Ces 15 et 16 avril notre équipe senior homme se rendait à Nantes pour le compte de la demi finale des Championnats de France de Nationale 1.
Composée de Titouan Chotin, Sébastien Hanicotte, Thibault Parpaite et Rafaël Tulen, notre équipe avait pour objectif de consolider sa place dans le top 8 acquise lors de la précédente compétition à Fontaine en décembre.
La compétition débutait samedi par la phase de poule. Pour débuter nos gars affrontait la grosse équipe de Levallois, favorie au titre. Malgré une belle entame de rencontre notre équipe s’incline 45/38. Vint ensuite un match de haute lutte contre nos voisins de Tourcoing. Dans ce match âpre où chaque équipe se rendait coup pour coup c’est finalement Doaui qui l’emporte 45/42. Cette victoire en poche, nos gars attaquaient leur troisième rencontre contre Châlons en Champagne, rencontre qu’ils ont sû maîtriser de bout en bout malgré une petite frayeur sur le dernier relais pour l’emporter 45/41. Ces deux victoire et cette défaite classaient notre équipe à la 8e place avant d’attaquer le tableau d’élimination du dimanche.
C’est donc contre l’équipe de la Garde Républicaine de Paris que nos gars tiraient dimanche matin en tableau de 16. Tout en maîtrise nos gars assuraient la victoire 45/39 en menant au score de bout en bout. La place dans le top 8 acquise sur cette compétition il restait désormais à la consolider au classement national. Malheureusement le quart de finale vit notre équipe perdre 45/26 contre l’équipe de Saint Gratien. Basculés dans le tableau de la 5e à la 8e place il fallait l’emporter contre Dieppe pour être certain de rester dans le top 8 du classement national. Ce fut chose faite et avec la manière puisque nos gars l’emportèrent 45/27. Un dernier match de classement contre l’équipe de Saint Maur comptant dans ses rangs Romain Cannone, champion olympique et du monde en titre, vit perdre notre équipe 45/23 pour se classer finalement à la 6e place.
Cette 6e place n’est pas adonine puisqu’elle permet donc à notre équipe à la fois de se maintenir en Nationale 1 mais également de rester dans le top 8 qui leur permettra de tirer les play off des prochains championnats de France. Ce résultat fait également date dans l’histoire du club puisque depuis que Douai est en Nationale 1 elle n’avait jamais enchaîné deux quarts de finale sur les deux journées de championnat. C’est désormais chose faite et nous ne pouvons que féliciter nos 4 gars pour ce très bon résultat à Nantes. C’est historique !
Mention spéciale à Thibault qui a tiré à un très bon niveau ce weekend mais qui a également remporté une compétition en Allemagne le weekend dernier. Une belle période donc pour notre douaisien d’Alsace!
Du côté de l’arbitrage Douai était représenté par notre arbitre François Mailly qui avait été sélectionné par la Fédération Française d’Escrime pour arbitrer ce weekend nantais.