Ces 29 et 30 avril les épéistes douaisiens participaient à l’épreuve nationale par équipe M20 de Lisieux, qualificative pour les Championnats de France. Pour l’occasion, Jules Monpays, Léo Barret et Julien Leclercq défendaient les couleurs du club parmi les 24 équipes inscrites. Deux M17 surclassés donc pour cette jeune équipe.
La compétition démarrait samedi midi par la phase qualificative des poules. Le premier match les opposa à une très solide équipe de Châlons en Champagne, l’une des favorites à la victoire finale. Cependant nos gars ne se démontaient pas et rendaient coup pour coup pour perdre finalement 45/35. Le deuxième match les opposa à l’équipe de Levallois, un adversaire à la taille de notre équipe mais malheureusement le sort décida que notre équipe perdrait d’une touche à la mort subite 42/41. Enfin pour clore cette poule notre équipe affrontait Le Havre et l’emportait 45/37. Cette victoire précieuse leur permit d’aborder le tableau de 32 de manière sereine. Ils y affrontèrent l’équipe de Grasse. Dans un match tendu notre équipe l’emporte à la mort subite 45/44 et se qualifie donc pour le dimanche en entrant dans les 16 meilleures équipes.
Après une soirée à Trouville-sur-Mer et une escapade à la plage les pieds dans l’eau c’est contre la solide équipe du Paris UC que nos trois gars débutaient la compétition du dimanche. Ne pouvant pas rivaliser contre là encore une équipe taillée pour le podium nos gars s’inclinèrent 45/22. Basculés dans le tableau B ils seront défaits 45/33 par nos voisins de Lille Vauban et verront leurs espoirs de qualifications aux Championnats de France s’envoler. La déception passée nos trois épéistes avaient à coeur de bien finir et s’y employèrent avec brio en l’emportant contre l’équipe 2 de Châlons en Champagne 45/31 puis de nouveau à la mort subite 45/44 contre l’équipe 2 de Levallois.
Nous revenons donc de Lisieux avec une 13e place synonyme d’expérience gagnée pour une équipe jeune composée aux deux tiers de M17 surclassés. De bonne augure pour l’année prochaine où cette équipe sera plus mature et mieux aguerrie.
Merci a notre maître d’armes Séb Hanicotte pour le coaching ainsi qu’à François Mailly pour l’arbitrage tout au long du weekend.