Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Haut niveau et fondamentaux

Ce weekend fut l’occasion pour plusieurs escrimeurs douaisiens de fouler les pistes internationales en catégorie senior et M17 mais également à nos jeunes M15 de tirer sur les pistes régionales.

On commence tout d’abord avec Rafaël Tulen qui participait à l’épreuve de coupe du monde senior de Berne en Suisse. En poule, notre jeune néerlandais s’en sort avec 3 victoires et 3 défaites. Il perdra ensuite au premier tour 15/9 contre un Argentin. Pour l’épreuve par équipe, les Pays-Bas de Rafaël perdent d’entrée 43/38 contre la Chine. Un weekend sans donc pour Rafaël qui continue sons apprentissage du très haut niveau.

Du côté de nos M17, Alexandre Bufquin et Quentin Podigue se rendaient au circuit européen de Bonn en Allemagne accompagnés de François Mailly à l’arbitrage.

Après le bon résultat de Quentin au précédent circuit européen de Grenoble, il fallait confirmer et le ton avait été donné: un tableau de 16 sera une performance minimale. En poule, Quentin ne rentre pas bien sa sa compétition avec 2 victoires pour 4 défaites. Alex de son côté fait un petit peu mieux avec 3 victoires pour 3 défaites. En tableau de 128, Quentin sera éliminé d’entrée de jeu par un Polonais 15/8. En revanche, Alexandre l’emporte 15/6 contre un Allemand puis à nouveau contre un Allemand 14/12 en tableau de 64. En tableau de 32, il l’emporte dans un duel franco-français 13/12 pour se hisser en tableau de 16 où il sera éliminé 15/12 par un Suisse. Au classement final, Alexandre se classe 16e et Quentin 128e.

Dimanche, pour l’épreuve par équipe, les quatre meilleurs résultats de l’épreuve individuelle constituaient l’équipe de France 2 coachée par le Maître Jean-Michel Nouailles.

Dans cette équipe, Alexandre était accompagné de Paul Fortin (Amiens), Tom Senocq (Valenciennes) et Alban Diané (Bron).

Au premier tour, l’équipe s’en sort relativement facilement contre Allemagne 5 par 44 touches à 31. En tableau de 16, ils l’emportent une nouvelle fois relativement tranquillement contre Grande Bretagne 2 sur le score de 45/38. En quart de finale, la compétition commençât réellement puisqu’ils affrontèrent la grosse équipe de Suisse 2, future finaliste. Dans une rencontre très serrée, la Suisse s’impose d’une petite touche 44/43. Reversés dans le tableau de classement des places 5 à 8, l’équipe de France 2 perd contre l’équipe 1 des Etats-Unis avant de terminer sur une bonne note en s’imposant 45/26 contre USA 4 et ainsi prendre la 7e place de la compétition.

Au niveau régional, nos M15 étaient à Grande Synthe. En poule, Léo Barret réalise 4 victoires pour 2 défaites, Blaise Pietrzak 2 victoires et 4 défaites et Théo Meresse 1 victoire pour 5 défaites. En tableau de 64, Léo (10/4) et Théo (10/7) sont éliminés tandis que Blaise l’emporte 10/4 puis 10/9 en tableau de 32. En tableau de 16, il se fera à son tour éliminer sur le score de 10 touches à 4. Au classement final, Blaise est 16e, Léo 33e et Théo 48e.

Merci à Lanh Vin Datiche pour l’accompagnement et l’arbitrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.