La nouvelle salle d’armes occupe 751 m² des 2481 m² de parcelles de l’unité foncière de l’ancienne Centrale Fermière de la rue des Wetz. Le bâtiment de 37m de long par 18m de large est un vieille halle couverte avec une charpente bois du XIXème sans point d’appuis intermédiaire.
Bâtis sur l’emprise de l’ancien couvent des Carmes Chaussés, présents à Douai de 1635 à 1791, les différents bâtiments ont accueilli successivement l’Armée, une manufacture de coton, des brasseries, de la fourniture pour selliers et bourreliers et enfin une Centrale Fermière à partir de 1959.
L’église des Carmes, visible sur le plan de 1784, a été démolie au début du XIXe siècle pour faire place à une halle utilisée comme hangar d’artillerie puis comme manège à chevaux avant de devenir une salle de sports jusqu’à la construction du gymnase de la rue des Wetz à la fin des années 1960.
En 1968, l’ancien manège construit à l’emplacement de l’église est acquis par la Ville de Douai pour être cédé à la Centrale Fermière, reconstituant ainsi l’ancienne unité foncière.
La salle Le Manège
Le plateau du haut: 9 pistes
Le plateau du bas: 7 pistes
Les vestiaires
Le sauna
L’atelier
L’armurerie
L’espace de vie
La salle de réunion
148 rue des Wetz
59500 DOUAI
Agrandir le plan