Le 30 novembre dernier, Thibault Parpaite se rendait à Romans sur Isère pour y disputer les Championnats de France Entreprise.
En poule, notre Thibault enchaîne 6 victoires en autant de matchs. En tableau de 64, il l’emporte 15/12 puis 15/14 en tableaux de 32 et de 16. Arrivé en quart de finale, il l’emporte avec la manière 15/5 puis 15/14 de nouveau en demi finale (en ayant été mené 5/0). Arrivé en finale, Thibault tombera sur plus fort que lui et s’incline 15/6. Il termine donc vice-champion de France !
Après une première étape réussie à Laon lors des ¼ de finales (8ème), notre équipe 1 sénior se déplaçait dans les Alpes les 7 et 8 décembre , à Fontaine. L’équipe de maître Hanicotte, était composée de Titouan Chotin, Alexis Messien, Rafäel Tulen, Thibault Parpaite, et étaient accompagnés par notre présidente Véronique Barret et Eric Sikorski. François Mailly représentait le club à l’arbitrage.
Pour la première journée, les circonstances n’étaient pas forcément favorables, Douai se retrouvant dans la seule poule de 3 équipes au lieu de 4, suite au forfait d’un club. Les adversaires à rencontrer n’étaient autres que les champions de France en titre, St Gratien, et la très solide équipe de Châlons en Champagne.
Pourtant, pour la première rencontre face aux champions, nos jeunes tireurs firent bien mieux que résister, en étant à un cheveu d’un exploit historique en menant 38/37 avant le dernier relais !!!. La défaite fut donc difficile à digérer, amenant un second revers lié face à Châlons en Champagne (45/34).
Le moins bon classement consécutif les amenait à devoir rencontrer à nouveau les champions de France en t16 le lendemain. Il leur fallait récupérer, et se préparer de nouveau à réaliser un exploit.
Nos garçons, forts d’un état d’esprit remarquable, abordèrent ce match avec cette même envie. Et là encore, l’équipe d’Alex Fava a tremblé, Douai les accrochant jusqu’à 27/27, avant de céder un peu de terrain.
Il fallait désormais se remobiliser après cette déception pour préparer les phases finales d’Epinal en 2020, chaque place de classement gagnée pouvant leur faciliter la tâche. Faisant preuve d’une belle capacité de réaction, ils réussirent à battre l’équipe de Lyon (39/33), puis la très expérimentée équipe de Saint Maur (45/39). Ils ne s’inclinèrent que sur le fil contre Dieppe emmenés par un Jorgensen ce week-end injouable.
Notre équipe s’est donc finalement classée 10 ème de ses demies-finales sur 15 équipes. Ils devront donc attendre la finale d’Epinal pour confirmer leur maintien en Nationale 1. Même s’ils attendaient peut-être mieux, il s’agit de souligner que malgré des événements très défavorables, nos gars ont réalisé des performances et progrès remarquables pour une première année au plus haut niveau. En plus de leurs qualités individuelles d’escrimeurs, ils font preuve de qualités d’abnégation et de solidarité hors norme qui devient leur marque de fabrique. Un beau groupe est né. Beaucoup beaucoup de clubs peuvent nous envier ; merci les gars et forza pour Epinal.