Après les deux dernières saisons tronquées par la situation sanitaire il était temps pour nos escrimeurs douaisiens de reprendre une bonne fois pour toutes le chemin des pistes. Après les brillants résultats du printemps et notamment un titre de Champion de France par équipe acquis en catégorie M20 c’est totalement reboostés que les épéistes de Gayant reprenaient les compétitions.
Ce furent donc les M17 qui ouvrirent le bal à Dax il y a deux semaines. Accompagnée par le maître Fred Chotin, c’est une toute nouvelle génération qui découvre les circuits nationaux. Ainsi, Augustine Sivré, Léo Barret et Henri Bils défendaient les couleurs du club à l’autre bout de l’hexagone.
Henri, pour sa toute première compétition nationale, sera éliminée dès la phase de poule avec 1 victoire pour 5 défaites et se classera 148e. Léo quant à lui passera la qualification des poules avec 3 victoires pour 2 défaites. En tableau de 128 il s’impose 15/5 puis échoue sur le même score en tableau de 64 contre l’un de ses partenaires d’entraînement du CREFED pour se classer 52e.. Chez les filles, Augustine réalise 2 victoires pour 3 défaites en poule et sera éliminée dès le premier tour de tableau par 15 touches à 12. Elle se classe 75e,.
Ce weekend à Abbeville c’est un groupe un peu plus étendu – toujours accompagné par le maître Chotin – qui a participé à la première épreuve régionale, qualificative pour le prochain circuit national de Rodez . Chez les garçons, Julien Leclercq se classe 9e, Henri bils 10e, Léo Barret 12e, Théo Meresse 23e et Zacharie Joly 24e. Chez les filles, Appoline Demarcq est 8e, Augustine Sivré 9e et Samia Lamharfi 11e..
Globalement des résultats en dessous de nos espérances pour ce groupequi possède un très bon potentiel mais qui va devoir mettre les bouchées doubles.
Du côté des seniors le CED comptait 6 représentants chez les hommes lors du circuit national de Livry Gargan et 2 représentantes à Mâcon chez les dames.
Galanterie oblige c’est donc avec Faustine Barbier et Daphné Crépin que nous démarrons cette revue des résultats nationaux de nos adultes. Pour son premier circuit national senior et son retour à la compétition, Faustine totalise 4 victoires pour 2 défaites en poule. Exemptée du tableau de 256 elle remportera son premier match d’élimination mais se fera éliminer en tableau de 64 par 15 touches à 9. Daphné de son côté remporte 2 de ses 6 matchs de poules. Après avoir remporté d’une touche 15/14 son match de tableau de 256 elle sera éliminée en tableau de 128.
Chez les hommes, plus de 350 tireurs venus de France t de l’étranger participaient au pré-tournoi qualificatif du samedi où seulement une quarantaine pouvaient espérer se qualifier pour le dimanche. Grâce à son classement national, seul Titouan Chotin était exempté du samedi et directement qualifié pour le dimanche.
En poule, Quentin Podigue réalise 3 victoires pour autant de défaites, Alexandre Bufquin 4 victoires et 2 défaites, Thibault Parpaite 5 victoires et 1 défaite tandis que Paul Fortin et Rafaël Tulen réalisent tous les deux un strike de 6 victoires qui les qualifient directement pour le dimanche.
En tableau de 256, Quentin sera éliminé 15/11 alors que Alexandre s’impose 15/12 et rejoint Thibault en tableau de 128. Lors de ce tour Alexandre sera éliminé 15/14 tandis que Thibault l’emporte15/11 avant de chuter en tableau de 64 contre le tombeur d’Alexandre, cette fois sur le score de 15 touches à 10.
Le dimanche, pour le tournoi élite à 96 tireurs, ce sont donc Titouan, Rafaël et Paul qui défendaient nos couleurs. En poule, Titouan, Rafaël et Paul remportent tous 3 de leurs 5 matchs. Paul s’imposera en tableau de 64 15/8 mais chutera en tableau de 32 contre un membre de l’équipe de France futur 2e de la compétition. Titouan connaîtra le même sort avec une victoire 15/12 en tableau de 64 puis une défaite 15/14 en tableau de 32. En revanche Rafaël, très en forme ce weekend, l’emporte en tableau de 64 14/13 sur un ancien champion du monde M20 puis 15/5 en tableau de 32, Arrivé en tableau de 16, notre jeune néerlandais se défait avec grande application d’un membre de l’équipe de France à la mort subite 14/13 puis toujours d’une touche en quart de finale 15/14 contre l’un des meilleurs tireurs allemands du moment. En demi-finale, Rafaël n’a rencontré ni plus ni moins que le récent champion olympique de la discipline, le français Romain Cannone. Dans un match serré, Rafaël se fera rattraper en toute fin de match et sera défait là également d’une seule petite touche sur le score de 15/14.
Au classement final Rafaël est donc 3e devant Paul 29e et titouan 30e. Des résultats excellents pour nos 3 jeunes seniors et déjà un premier podium national pour le CED dans l’une des compétitions les plus relevées de la scène française.
Un grand merci au maître Sébastien Hanicotte pour l’accompagnement et le coaching de nos tireurs à Livry ainsi qu’à nos deux arbitres Clément Jeannin et François Mailly.