Ces deux dernières semaines avaient lieu à Plovdiv, deuxième ville de Bulgarie, les Championnats d’Europe M17 et M20. L’occasion pour deux escrimeurs douaisien de se montrer.
En catégorie M17, Titouan Chotin était l’un des quatre représentants de la France mercredi 1er mars pour l’épreuve individuelle. Accompagné de notre maître d’armes Fred Chotin au coaching, Tit’ s’en sort très bien en poule avec 5 victoires et 1 défaite. 10e des qualifications, il est logiquement exempté du premier tour de tableau d’élimination directe. En tableau de 64 il l’emporte 15-8 contre un Tchèque, puis 15-13 contre un Norvégien et 15-11 contre un Roumain avant de tomber en quart de finale contre le futur champion d’Europe venu d’Italie sur le score de 15 touches à 5.
Titouan se classe à une excellente 6e place, loin devant les autres français. Dommage cependant que ce quart de finale ne semble pas suffisant aux yeux de la Fédération Française d’Escrime puisque Titouan ne pourra pas participer aux Championnats du Monde qui auront lieu dans un mois.
Deux jours plus tard, vendredi 3 mars, place à l’épreuve par équipe. Accompagné de Aurélien Raulo (St Gratien), Sacha Pianfetti (Corbas) et Kendrick Jean-Joseph (Bron) et toujours coaché par Fred, Titouan l’emporte au preier tour 45-27 contre l’Ukraine avant de tomber précipitamment contre une valeureuse équipe de Russie (qui atteindra la finale) sur le score sans appel de 45 touches à 22.
Reversés dans le tableau B, les garçons remportent tous leurs matchs de classement, successivement 45/31 contre l’Estonie, 45-40 contre Israël et 45-38 contre l’Espagne pour se classer finalement à la 9e place.
La semaine suivante, c’était au tour de Rafael Tulen de représenter le CE Douai et les Pays-Bas à Plovdiv. En individuel le lundi 6 mars, Rafael réalise 4 victoires pour 2 défaites en poule. 30e du classement intermédiaire, notre jeune espoir néerlandais est exempté du tableau de 128. En tableau de 64 il l’emporte sur le fil 15-14 contre un Allemand mais s’incline au tour suivant en tableau de 32 face à un Israëlien à sa portée sur le score de 15 touches à 13. Rafael se classe finalement 28e de la compétition.
Deux jours plus tard, le mercredi 8 mars, Rafael et ses coéquipiers de l’équipe des Pays-Bas l’emportent au premier tour contre la Biélorussie 45-23 puis contre la Suisse 35-34 mais s’inclinent en quart de finale 45/37 contre l’Allemagne. En match de classement, ils s’inclinent 45-38 contre la Russie puis 45-35 contre la République Tchèque. Il se classent finalement 8e de ces Championnats d’Europe.
Un grand grand bravo à nos deux douaisiens, Titouan de formation et Rafael d’adoption pour leurs bons résultats en individuel et en équipe lors de ces deux semaines de compétition.