Ce dimanche 21 janvier 2024 nos M15 et Vétérans sortaient de la région pour disputer une épreuve de Zone pour les plus jeunes et un circuit national pour les moins jeunes.
On commence d’ailleurs par nos ainés puisque Pascal Deroussent se rendait à Thionville dans le Grand-Est. Lors du tour de poule notre Pascal totalisait 4 victoires et 2 défaites. « Pas trop mal pour un diesel » commente-t-il. Exempté du tableau d’élimination directe de 128 il s’imposera 10/7 en tableau de 64 mais sera défait 10/1 en tableau de 32. Pascal repart de Thionville avec une bonne 25e place sur 75 participants. Bravo Pascal !
Traversons maintenant la France de part en part puisque de Thionville nous partons à Alençon en Normandie où nos M15 participaient à l’épreuve de Zone regroupant les Hauts de France et la Normandie. Pour l’occasion 4 douaisiens (Gaspard Carpentier et Théodore Gavrikov chez les garçons et Flore Robert et Yasmine Haddaoui chez les filles) avaient fait le déplacement en compagnie du coach Vassilis Georgiadis et de Dimitri Pietrzak à l’arbitrage.
Commençons tout d’abord par la compétition dames où Flore totalisait 2 victoires et 4 défaites en poule et Yasmine 2 victoires et 3 défaites. En tableau de 32 elles seront toutes deux défaites (10/7 pour Flore et 10/9 pour Yasmine) pour se classer 18e (Yasmine) et 21e (Flore). Bravo les filles !
Chez les garçons le tour de poule a également été compliqué puisque Gaspard totalisait 2 victoires et 3 défaites et Théo 2 victoires et 4 défaites. En tableau de 64 Théo sera défait 10/7 tandis que Gaspard l’emportait 10/8 puis 10/5 en tableau de 32 contre le numéro 2 des poules. Cette victoire acquise et bonne pour la confiance Gaspard allait s’en servir pour remporter son match de tableau de 16 10/4 puis 10/7 en quart de finale. Alors qu’il avait réalisé une poule assez moyenne notre jeune Gaspard allait donc entrer dans le dernier carré synonyme de podium ! En demi-finale il venait à bout de son adversaire d’une petite touche 10/9 avant de s’offrir une belle finale qu’il remporta avec la manière 10/5.
Gaspard remporte donc cette grosse compétition et envoie un signal fort dans la course à la qualification pour la Fête des jeunes, le Championnat de France de la catégorie M15. Un grand Bravo Gaspard ainsi qu’à Théo qui continue de découvrir l’escrime et la compétition.