Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Double médaille aux Championnats de France M17

Nos M17 n’avaient pas un long voyage à effectuer pour se rendre ce weekend aux Championnats de France de leur catégorie puisque ces derniers étaient organisés par nos voisins de Arras.

Samedi pour l’épreuve individuelle le club était représenté chez les garçons par Louis Jacq en Nationale 1 et Gaspard Carpentier et Nils Sikorski en Nationale  2 ainsi que par Apolline Demarcq en Nationale 2 chez les dames. Commençons d’ailleurs cette revue des résultats avec Apolline qui débutait parfaitement sa compétition avec un strike de 5 victoires en poule sur autant de matchs. 3e du classement intermédiaire, notre douaisienne était exemptée du tableau de 64 et l’emportait 15/10 en tableau de 32 puis 11/10 en tableau de 16 et 15/12 en quart de finale pour se hisser dans le dernier carré. Arrivée en demi finale Apolline sera défaite d’une toute petite touche 15/14 et termine donc à une superbe 3e place, offrant ainsi la première médaille du weekend au Cercle d’Escrime de Douai. Un immense bravo Apo pour cette performance et cette très belle médaille !

Notre Apolline en Bronze

Chez les garçons la compétition débutait en Nationale 2 pour Gaspard et Nils qui totalisèrent 2 victoires et 3 défaites chacun en poule. Exempts tous les deux du tableau de 64 ils connurent des fortunes diverses en tableau de 32 puisque Nils l’emporte 15/10 alors que Gaspard est éliminé 15/8. En tableau de 16 Nils sera éliminé à son tour d’une touche 15/14. au classement final Nils termine 16e et Gaspard 26e de ces Championnats de Nationale 2. Enfin, en Nationale 1 Louis sortait des poules avec 2 victoires et 2 défaites. Exempté du tableau de 64 Louis sera défait 15/11 en tableau de 32 et se classe 25e. Bravo à tous les 3 !

Nous retrouvons d’ailleurs nos 3 garçons le lendemain pour l’épreuve par équipe. Qualifiés en Nationale 1 ou 2 grâce à leur performance au circuit national de Laon, Louis, Nils et Gaspard devaient l’emporter en quart de finale pour accéder à la Nationale 1, en cas de revers c’était la Nationale 2. Ce quart de finale allait donc se jouer contre l’équipe de Bourg Saint Andéol or justement ce match était l’affiche de la finale de Nationale 1 la saison passée où les ardéchois s’étaient imposés. Il fallait donc « laver l’affront » pour ainsi intégrer la N1. Et c’est à un match sérieux et appliqué que se sont livrés nos 3 douaisiens qui finirent par prendre leur revanche et s’imposer 42/35. Avec cette victoire c’était donc l’accès à la N1 qui se concrétisait et également la médaille assurée autour du cou. Pour espérer aller plus loin il fallait cependant sortir d’un match contre un adversaire redoutable favori pour le titre: Saint Gratien. Malgré une envie forte et une rigueur qui les caractérisent nos douaisiens s’inclinèrent 45/34 contre les franciliens et montèrent ainsi sur la 3e place du podium de ces Championnats de Nationale 1. Une superbe médaille de bronze qui vient clôturer une saison longue et éprouvante et un weekend parfaitement entamé par Apolline samedi. Un grand bravo à nos médaillés !

Merci à nos maîtres d’armes Sébaastien Hanicotte et Vassilis Georgiadis pour le coaching tout au long du weekend ainsi qu’à nos supporters venus encourager nos jeunes douaisiens et à notre équipe d’arbitres sélectionnés par la Fédération Française d’Escrime pour officier sur ces Championnats: Matthieu Jahnke dans le rôle de référent, Clément Jeannin, Nino Chies, Laure Salomon et François Mailly.

Gaspard, Louis et Nils (tout à droite) médaillés
Maître Vassilis et nos 3 bronzés de N1

Enfin pour être complets sur tous les résultats du weekend partons en Colombie du côté de Bogota où nos internationaux senior Rafaël Tulen et Paul Fortin disputaient le Grand Prix. En poule Paul totalise 5 victoires et 1 défaite et Rafaël 2 victoires et 3 défaites. En tableau de 128 Rafaël sera défait 15/10 par le hong-kongais Ng tandis que Paul était exempté puis l’emportait 15/9 face au japonnais Minobe. Cette victoire lui permettait d’entrer dans le tableau principal de ce Grand Prix. Malheureusement pour ce deuxième jour de compétition Paul s’incline 15/14 conte Tristan Tulen (frère de Rafaël) des Pays-Bas. Au classement final Paul est 45e et Rafaël 130. Bravo messieurs et rendez-vous dans 2 semaines pour l’épreuve de coupe du monde de Saint-Maur des Fossés: le Challenge Monal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.