Après un stage de ski du CREFED dans le Cantal en compagnie de nos maîtres d’armes Fred Chotin et Seb Hanicotte et des Jacques et Gisèle Houplin à l’organisation, c’était le temps pour nos escrimeurs de retourner sur les pistes des compétitions avec au programme de ce weekend le circuit national senior de Strasbourg et les compétitions régionales M20 à Abbeville.
On commence par Strasbourg où nos jeunes M20 surclassés Arthur Houplin, El Habib Abdou, Matthis Boudjaoui-Ploix et Esteban Paysan retrouvaient les plus « anciens » Lucas Abdellah, Thibault Parpaite et Rafaël Tulen.
Après les poules, Rafaël sera qualifié directement pour le dimanche tandis que les autres devront passer par les tableaux d’élimination directe. En tableau de 256, Esteban (15/11) et Arthur (15/12) seront éliminés. En tableau de 128, ce sera au tour de Mathis (victoire 15/14 puis défaite 15/7) et El Habib (victoire 15/12 puis défaite 15/10) d’être éliminés. Seuls Lucas (15/9 et 13/9) et Thibault (15/14 et 15/8) rejoindront Rafaël le dimanche.
Pour le deuxième jour de compétition, seul Thibault ne passera pas les poules avec 5 défaites en autant de matchs. Rafaël (3V 2D) et Lucas (2V 3D) passeront. En tableau de 64, Lucas se fera éliminer 15/12 tandis que Rafaël l’emporte 15/11. Seul rescapé douaisien, notre jeune néerlandais s’inclinera en tableau de 32 d’une petite touche 13/12 contre le futur vainqueur de l’épreuve. En tableau de repêchage de 32 il s’inclinera de nouveau 15/10.
Au classement final, Rafaël est 29e, Lucas 64e et Thibault 94e. Bravo à tous !
Du côté d’Abbeville, Alexandre Bufquin, Lanh Vin Datiche et Nicolas Sauvage disputaient dimanche les compétitions régionales individuelles et par équipe M20.
En poule, Alex réalisera 4 victoires pour 2 défaites, Lanh 3 victoires pour 3 défaites et Nicolas 1 victoire pour 5 défaites. En tableau en revanche Alex et Lanh seront surpris dès le premier tour tandis que Nicolas l’emportera jusqu’à atteindre la finale qu’il perdra. Très belle 2e place donc pour Nico.
Au niveau de la compétition par équipe qui a eut lieu juste après l’individuelle, seule Douai avait fait le déplacement pour en découdre avec les deux équipes abbevilloises. En demi-finale, nos gars l’emportent 45/22 contre l’équipe 2 d’Abbeville avant gagner contre l’équipe 1 en finale sur le score de 44 touches à 43 et ainsi remporter la compétition.
Merci à Jacques Houplin pour l’organisation du déplacement à Strasbourg ainsi qu’à nos deux arbitres: François Mailly à Strasbourg et Laurie Wecxsteen à Abbeville.