Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Excursion dans les Vosges

Ces samedi et dimanche 20 et 21 juin, les seniors du Cercle d’Escrime de Douai ont bouclé leur saison avec les Championnats de France à Epinal.

Premiers à entrer en piste dès 8h00 samedi matin, notre équipe N3 composée d’Antoine Bertout, François Mailly, Frédéric Pruvost et Vianney Vidril n’avait rien à perdre face à l’équipe expérimentée d’E3F Moselle. Au terme d’une rencontre haletante, nos 4 tireurs s’inclinent sur le score de 45 touches à 39. Cruelle défaite puisque éliminatoire; l’équipe se classe 26e. Restait à encourager notre équipe N2.

IMG_0619

Classée dans la deuxième partie du tableau, l’objectif de l’équipe N2, composée de Sébastien Hanicotte, Arthur Hochedé et Laurent Monpays, était clairement de se maintenir dans cette deuxième division suite à la montée obtenue l’an dernier.

IMG_0646

La route pour le maintien passait par une première rencontre face à Rodez Aveyron. Si l’équipe l’emportait, le maintien était assuré; mais c’était sans compter sur une très solide équipe de Rodez totalement remaniée. Score sans appel: défaite 44 touches à 31.

Il faudra donc se battre jusqu’au bout pour assurer le maintien. Deux rencontres à tirer et deux victoires obligatoire pour ne pas redescendre en N3.

La première de ces rencontre sera contre nos voisins de Lille Vauban et un match au rythme dantesque. Menés dés le début de la rencontre, nos trois douaisiens accusait au plus bas un retard de 10 touches. Tour après tour ils ont trouvé les ressources pour refaire ce retard et réussir à recoller à quelques secondes de la fin du la rencontre à 44 touches partout. La décision se fera à la mort subite et cette touche de Lille Vauban. Le clan de nos voisins exulte. Mais ce n’était sans compter sur l’événement de la journée. Certain d’avoir touché son adversaire, Laurent Monpays demande à l’arbitre de tester son épée qui s’avère défectueuse. Touche annulée pour Vauban, on revient à 44 partout. La suite sera différente puisque sur une superbe touche au pied, Laurent Monpays permet au CE Douai de l’emporter.

Le match suivant sera le match du maintien. Remontés à bloc grâce à cette victoire, Arthur, Sébastien et Laurent défient le club de Nevers. Une nouvelle fois, le match est serré et se fera également à la mort subite. Le destin du club en N2 repose sur les épaules de Laurent Monpays qui, à 42-42 inscrit la touche salvatrice. Score final: 43 touches à 42 pour un maintien en N2 assuré dans la douleur. L’objectif du weekend est rempli avec cette 13e place.

IMG_0622

Le lendemain dimanche, trois douaisiens étaient qualifiés en individuel.

En N1, Laurent Monpays s’incline au premier tour par 15 touches à 13 et se classe 37e.

En N2, Pierre-Yves Autrique s’incline lui aussi au premier tour par 15 touches à 10 et se classe 35e.

En N3, Frédéric Pruvost est classé 77e après les poules (2 victoires pour 4 défaites). Il trouvera les ressources nécessaires pour s’imposer en tableau de 128 par 15 touches à 12 mais devra s’incliner au tour suivant sur le score de 15 touches à 6. Fred se classe finalement à la 61e place.

Enfin, un grand merci à notre Maître d’armes Frédéric Chotin pour son coaching tout au long du weekend et à notre président David Delhommé pour son accompagnement des seniors tout au long de la saison.

3 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.