Après les Championnats de France M20 à Toulouse c’est de nouveau en région Midi-Pyrénées que nous nous rendions ce weekend pour cette fois les Championnats de France de la catégorie M17.
Samedi avait lieu l’épreuve individuelle à laquelle participaient Léo Barret en N1 garçons, Augustine Sivré en N1 dames, Samia Lamharfi, Sabah Machnoua et Apolline Demarcq en N2 dames.
On commence donc tout naturellement cette revue détaillée des résultats par nos féminines et la compétition n’aura pas été celle qu’attendait Augustine puisqu’elle ne remporte qu’un seul de ses 6 matchs de poule et perd 15/8 au premier tour pour terminer 30e mais la Nationale 1 c’est un très gros niveau et rappelons qu’Augustine n’est encore que M17 1ere année et qu’une qualification dans cette première division est déjà une très belle réussite.
En Nationale 2, Sabah réussit un début de compétition parfait avec un strike de 5 victoires en poules tandis que Apolline totalise 2 victoires et 3 défaites et Samiah 1 victoire pour 5 défaites. En tableau de 64, Sabah (1ere à l’issue des poules) l’emporte 15/4 alors que Samiah (15/7) et Apolline (15/14) sont éliminées. Sabah ne continuera que sur le tableau de 32 où elle sera à son tour éliminée 15/9. Au classement final de cette 12e division, Sabah est 17e, Apolline 49e et Samiah 57e. Là aussi rappelons que Appoline et Samiah sont encore M15 et étaient qualifiées pour les Championnats de France dans une catégorie qui n’est pas la leur, ce qui est déjà une belle performance.
Enfin pour conclure cette première journée en beauté vint Léo et la Nationale 1. En poule, notre seul représentant douaisien joue l’équilibriste avec 3 victoires et 3 défaites. En tableau de 32 il se défait avec application de son adversaire 15/4 avant d’attaquer les choses sérieuses en tableau de 16 et une victoire 15/8 puis 15/11 en quart de finale. Arrivé en demi-finale vous l’aurez compris avec le titre de cet article Léo sera défait 15/7 mais montera sur la 3e marche du podium, synonyme de médaille de bronze de ces Championnats de France de Nationale 1! Un excellent résultat pour Léo qui passera M20 la saison prochaine.
L’euphorie de la médaille passée et après une bonne nuit de sommeil nos douaisiens avaient rendez-vous dimanche pour l’épreuve par équipe. Pour l’occasion le Cercle d’escrime de Douai concourrait en Nationale 3 chez les filles comme chez les garçons.
Pour l’épreuve féminine, l’équipe était composée de Augustine, Apolline, Sabah et Julie Delaire. Exemptées du tableau de 32, nos filles remportaient leur tableau de 16 45/40 contre Strasbourg mais perdirent d’une petite touche en quart de finale contre Boulazac 41/40. Elles se classent 5e de la compétition, au pied du podium.
Chez les garçons, Léo était rejoint par Zacharie Joly, Henri Bils et Julien Leclercq. Contrairement aux filles, ils durent disputer le tableau de 32 qu’ils remportèrent 45/33 contre CER77 avant de l’emporter également en tableau de 16 contre une grosse équipe de Dijon par 45 touches à 42. En quart de finale nos 4 garçons prirent le dessus contre Montauban 45/41 avant d’être stoppés en demi finale par Bourg St Andéol (futurs vainqueurs de l’épreuve) sur le score de 45 touches à 39. Malgré cette défaite nos garçons montent tout de même sur le podium avec la médaille de bronze de la Nationale 3 autour du cou.
Un weekend riche en événements donc pour le Cercle d’Escrime de Douai avec ces deux nouvelles médailles de Championnat de France ! Un grand merci à nos accompagnateurs, au maître Sébastien Hanicotte pour son coaching et enfin notons la présence à l’arbitrage de notre arbitre international Matthieu Jahnke qui a officié notamment sur des finales individuelles et par équipe.