La semaine dernière beaucoup d’escrimeurs douaisiens étaient sur les pistes nationales et internationale.
Retour en détail sur les résultats de tous nos athlètes.
– Tout d’abord, jeudi 5 mai, nos benjamins et minimes se rendaient au Tournoi national de Troyes, bonne compétition de préparation à la Fête des Jeunes.
Chez les benjamins, grosse performance de Max Chotin qui s’offre la 2e place. Victor Blondel quant à lui se classe 33e.
Chez les minimes, Lanh Vin Datiche l’emporte chez les garçons et Alexandre Bufquin est 19e. Chez les filles, Daphné Crépin et Faustine Barbier atteignent toutes les deux les quarts de finale et se classent respectivement 5e et 6e. Stephan Kowalski et El Habib Abdou étaient nos arbitres à Troyes.
– Le lendemain, vendredi 6 mai, un autre minime était sur les pistes des Championnats de France UGSEL (le sport scolaire de l’enseignement privé). Solide, Téo Westerlynck s’offre une très belle 3e place. En poule, Téo réalise 3 victoires pour 3 défaites. Il l’emporte ensuite tour à tour 10/1, 9/8 et 10/5 avant de perdre en demi-finale par 10 touches à 5. En petite finale pour la médaille de bronze, Téo s’arrache et l’emporte 10/6.
– De l’autre côté de la Manche, nos vétérans se rendaient eux aux Championnats d’Europe par équipe. Sélectionné dans l’équipe de France des « grands vétérans », Jean-Paul Boitel se classe 4. Chez les « jeunes » vétérans, Laurent Monpays – accompagné de notre maître d’armes Fred Chotin et de notre président David Delhommé – et l’équipe de France remportent la médaille de bronze de la 3e place.
– Enfin, ce weekend avaient lieu Saint Paul Trois Châteaux les Championnats de France Senior.
Samedi, en individuel, Arthur Hochedé était qualifié en N3. 15e après les poules (4 victoires pour 1 défaite), Arthur est tout d’abord exempté du tableau de 128 puis l’emporte 15/7 en tableau de 64 avant de chuter 15/6 en tableau de 32. Arthur se classe finalement 20e.
Le lendemain dimanche, Le Cercle d’Escrime de Douai présentait tout d’abord une équipe en N3 (Laurent Monpays, Sébastien Hanicotte, Vianney Vidril et François Mailly) qui sera éliminée dès le premier tour 45/28 et qui se classera 27e.
Pour l’équipe N2 (Arthur Hochedé, Lucas Abdellah, Mathieu Varlet et Thibault Parpaite), l’objectif était le maintien dans la division. Dans le tableau des équipes 9 à 16, nos quatre gars devaient obligatoirement remporter leur premier match face à Aulnay pour se maintenir. Chose faite puisque Douai l’emporte 45 touches à 39. Le maintien assuré, nos 4 seniors ne s’arrêtent pas là puisqu’ils battent ensuite l’équipe de Vénissieux comptant dans ses rangs le Champion de France N2 de la veille par 45 touches à 30. Dans le match de classement pour la 9e place, notre équipe s’incline face à Amiens par 45 touches à 25 et se classe finalement à la 10e place.
En bref, beaucoup de compétitions ces derniers jours pour les escrimeurs du CED avec énormément de bonnes nouvelles, des podiums, des médailles et le maintien de notre équipe senior en 2e division. Un très grand bravo à toutes et à tous.