Nous arrivons en fin de saison et bien que cette année ait été très particulière les Championnats de France sont bel et bien organisés.
Ainsi, ce weekend avait lieu la Fête des Jeunes (Championnat de France M15) à Paris ainsi que les Championnats de France M23 à Colmar (bien que cette catégorie n’ait pas de circuits nationaux dédiés).
C’est donc à Paris que nous nous rendons en premier dans cette revue des résultats du weekend avec la participation de Augustine Sivré chez les filles et de Léo Barret chez les garçons.
C’est d’ailleurs Augustine qui a démarré les hostilités samedi. Cela n’avait pas tré bien démarré pour notre jeune demoiselle puisqu’elle ne comptabilisait que 1 seule victoire en poule pour 5 défaites. Classée 71e à l’issue des poules elle trouvera cependant les ressources et la mobilisation pour se débarrasser de son adversaire du tableau de 128 par 10 touches à 5. Toutefois ce ne fut pas un exploit isolé car juste après elle l’emporte 10/6 en tableau de 64 contre la 7e des poules puis encore 10/8 en tableau de 32. La route d’Augustine s’arrêtera malheureusement en tableau de 16 avec une défaite 10/7 mais cette remobilisation dans les matchs de tableaux lui valent une superbe 16e place de cette Fête des Jeunes.
Le lendemain c’est en tant que supportrice que Augustine assistait à l’entrée en piste de Léo Barret. Classé 7e après de très bons résultats en poule, Léo est exempté du premier tour de tableau. En tableau de 64 il l’emporte 10/6 puis 10/3 en tableau de 32. Arrivé en tableau de 16 il l’emporte 10/4 mais chutera en quart de finale sur le score de 10 touches à 6. Léo termine à une très bonne 5e place. Le bilan est donc juste excellent pour nos deux jeunes M15. Un grand bravo à eux deux.
Du côté des plus grands c’est à Colmar que tout se jouait avec un plateau très relevé. Nos représentants, accompagnés du Maître Sébastien Hanicotte au coaching et de François Mailly à l’arbitrage étaient Titouan Chotin, Paul Fortin (dont c’était la première compétition sous les couleurs douaisiennes) et Esteban Paysan (Alexis Messien blessé et Quentin Podigue non disponibles étaient qualifiés mais n’ont pu participer).
En poule Paul totalise le meilleur bilan avec 4 victoires et 1 défaites, Titouan 4 victoires et 2 défaites et Esteban 2 victoires pour 3 défaites. An tableau de 64 ils l’emportent tous les 3 (Paul 15/10, Esteban 15/12 et Titouan 15/8). Malheureusement nos 3 M23 vont s’incliner chacun a tour de rôle en tableau de 32 (Paul 15/12, Esteban 15/11 et Titouan 15/11) Au classement final Paul est 20e juste devant Titouan 21e et Esteban 31e. Bravo également à eux. Nous retrouverons Titouan et Paul le weekend prochain aux Championnats de France M20 qui auront lieu à Dax. FORZA LES GARS !