 13. Au classement final, Quentin est 9e et Buf 18e. Des résultat en deçà de leurs espérances mais qui ne doivent en aucun cas décourager nos deux jeunes qui ont encore un potentiel incroyable pour aller encore plus haut. Bravo les gars !
Pour l’épreuve par équipe du dimanche, pas de poules mais un tableau d’élimination directe. D’entrée, l’équipe s’impose 45/41 contre le club d’Amiens mais s’incline en tableau de 16 contre la très bonne équipe de Libourne. Basculés en N2, nos 3 garçons s’inclinent d’une toute petite touche 45/44 contre Colmar malgré un énorme dernier relais de Quentin qui démarre son matche avec 7 touches de retard… Dommage pour cette équipe qui, comme pour l’épreuve individuelle à la potentiel pour faire mieux. Un grand merci à notre maître d’armes Sébastien Hanicotte pour avoir coaché et accompagné nos jeunes à l’autre bout de la France.
A peine la frustration de Dax passée il était déjà l’heure pour Buf de s’envoler pour la Guadeloupe afin d’y disputer les Championnats de France UNSS (sport scolaire) pour y représenter le lycée Châtelet en compagnie de ses camarades du lycée Lélahelle Fahrasmane du club de Antony et de Tristan Turakiewicz de Grande Synthe. L’équipe était coachée par leur professeur d’EPS, notre maître Seb Hanicotte. L’équipe du collège de son côté était composée à 100% de tireurs douaisiens: Augustine Sivre, Léo Barret et Théo Meresse et encadrée par leur professeur d’EPS Yvan Rivoire qui n’est autre que le trésorier du Cercle d’Escrime de Douai. Enfin, chaque équipe était accompagnée d’un arbitre: Thomas Aubry de Villers pour le Lycée et Dimitri Pietrzak de Douai pour le collège.
Que ce soit pour le collège ou le lycée, la formule de ces Championnats de France UNSS en Guadeloupe était simple: une poule unique par catégorie où toutes les équipes se rencontrent en relais à l’italienne en 12 touches puis un tableau d’élimination avec matchs de classement en 15 touches.
Plus jeune équipe engagée lors de ces championnats, notre équipe collège aura montré toutes se qualités en poule, remportant 6 de ses 11 matchs ce qui vaut à nos jeunes une 5e place au classement provisoire. Exempté du tableau de 16, Léo, Théo et augustine s’inclinent en quart de finale 15/8 contre les futurs vainqueurs de l’épreuve: Bondy. Basculés dans les matchs de classement, nos jeunes s’inclinent à nouveau 15/12 contre la Guadeloupe mais trouvent les ressources nécessaires pour remporter leur dernier match de classement pour la 7e place contre Verneuil L’Etang 15/8.
De leur côté les lycéen déroulent en poule et remportent l’intégralité de leurs matchs de qualifications. Logiquement premiers au classement intermédiaire et exemptés du tableau de 16, ils l’emportent 15/9 contre Provins en quart de finale puis 15/14 contre Levallois en demi-finale. Arrivés en finale, ils rencontrent le grosse équipe de Lyon emmenée par un membre de l’équipe de France et champion de France de N1 par équipe à Dax quelques jours plus tôt. Cependant nos gars ont de la ressources et Lélahelle, Tristan et Buf on sut sortir le match qu’il fallait pour l’emporter 15/9 et devenir CHAMPIONS DE FRANCE UNSS LYCEE !
Un immense bravo à tous pour votre parcours et pour avoir représenté fièrement à la fois le CED et la cité scolaire Châtelet !
Enfin, pour un récit détaillé au plus près de nos collégiens et lycéens en voyage à la Guadeloupe, n’hésitez pas à aller consulter le site internet créé par Seb et Yvan pour l’occasion:
https://chatelet—guadeloupe-37.webself.net/accueil
Pour finir cette revue des derniers résultats des épéistes douaisiens, plus près de chez nous avait lieu ce dimanche la dernière épreuve régionale pour les M11 à Valenciennes. Chez les garçons, Gaspard Carpentier termine 10e devant Etienne Dufour 21e et Nils Sikorski 28e. Chez les filles, Apolline Demarcq rate de peu le podium en terminant à une encourageante 5e place.
Merci à Eric sikorski pour l’accompagnement de nos plus jeunes ainsi qu’à Daphné Crépin pour l’arbitrage !