Cercle d'Escrime de Douai

Non classé

Pas de vacances pour les compétiteurs

Et oui même si ces vacances d’hiver signifient une pause dans les entraînements il n’en est pas de même pour les compétitions puisque ces deux derniers week-ends, nombreux étaient les épéistes douaisiens sur les pistes de compétitions régionales, nationales et internationales.

Ce sont tout d’abord nos jeunes M13 qui se rendaient en compétition ELO à Maubeuge accompagnés du Maître d’armes Sébastien HANICOTTE le 5 février. Chez les garçons, Gaspard CARPENTIER confirme sa bonne saison puisqu’il monte sur la 3e marche du podium. Il est suivi à la 6e place de Martin MOUTON LEBRIEZ éliminé malheureusement par Gaspard en quart de finale. Chez les filles, doublé de bronze puisque Yasmine HADDAOUI et CAMILLE BARBIER terminent 3e également. Flore Robert quant à elle perd au premier tour. Félicitation à toutes et à tous !

Yasmine, Flore, Martin, Camille et Gaspard
Gaspard 3e derrière son masque
Yasmine et Camille en bronze

Ce même week-end des 5 et 6 février, notre M20 Paul FORTIN participait à la manche de coupe du monde de Belgrade en Serbie. Lors de l’épreuve individuelle, Paul réalisera 3 victoires pour autant de défaites en poule. En tableau de 256, Paul l’emporte sur un allemand 15/3 puis 15/10 en tableau de 128 contre un égyptien. En tableau de 64 c’est contre un russe qu’il s’impose 15/14 puis 15/10 dans un duel franco-français en tableau de 32. Dernier rescapé français en tableau de 16, Paul s’inclinera sèchement 15/5 contre un américain. Au classement final notre Paulo est 15e et premier Français. Un grand bravo à lui ! L’épreuve par équipe sera quant à elle bien moins brillante puisque Paul et ses coéquipiers de l’équipe de France s’inclinèrent dès leur premier match en tableau de 16 contre la Hongrie. Basculés dans le tableau B des matchs de classement, les bleuets s’imposèrent 45/31 contre l’Autriche puis 45/39 contre l’Espagne et enfin 45/32 contre l’Estonie et terminèrent 9e.

Une semaine plus tard, les 12 et 13 février, c’est à Nîmes que nos seniors se rendaient pour un circuit national. Pour l’occasion étaient qualifiés Titouan CHOTIN, Alexis MESSIEN et Thibault PARPAITE. Lors du pré-tournoi du samedi ce fut compliqué pour Thibault qui signe 1 victoire pour 4 défaites en poule puis qui sera éliminé au premier tour 15/14. En revanche la compétition fut plus belle pour Alexis qui remporte 3 de ses 5 matchs de poule mais l’emporte 15/5 en tableau de 64 et se qualifie pour le dimanche.

Le lendemain Alexis rejoignait donc Titouan et les meilleurs tireurs français. En poule, Titouan ne remporte qu’un seul de ses 5 matchs ce qui ne lui permet pas de se qualifier pour le tableau d’élimination directe. Il terminera 88e. De son côté Alexis engrange 3 victoires pour 2 défaites en phase qualificative. En tableau de 64 il l’emporte 15/10 puis 15/7 en tableau de 32. Arrivé parmi les 16 meilleurs tireurs de la compétition, il sera surclassé 15/10 par le futur 3e de la compétition et termine donc à une très bonne 13e place.

Aau niveau international, c’était la grande première pour notre jeune M17 première année Léo BARRET qui était sélectionné pour le circuit européen de Cracovie en Pologne suite à son récent podium en circuit national. Et la compétition avait très bien démarré pour Léo qui remporte 4 de ses 6 matchs de poule. En tableau de 256 il ne vacillera pas et l’emportera sur un Suisse par 15 touches à 8 puis 15/4 contre un Polonais en tableau de 128. En tableau de 64 en revanche Léo s’inclinera sans démériter 15/12 contre un Ukrainien et se classe 61e. Bon résultat pour une première paticipation en circuit européen.

Enfin, toujours au niveau international, notre jeune néerlandais Rafaël TULEN était à Sotchi en Russie pour une nouvelle épreuve de coupe du monde senior. Depuis le début de la saison Raf a passé un cap en coupe du monde et réalise sa meilleure saison internationale. A Sotchi il n’aura pas fait exception puisqu’il remporte 4 de ses 6 matchs de poule. Exempté du premier tour de tableau, il l’emportera 15/9 contre un tireur venu d’Afrique du Sud et se qualifiera pour le tournoi principal avec l’entrée en lice des meilleurs tireurs mondiaux.

En tableau de 64 il l’emporte 15/11 contre un Autrichien mais perdra sur le même score en tableau de 32 contre un Italien. Très bon résultat pour Rafaël qui termine une nouvelle fois dans les 32 premiers d’une épreuve de coupe du monde puisqu’il se classe 30e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vérification: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.